Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sans briser le cœur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sans briser le cœur

    Des cardiologues de l'hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill ont procédé à l'implantation percutanée de valvules pulmonaires, une toute nouvelle intervention.

    Au début février, ils ont procédé à une intervention non chirurgicale sur quatre patients, soit deux adolescents de 13 et 14 ans et deux adultes de 22 et 60 ans.

    L'opération ne dure qu'environ deux heures, et les patients peuvent reprendre leurs activités normales dans les 24 à 48 heures.

    Le traitement valvulaire percutané est employé pour soigner un rétrécissement ou une insuffisance de la valve pulmonaire.

    L'intervention consiste à remplacer la valvule qui se trouve entre le coeur et les poumons par une valvule artificielle faite à partir d'une veine jugulaire bovine. Celle-ci est montée sur un cathéter, puis insérée par une petite incision de cinq millimètres dans la région de l'aine. Le cathéter est ensuite amené de l'aine jusqu'au coeur, à sa position finale, où la valvule est implantée à l'aide d'un petit ballon.

    Il s'agit vraiment d'une approche minimalement invasive qui élimine les longs séjours à l'hôpital et les complications postopératoires pouvant découler d'une chirurgie classique à coeur ouvert. — Joe Martucci, chirurgien

    Les médecins affirment que cette procédure peut retarder de beaucoup la nécessité d'une chirurgie à coeur ouvert. De plus, elle réduit le nombre de décès associés habituellement à certaines malformations cardiaques.

    - Radio-Canada

  • #2
    ............
    Dernière modification par rosace, 03 mars 2007, 19h18.

    Commentaire

    Chargement...
    X