Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisa Hanoune : “Il faut changer le système”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisa Hanoune : “Il faut changer le système”

    La SG du PT a révélé, à l’occasion, que des cercles au service des grandes puissances sont à la manœuvre en prévision du rendez-vous de la présidentielle de 2019.

    La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, s’est montrée, hier, vendredi, très virulente, en direction du pouvoir en place, en soulignant que le système, aujourd’hui, s'est mis au service d’une minorité oligarchique et que l'austérité frappe l'immense majorité du peuple au moment où la minorité reçoit des cadeaux fiscaux et autres. “Nous sommes dans une crise politique, c'est pourquoi nous avons pris l'initiative de sauver le pays. C’est une urgence, particulièrement, avec la crise et les conflits qui disloquent les nations. L'Assemblée nationale constituante est la seule solution pour éviter le chaos en Algérie. Dans notre région, au nom de la lutte antiterroriste, des pays sont foulés aux pieds par des guerres impérialistes et celles menées par procuration comme c’est le cas de la guerre menée par l'Arabie saoudite contre le Yémen…”, a regretté la patronne du PT, en marge d’une rencontre régionale avec les cadres de son parti.
    Elle a, également, relevé le recul de la diplomatie algérienne, qui “a dénoncé l'agression contre l’Arabie saoudite et non contre le Yémen qui célèbre la 3e année du triste anniversaire de la guerre contre le pays”. Mme Louisa Hanoune a expliqué que la crise est celle du système et non des hommes. “Il ne suffit pas de changer les hommes pour que tout soit réglé. Ceux qui considèrent que changer le système, c'est juste remplacer l'actuel président par un autre, ont tort. Le meilleur président plein de volonté ne fera absolument rien si on garde le même système en place. Un système auquel sont attachés les partis du pouvoir qui veulent maintenir les partisans du statu quo qui favorisent la prédation.”
    Pour la SG du PT, l'Assemblée nationale constituante, c'est pour sauver la nation par la mobilisation populaire. L’oratrice, qui a révélé à l’occasion que des cercles au service des grandes puissances sont à la manœuvre en prévision du rendez-vous de la présidentielle de 2019, a estimé que le président Bouteflika doit convoquer l'Assemblée nationale constituante pour réaliser la réforme politique globale qu'il a souhaitée en 2012, mais mise en échec par le Parlement. Cette rencontre était l’occasion pour la secrétaire générale du pt d’aborder la question des grèves actuelles qui sont, selon elle, obstruées par la politique d'austérité. “Ces mouvements sociaux vont finir par devenir politiques car c’est le système qui bloque le pays”, a-t-elle estimé, affirmant que les intellectuels vont s'impliquer car il s'agit de sauvegarder leur pays.
    Pour concrétiser son vœu, Mme Hanoune compte sur les couches moyennes qui, selon elle,sont concernées par l'Assemblée nationale constituante. “Ces couches sont tirées vers le bas. Il faut sauver l'État de l'effondrement”, prévient-elle. Et pour mieux convaincre, l’hôte d’Annaba a rappelé que “les hôpitaux et les universités sont poussés au chaos pour justifier leur privatisation. Les départs à la retraite ne sont pas remplacés. Le gouvernement veut en finir avec les transferts sociaux qui ne représentent que 23 milliards de dollars. C’est rien par rapport aux 125 milliards de dollars d'impôts non recouvrés. Le gouvernement viole la Constitution et
    agresse”.

    Liberté

  • #2
    Qu'elle commence par elle-même et son parti has-been

    Commentaire


    • #3
      Louisa Hanoune est une femme politique qui ne supporte pas le débat contradictoire et devient exécrable face à toute question politique "gênante" que ce soit vis à vis de ses positions politiques ou celles de son parti.

      Quand elle prend la parole pour remettre en cause le système politique en place, il me vient systématiquement en tête son soutien, dans un passé très récent, au 4ème mandat présidentiel de Bouteflika.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Elle est un produit du système, allaitée par le système, et nourit par lui.
        Changer le système c'est changer de régime alimentaire, et ça personne n'en veut,car ça fait trop maigrir.

        Commentaire


        • #5
          "Il faut changer de régime" ou sinon de peuple!

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement c est pas le peuple qui es le problème c est le système qui la éduqué comme ça et pour l autre crotte de nez elle est comme se système corrompue

            Commentaire


            • #7
              et voilà comment est neutralisée toute opposition politique !

              sans se rendre compte, par nos critiques superficielles, nous alimentons le vide sidéral qui rentre dans leur stratégie !

              A part le néant, absolument rien, ni personne n'est valable à nos yeux, nous les algériens.

              même si un martien de passage, viendrai nous donner conseil par sympathie, il n'échappera pas à la règle.

              nous sommes de fervents défenseurs et promoteurs du trou noir, et nous le resteront, jusqu'à ce qu'il nous avale tous.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                En tout cas, si Saïd Bouteflika s'en viendrait à briguer la présidence algérienne, il peut être assuré de la voix de sa coreligionnaire trotskyste Louisa Hanoune, l'unique femme au monde à s'être présentée à la votation présidentielle d'une nation "arabe".

                Notons que parmi tous les clowns-politiciens algériens, elle est la moins pire et à ce titre pour la seule fois où j'avais voté à un scrutin algérien, je lui avais accordé ma voix pour solidarité féministe.
                Dernière modification par rago, 01 avril 2018, 13h10.

                Commentaire


                • #9
                  du pouvoir en place, en soulignant que le système, aujourd’hui, s'est mis au service d’une minorité oligarchique et que l'austérité frappe l'immense majorité du peuple au moment où la minorité reçoit des cadeaux fiscaux et autres
                  Parce que avant il etait au service du peuple.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprends pas très bien ce que l'ont entend par "assemblée constituante" présentée comme la panacée à tous les problèmes.

                    Une "assemblée constituante" est juste une modalité pour rédiger une nouvelle constitution mais il se trouve que nous en avons déjà une avec des possibilités de la réformer.
                    "Assemblée constituante" pour écrire quelle constitution ? Une constitution laïque avec réforme des sources du droit ? Une constitution réformant la hiérarchie des normes et instaurant la charia comme première source du droit ? Une constitution qui remplacerait le suffrage direct par un suffrage indirect (!) ?

                    A mon avis, c'est une vraie mauvaise idée car une constituante va réouvrir des plaies et fracturer encore plus une nation qui sera tiraillée par une polarité radicale. La constitution actuelle a le bénéfice de ménager la chèvre et le chou et de ramener le jeu politique au centre au prix, certes, de quelques incohérences peu coûteuses au regard des irréconciliables idéologiques en présence dans le pays : choisir la laïcité va fâcher une partie de la population conservatrice; choisir la charia risque de polariser et le courant dit islamiste (quelle forme ? Quelles sources ?) et le courant "séculier" (quelles seraient les limites du champ opératoire de la charia ? Auront-ils la garantie qu'il n'y ait pas d'abus et que l'on ne soit pas tenté d'adopter une législation qui remettrait en cause des libertés individuelles et une liberté de conscience qui est du reste présente dans la pensée politique islamique mais que certains courants démagogiques et totalitaires ont tendance à occulter)...etc.

                    A mon humble avis, il vaudrait mieux dans le contexte géopolitique et politique actuel garder la matrice politique au centre et éviter l'aventurisme.

                    La seule véritable réforme qui aurait du sens est une réforme culturelle profonde avec la valorisation et la promotion de certaines valeurs (travail, Nya, bonté, amour et respect du prochain, amour du pays sans fanfaronnades...etc.) mais comme c'est une réforme longue et silencieuse, elle n'est pas politiquement spectaculaire et bancable et ne peut, du reste, être entièrement menée dans un sens vertical. C'est un mouvement qui doit être plus horizontal que vertical. Ce n'est pas une affaire de législation et de politique mais de culture et "d'identité" (au sens de "comment la Nation se perçoit-elle ? Croit-elle en elle-même, à sa légitimité et à son avenir ?").
                    Dernière modification par Dandy, 01 avril 2018, 13h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      @annabideparis: " Parce que avant il etait au service du peuple".

                      Sans Louisa Hanoune, la Sonatrach serait actuellement privatisée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Notons que parmi les trotskystes (idéologie du PT algérien de Madame Hanoune) français, on peut citer notamment Alain Krivine, Benjamin Stora, Emmanuel Todd et Edwy Plenel, tous affidés d'un certain Mohamed Harbi!

                        Sont-ils plus mauvais que les autres? Le seul tort des trotskyste est leur don de diviser et non de rassembler pour une seule virgule dans une plate-forme politique et d'où ils m'exaspèrent alors que souvent, nous sommes d'accord sur les principes.

                        Commentaire


                        • #13
                          salem Dandy

                          Tu as tout à fait raison de noter que "assemblée constituante" n'est pas la panacée à tous les problèmes. Mais, ceci ne veut aucunement dire faire table rase de tout ce qui a été réalisé depuis l’indépendance (1962). Il pourra justement s'agir de réviser certains point de la constitution algérienne qui gèle et paralyse tout le pays et qui nous mène irrémédiablement au précipice.

                          Les failles actuelles du système actuel ont permis à une minorité de le verrouiller politiquement et économiquement pour profiter à une extrême minorité de nouveaux riches.
                          Alors cette oligarchie le défend et tente de le maintenir à tout prix, quitte à garder Bouteflika au pouvoir pendant quelques années encore. Et ceci, le temps que les quelques milliards de réserves restantes soient aspirées, et les principales ressources du pays partagées.

                          donc, c'est une véritable course contre la montre, entre une oligarchie qui veut s'accaparer et se partager le max de gateau, et certains patriotes qui veulent sauver un peu de ce pays.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Louisa Hanoune, l'unique femme au monde à s'être présentée à la votation présidentielle d'une nation "arabe".
                            C'est faux. En 2014, Kalthoum Kennou a présenté sa candidature pour l'élection présidentielle en Tunisie...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              @fortuna: " C'est faux. En 2014, Kalthoum Kennou a présenté sa candidature pour l'élection présidentielle en Tunisie... "

                              Mais Madame Kennou s'est-elle vraiment portée candidate à la présidence tunisienne ou s'agissait-il d'un projet?

                              - Juge, ex-présidente de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), commissaire à la Cour internationale de justice (CIJ), militante: Kalthoum Kennou a un CV à rallonge et la langue bien pendue. En novembre, elle sera, sauf surprise, la seule femme candidate à l'élection présidentielle tunisienne-.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X