Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devillepin appelle à travailler pour activer le traité d’amitié (FRANCE-ALGERIE)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devillepin appelle à travailler pour activer le traité d’amitié (FRANCE-ALGERIE)

    Le Premier Ministre Français, Dominique Devillepin, a insisté avant-hier sur la nécessité de poursuivre le travail sur le projet du traité d’amitié entre l’Algérie et la France, et continuer à fournir des efforts même après les échéances électorales prévues dans les deux pays.
    Après des négociations qu’il a eu avec le Président de l’Assemblée Populaire Algérienne, APN, Amar Saidani, au siège du Gouvernement à Matignon, Devillepin a indiqué « il nous faut travailler et avancer dans le processus du traité d’amitié et il est très important de garder la volonté commune et poursuivre le renforcement et la consolidation des relations bilatérales ».
    Devillepin a exprimé dans une déclaration faite à la presse sa conviction personnelle, déclarant que quelque soient les résultats des prochaines échéances électorales en France et en Algérie il y aura une continuité pour développer les relations entre les deux pays. Il a souligné l’importance de la volonté des deux parties de donner un nouvel élan aux relations bilatérales qu’il a qualifiées d’exceptionnelles en dépit des périodes difficiles.
    Il a ajouté que l’Algérie occupait une place particulière chez les Français et qu’il souhaitait que la relation entre les deux pays soit plus qu’une relation de gouvernement-gouvernement et qu’elle s’élargisse pour toucher les députés et les élus des deux pays car c’est la meilleure manière pour que les relations restent vitales et continues. Il a déclaré que son entrevue avec le responsable Algérien lui a permis de percevoir une réelle volonté et une détermination à consolider les relations et le partenariat dans le domaine économique, culturel, sécuritaire et éducationnel.
    Le Président de l’Assemblée Nationale Française, Jean Louis Debré, a appelé à ouvrir la voie aux historiens et chercheurs pour consulter les archives de l’ère coloniale Française en Algérie.

  • #2
    Depuis le temps que l'on nous parle de ce traité d'amitié, quelqu'un pourrait m'expliciter en quoi il consiste et en quoi ça peut interesser le citoyen lambda que je suis?
    Merci de vos éclairages.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Alors De Villepin va utilisé le 49.3 à l'assemblée pour faire passer le traité d'amitié Algérie France avant l'échéance des élections .
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        un traité d'amitie suppose 2 partie signataire, l'Algérie n'est pas prete à le sigfner, donc De villepin ne peut rien faire.

        en fait, en quoi consiste exactement ce traité? quels sont les avantages que la France et l'Algérie peunt on tirer??

        bref, la France perd pays en Algérie, dans le monde actuel, le vai traité entre peuples sont avant tout des traité de coopération économique!

        Commentaire


        • #5
          Salut tout le monde!

          Pour comprendre les stratégies à l’œuvre aujourd’hui, il convient de bien distinguer toutes les facettes du prisme. Certains ex colonisés admettent le bienfait de la colonisation, d’autres cherchent des compensations pour s’en sortir. En réalité ils ne peuvent pas s’en sortir puisque les jeux sont truqués d’avance. Alors l’Algérie reste ce pays « fauteur de troubles » et malgré cette ouverture de son marché garde les quelques options intangibles et jalouse de son indépendance. La faisabilité de la signature du traité a été torpillée par les nostalgiques ; la Loi du 23 mars a été le prélude. Dans certaines occasions il m’arrive de dire que la guerre d’Algérie n’est pas encore terminée pour certains. Des algériens réagissent du même ton et nous sortent des slogans que leurs petits enfants s’en moquent. Comme disait un certain chef d’Etat : « laissez du temps au temps ». En réalité ce traité d’amitié pouvait réconcilier beaucoup de monde : les harkis, les pieds noirs et tous les autres algériens. En fin de compte, si je dois raisonner pragmatisme et intérêt (puisque la logique de la mondialisation qui nous est imposée est basée sur les intérêts commerciaux et financiers), la signature de ce traité engagerait les hommes de bonne volonté et dans l’intérêt des deux peuples. Je vous rappelle que les accords d’Evian étaient plus larges et plus amicales que ce traité ! Personne ne peut nier quoi que ce soit de l’Histoire algérienne (qui de surcroit est commune de 1830 à 1962 aux deux pays), ni le droit de demander des explications et des réparations dans le calme et la bienséance ! La géostratégie régionale est en mouvement depuis quelques années et les français l’ont bien compris, que rien ne se fera sans l’Algérie, ni contre l’Algérie. L’idéal est d’être acteur avec l’Algérie et surtout en bonnes relations. La politique française en Afrique a été et l’est encore des plus détestable : tout se fait sur ordre, les dirigeants de ces pays vont demander conseil, pratiquement pour tout, à Paris. Et c’est pourquoi je parle (anciens posts) d’indépendance dans la dépendance. Beaucoup dénoncent cet ingérence qui entrave l’Afrique et l’empêche de construire sa propre politique, sa propre stratégie selon ses us et coutumes et ses propres valeurs.

          Il faut avouer que les deux pays sont condamnés à s’entendre : les relations (j’aimerais bien connaître le nombre de va- e-t vient entre les deux pays malgré ce foutu visa), les familles séparées par le conflit, les familles mixtes etc. Cet entêtement de demander repentance ou pardon ne fait que retarder les bonnes volontés de ceux qui s’investissent dans cette noble tache. C’est à l’autre, celui qui pense avoir tort ou pécher par ignorance de demander pardon! Celui qui m’a blessé et qui ne demande pas pardon, je reste sur mes gardes et sans pour cela l’accabler. Moi je signerai ce traité par reconnaissance à tous les français qui ont été du coté des algériens et de l’indépendance de l’Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Le dernier poste de Tarik est tres bien ecrit, bcp de messages de bonne volonté, mais je tiens a ajoutés quelque idees, comme tu viens de le dire, les relations internationales sont peu democratiques, je ne comprend pas a quoi peu servir une signature d'un traité alors qu'aucun geste n'est fait pour soulager la douleur (qui reste tres profonde, meme si 40 ans apres les choses commencent a etre oublier des deux cotés).


            Je pense une autre chose, Sarko l'avait deja dis, l'amitier ne se grave pas dans la marbre, moi je prefere une normalisation de l'histoire deja, chaqu'un a sa version faut se mettre en accord sur les verités des deux cotés, alors que les accords d'Evian sont clair, pas de dedomagement, pas de poursuite,.... alors aux politiques Algerien de faire avancer le pays vers l'ouverture et vers une modernisation du pays, qui a vraiment besoin, de s'occuper d'une jeunesse qui soif d'evolution.



            Faut laisser notre generation s'occuper de cette amitier, et non pas aux anciens qui ont fait deja leur boulot en obtenant l'independance a nous de continuer le chemain.

            Commentaire


            • #7
              pour qu'un traité voit le jour , il faut que les deux états traitent d'égal à égal et la loi du 23 mars sur les bienfaits de la colonisation ; est venue rappeler que les esprits ne sont pas encore prêt .
              Mr NOUBAT

              Commentaire

              Chargement...
              X