Annonce

Réduire
Aucune annonce.

qui a créé les mots islamiste, djihadisme ...?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • qui a créé les mots islamiste, djihadisme ...?

    Ces mots n'existent pas en arabe (celui qui fait le djihad est un moudjahid). Dans les années 90, nos journaux parlaient d'intégristes, de fondamentalistes ou de terroristes , ces mots (islamiste, djihadiste) n'existaient pas encore.
    En arabe maintenant, pour islamisme, on dit elislam essiyassi.
    Avant en français, islamisme signifiait islam tout simplement.
    Par qui et comment ont été inventé ces mots dans les années 2000?

  • #2
    tu as presque tout faux..
    désolé.

    le mot "islamiste" date des années 70...
    pour désigner el islamiyoun

    el islam assiyassi, ca peut être "islamisme " et non "islamiste"

    el jihad est un bien un mot arabe...en français: le jihad , tout simplement.
    el moujahed, c'est le jihadiste.

    y a quand même une évolution, dans les années 60 et avant, moujahidine c'était des combattants musulmans ( non forcément islamistes0
    Depuis, les jihadistes sont devenus l'équivalent du terroristes...

    Commentaire


    • #3
      qui a créé les mots islamiste, djihadisme ...?
      les laïcards ...!

      Commentaire


      • #4
        Bachi , tu as un dictionnaire ou un texte des années 70 avec "islamiste" ?
        Je n'ai pas dit que el islam assiyassi, c'est "islamiste", et bien sûr que el jihad est un bien un mot arabe
        Tu peux nous montrer un texte des années 60 avec le mot jihadiste, vu que tu dis "Depuis, les jihadistes sont devenus..." ?
        Dernière modification par reda232, 01 avril 2018, 23h18.

        Commentaire


        • #5
          etudiant, qui sont ces laïcards ? Tu as des noms ? quand ?

          Commentaire


          • #6
            A mon avis , le suffixe isme dans ce cas d'islamisme est utilisé pour véhiculer le sens d'une doctrine ,c'est comme dans communisme. Et puis il y a bien catholicisme donc la connotation péjorative est due non pas au mot lui même mais plutôt au contexte dans lequel il est usité dans les médias . Par exemple s'il y a un événement de charité et que les organisateurs soient des musulmans , on va pas parler d'islamistes .

            Commentaire


            • #7
              oui Mounia, je crois que c'est cà; Isme c'est doctrine ou théorie.
              Une personne parfois pourrait être à l'origine: le darwinisme. par exemple.

              je pense que islamisme Le mot, est utilisé pour la première fois pour qualifier les frères musulmans d’Égypte et l'utilisation de l'islam pour la politique.
              je crois que djamel abdennasser a déjà dit : el islamiyyine. peut être que je me trompe.

              Commentaire


              • #8
                Pas seulement ils ont créé aussi un autre mot antisémite

                Sans queue ni tête

                Que les moutons l'utilisent à mauvais escient
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis , le suffixe isme dans ce cas d'islamisme est utilisé pour véhiculer le sens d'une doctrine
                  plus qu'une doctrine, une idéologie car l'islamisme est politique aussi.

                  L'islamiste est l'individu qui y adhère. Les adhérents sont tous musulmans mais tous les musulmans, loin s'en faut, n'adhèrent à cette idéologie.

                  Commentaire


                  • #10
                    qui a créé les mots islamiste, djihadisme ...?

                    je suppose que c'est ceux qui ont voulu faire rimer islam et djihad avec terroriste et terrorisme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Beaucoup de réponses mais pas de réponse : qui? quand ?
                      Merci quand meme

                      Commentaire


                      • #12
                        les laïcards ...!
                        Comme toutes les autres choses dans ce monde dont nous faisons que profiter ! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Phileas, On ne peut pas dire non plus que Nasser portait les hommes politiques de ce courant dans son cœur , s'il les appelle ainsi c'est peut être parce qu'il y a objectif derrière ( c'est comme s'il était juge et partie en même temps on ne peut pas donc se référer à lui ), de plus depuis les choses ont changé et le sens des mots avec.De nos jours en langue arabe classique je pense qu'islamisme c'est islamawya pour dire que c'est un mouvement extrémiste . En dialecte Égyptien ils disent aussi ikhwangy .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X