Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les investissements de la Chine dans le programme « One Belt, One Road » ruineront ses pays partenaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les investissements de la Chine dans le programme « One Belt, One Road » ruineront ses pays partenaires

    L’initiative ambitieuse de la Chine « One Belt, One Road » (OBOR), connue également comme les « nouvelles routes de la soie », est un projet qui vise le renforcement de son influence géopolitique. Le régime chinois a utilisé l’image historique de la Route de la Soie pour son partenariat avec plus de 60 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique dans le cadre d’un gigantesque programme de projets d’infrastructures.

    Toutefois, ces projets sont de plus en plus souvent mis en examen par différents pays qui craignent que le régime chinois utilise le programme pour acheter leur allégeance politique et faire avancer ses intérêts géopolitiques.


    Une analyse récemment publiée par le groupe d’experts Centre for Global Development, basé aux États-Unis, a montré que certains pays participant au programme OBOR encourent un fort risque de faillite à cause du financement associé aux projets d’OBOR.

    Le Centre a analysé le risque de surendettement parmi les 68 pays participant à OBOR et a constaté que 23 parmi eux étaient « largement ou très vulnérables par rapport au surendettement », tandis que 8 étaient dans une situation « particulièrement préoccupante ». Ces pays sont le Tadjikistan, le Laos, les Maldives, Djibouti, le Kirghizistan, le Pakistan, la Mongolie et le Monténégro.

    Une affaire risquée

    Le Pakistan est l’un des pays pivots d’OBOR. Selon le rapport du Centre for Global Development, le régime chinois a prévu de créer un corridor économique sino-pakistanais avec des projets dans les secteurs de l’énergie, des transports et autres, évalués à 62 milliards de dollars. Malgré les promesses d’avantages économiques pour le Pakistan, les atouts de ces projets semblent être mis du côté de la Chine qui a imposé des taux d’intérêt élevés sur plusieurs de ses prêts. Le Fonds monétaire international (FMI) estime que cela pourrait conduire à ce que le rapport entre la dette publique et le PIB pakistanais soit « bien au-dessus de 70 % ».

    En novembre dernier, le responsable pakistanais Mir Hasil Bizenjo a révélé que le pays devrait payer 16 milliards de dollars en prêts auprès des banques chinoises accordés à un taux d’intérêt de plus de 13 % pour le développement du port de Gwadar, un port en eau profonde faisant partie du corridor économique Chine-Pakistan. Dans le cadre de l’accord de 40 ans, la Chine obtiendra 91 % des revenus bruts et une part de 85 % dans la « zone franche » environnante à ce port, précise le récent rapport du site hongkongais Asia Times.

    Dans plusieurs cas, les pays ont dû céder à la Chine les droits de contrôle des projets lorsqu’ils étaient incapables de rembourser les prêts. Par exemple, le Sri Lanka n’a pas pu rembourser le prêt de 8 milliards de dollars à un taux d’intérêt de 6 % pour la construction du port de Hambantota. En juillet 2017, la Chine et le Sri Lanka ont signé un accord prévoyant la remise de la participation de contrôle à une société publique chinoise en échange de l’annulation de la dette et d’un bail d’une durée de 99 ans.

    Au Laos, l’un des pays les plus pauvres de l’Asie du Sud-Est, les projets OBOR ont pesé lourdement sur les finances : le chemin de fer Chine-Laos a coûté 6 milliards de dollars, soit environ la moitié du PIB du Laos.

    Dans d’autres pays à haut risque indiqués dans le rapport, un pourcentage alarmant de la dette extérieure est dû à la Chine. Djibouti, site de la seule base militaire chinoise à l’étranger, doit près de 82 % de sa dette extérieure à la Chine, tandis que la part de la Chine dans la dette extérieure du Kirghizstan devrait passer de 37 % en 2016 à 71 % dans les années à venir, indique le rapport. En même temps, les dettes du Tadjikistan envers la Chine représentent près de 80 % de l’augmentation de la dette extérieure du pays entre 2007 et 2016.

    Un avenir incertain

    En raison des mauvais antécédents de la gestion du surendettement par la Chine, le rapport du Centre for Global Development recommande que les institutions financières internationales, telles que la Banque mondiale, obligent la Chine à respecter les normes de prêt établies. Ces institutions « devraient élaborer des accords plus détaillés avec le gouvernement chinois en ce qui concerne les conditions de prêts qui s’appliqueront à n’importe quel projet OBOR », précise le rapport. Toutefois, il n’explique pas par quel moyen la Banque mondiale ou autres institutions similaires pourraient contraindre la Chine à accepter d’établir de tels accords.

    Différents pays commencent également à revoir les investissements prévus dans le cadre d’OBOR. Selon le journal pakistanais The Express Tribune, en novembre dernier, à cause des préoccupations financières, le Pakistan s’est retiré de l’accord de 14 milliards de dollars prévus pour la construction du barrage de Diamer-Bhasha dans le corridor économique sino-pakistanais.

    En octobre dernier, le Sri Lanka a également rejeté la proposition de construire une raffinerie de pétrole près du port de Hambantota, a rapporté le journal hongkongais Apple Daily.

    En avril 2017, la Nouvelle-Zélande a accepté de permettre à la société chinoise China Railway de développer les régions économiquement affaiblies de l’extrême nord du pays, a rapporté Reuters.

    Cependant, le gouvernement nouvellement élu a exprimé des doutes sur la participation de la Nouvelle-Zélande dans ce projet. Selon un reportage de la chaîne de radio australienne SBS, lors de sa récente visite en Australie, le ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande Winston Peters a déclaré : « Je regrette la rapidité avec laquelle le gouvernement précédent s’est engagé dans cette affaire. »

    « Je ne pense pas que nous devrions être liés par le fait que le gouvernement précédent s’est engagé dans quelque chose », a-t-il ajouté.

    Annie Wu
    Epoch Times
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les larmes de la Banque mondiale et de la FMI sur la part du gâteau
    Dernière modification par MEC213, 02 avril 2018, 10h26.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par AMOKRANE15100
      Les larmes de la Banque mondiale et de la FMI sur a part du gâteau

      Il n'y a eu aucun résultat ni avec l'UMA, ni avec la Grande zone arabe de libre-échange, ni avec l'accord d'association avec l'Europe et pour l'OMC, y a encore rien, il faut arrêter de rêver, personne ne va développer l'Algérie à la place des Algériens et encore moins les Chinois.
      Dernière modification par zek, 02 avril 2018, 10h29.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par zek
        Il n'y a eu aucun résultat ni avec l'UMA, ni avec la Grande zone arabe de libre-échange, ni avec l'accord d'association avec l'Europe et pour l'OMC, y a encore rien, il faut arrêter de rêver, personne ne va développer l'Algérie à la place des Algériens.
        On laisse le reve pour les zones franches de l'ouest

        Commentaire


        • #5
          Algeria set to join China's Belt & Road Initiative: ambassador

          Pas de commentaire pour ceux qui dénigrent l’Algérie constamment.

          Source: xinhuanet Mars 2018


          ALGER, 30 mars (XINHUA) - L'Algérie et la Chine vont signer un projet d'accord de partenariat pour inclure l'Algérie dans l'initiative ceinture et route, a déclaré vendredi l'ambassadeur chinois en Algérie, Yang Guangyu.

          "L'Algérie ne fait pas partie de l'initiative Une ceinture et une route, mais comme je l'ai dit, il s'agit d'un projet ouvert à tous les pays, et nous avons donc proposé un projet d'accord à nos amis algériens pour établir un partenariat à cet égard. "Yang a déclaré dans un discours pour célébrer la Journée chinoise à l'Institut supérieur des affaires algériennes (ESAA).

          L'événement a eu lieu à l'occasion du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Alger et Pékin.

          M. Yang a indiqué que le projet d'accord était en train d'être étudié et examiné par l'Algérie, ajoutant que "nous espérons le signer dans les semaines à venir, au plus tard dans 2 ou 3 mois".

          L'Initiative ceinture et route, proposée par la Chine en 2013, vise à construire un réseau commercial et d'infrastructures pour connecter l'Asie avec l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales.

          Pas moins de 100 pays et organisations mondiales ont rejoint l'initiative, tandis que 50 milliards de dollars américains ont été investis, selon l'ambassadeur.

          A travers cette initiative, la Chine veut dire au monde qu'elle soutient le multilatéralisme et le dialogue, plutôt que l'unilatéralisme, le protectionnisme et la guerre commerciale, en proposant des propositions viables, a-t-il dit.

          La force d'un pays ne sera pas mesurée par sa puissance militaire, mais plutôt par sa capacité à créer, construire et offrir des opportunités de développement, a noté Yang.

          Alors que le monde change profondément, "la Chine veut être un bâtisseur de paix dans le monde", a-t-il déclaré.

          La journée chinoise a été l'occasion pour les étudiants algériens d'entrer en contact avec la culture chinoise, y compris la calligraphie chinoise et la langue, les décors et les jeux de société, ainsi que la musique et les arts culinaires.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par El_Hour1
            Pas de commentaire pour ceux qui dénigrent l’Algérie constamment.
            On ne dénigre pas l'Algérie, on souligne les méthodes agressives commerciales chinoises et les contraintes que cela a pour les pays qui ont déjà du mal a finir les fins de mois, c'est le sujet de l'article.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              on souligne les méthodes agressives commerciales chinoises et les contraintes que cela a pour les pays qui ont déjà du mal a finir les fins de mois, c'est le sujet de l'article.
              Mais croyais-vous que l’Algérie est un pays qui se laisse faire?
              Arretez de dire des bêtises tel ''mal a finir les fins de mois'' ! Arretez la propagande hostile contre l’Algérie!
              El mouhim montrez-moi une opposition digne de ce nom qui pourra faire mieux que ce qu'on a?
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par El_Hour1
                Mais croyais-vous que l’Algérie est un pays qui se laisse faire?
                Arretez de dire des bêtises tel ''mal a finir les fins de mois'' ! Arretez la propagande hostile contre l’Algérie!
                El mouhim montrez-moi une opposition digne de ce nom qui pourra faire mieux que ce qu'on a?
                Est-ce que l'article parle des problèmes de l'Algérie, vous faite une fixation sur un cas particulier qui n'est pas général, il y d'autres pays dans l'article qui ont du mal a bouclé le budget et vous ramenez tout à l'Algérie.

                Boutéflika est incapable de négocier ce traité, il lui faudra une bonne assistance aussi meilleure que le gouvernement précédent de Nouvelle Zélande de Winston Peters
                Dernière modification par zek, 02 avril 2018, 13h20.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Une analyse récemment publiée par le groupe d’experts Centre for Global Development, basé aux États-Unis
                  Maintenant les groupe d'experts américain font des analyse objectives quand il s'agit de la chine!!, surtout dans un climat de guerre Economique.

                  Arrêter votre propagande SVP. oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par AYB16
                    Maintenant les groupe d'experts américain font des analyse objectives quand il s'agit de la chine!!, surtout dans un climat de guerre Economique.

                    Arrêter votre propagande SVP.
                    Le traitement des informations vient peut-être des États Unis mais les sources journalistiques et les problémes mis en évidence viennent principalement des pays asiatiques et océaniques concernés, relisez l'article
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      les sources journalistiques et les problémes mis en évidence viennent principalement des pays asiatiques et océaniques concernés
                      La Chine qui n'a jamais été un pays colonisateurs préfère installer des comptoirs a travers les cotes asiatiques et surtout celle de de l'Afrique. Cet article concerne seulement l'Asie mais il fallait pense au delà; par exemple
                      l’intérêt économique que la Chine a pour l’Algérie. On verra d'ici 3 mois ce qui va se passer.


                      Il n'y a eu aucun résultat ni avec l'UMA, ni avec la Grande zone arabe de libre-échange, ni avec l'accord d'association avec l'Europe et pour l'OMC, y a encore rien, il faut arrêter de rêver, personne ne va développer l'Algérie à la place des Algériens et encore moins les Chinois.
                      S'il y a un rêveur c'est bien vous. Vous insinuez que l’Algérie est le mauvais élève! Non vous vous ne connaissez pas aux mouvement des plaques tectoniques de l'économie mondiale. Baissez le froc n'est une des politique économique de l’Algérie.

                      Boutéflika est incapable de négocier ce traité, il lui faudra une bonne assistance aussi meilleure que le gouvernement précédent de Nouvelle Zélande de Winston Peters
                      Ete-vous un spécialiste des traites économiques? Par contre la réalité est que les chinois ont construit en Algérie des merveilles pas CHÈRES par rapport au coût faramineux demandé par les occidentaux

                      Avoir un jugement sur ce que fait l’Algérie économiquement est moyen mais pas catastrophique comme vous le prétendez.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par El_Hour1
                        Ete-vous un spécialiste des traites économiques? Par contre la réalité est que les chinois ont construit en Algérie des merveilles pas CHÈRES par rapport au coût faramineux demandé par les occidentaux

                        Avoir un jugement sur ce que fait l’Algérie économiquement est moyen mais pas catastrophique comme vous le prétendez.
                        Pas cher, mais surfacturé avec des ouvriers chinois payé 400 euros, ce qui revient plus cher que les occidentaux.

                        S'il y a un rêveur c'est bien vous. Vous insinuez que l’Algérie est le mauvais élève! Non vous vous ne connaissez pas aux mouvement des plaques tectoniques de l'économie mondiale. Baissez le froc n'est une des politique économique de l’Algérie.
                        L'Algérie n'est pas un mauvais élève, elle a raté des occasions pour certaines raisons inhérentes au systeme.
                        Dernière modification par zek, 02 avril 2018, 17h18.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          La Chine qui n'a jamais été un pays colonisateurs préfère installer des comptoirs a travers les cotes asiatiques et surtout celle de de l'Afrique. Cet article concerne seulement l'Asie mais il fallait pense au delà; par exemple
                          l’intérêt économique que la Chine a pour l’Algérie. On verra d'ici 3 mois ce qui va se passer.
                          La colonisation commence toujours par les comptoirs, le commerce et l'économique, ensuite tout le reste est tracé comme une autoroute.
                          Dernière modification par zek, 02 avril 2018, 17h24.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            zek
                            La colonisation commence toujours par les comptoirs, le commerce, et l'économique, ensuite tout le reste est tracé comme une autoroute.
                            voilà une argument infaillible pour noyer le poisson

                            et regardez ailleurs, que la nouvelle forme de colonisation qui se fait actuellement, au vue et au su des autochtones dépossédé de tout, même leur souveraineté oeilfermé !
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              On voit bien que vous ne connaissez pas l'histoire de Singapour, état malaisien qui a été digéré par les immigrés Chinois pendant la colonisation britannique.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X