Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean Pruvost évoque son livre «Nos ancêtres les Arabes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean Pruvost évoque son livre «Nos ancêtres les Arabes»

    Quelle est la différence entre une langue et un dialecte ? Les invités répondent


    Dans «Les Religions, la Parole et la Violence», publié chez Odile Jacob, le linguiste Claude Hagège analyse les discours des religions. Gallimard publie dans la collection Quarto 11 romans de Tahar Ben Jelloun. L'auteur et conteur marocain a lui-même choisi les oeuvres contenues dans cet ouvrage. De son côté, dans «Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit» (JC Lattès), le lexicologue Jean Pruvost rappelle ce que la langue française doit à l'arabe. Correctrice au journal «Le Monde», Muriel Gilbert publie «Au bonheur des fautes : Confessions d'une dompteuse de mots», à la Librairie Vuibert. La journaliste américaine Lauren Collins évoque son apprentissage du français dans «Lost in French», édité par Flammarion.

    Le lexicologue français, Jean Pruvost, a indiqué que les Français parlent arabe beaucoup plus que gaulois, soulignant que le nombre de mots arabe dans la langue française dépasse de loin ceux gaulois. "Oui, ils (Français) parlent arabe beaucoup plus que gaulois... Le gaulois, c'est à peine une centaine de mots. Pour l'arabe, on est à 500 mots et même davantage si l'on compte les mots savants du côté de la faune et la flore.

    Un enfant qui part faire de l'algèbre et de la chimie dans son collège est dans le monde arabe", a expliqué dans un entretien à RFI cet enseignant universitaire passionné de l'histoire de la langue française, à l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe, célébrée lundi.

    Dernière modification par katiaret, 01 avril 2018, 22h35.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X