Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les levures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les levures

    J'ai trouvé intéressant cet article de Chef Simon sur les levures , je partage donc avec vous:
    Les levures

    La levure biologique et la levure chimique : bien les connaître pour bien les utiliser.






    Les levures - lyophilisée, déshydratée, levures, levure

    AddThis Sharing Buttons




    Je ne parle ici que de la levure fraîche, déshydratée, lyophilisée et chimique parce que ce sont les plus couramment utilisées par les particuliers. Néanmoins il existe aussi de la levure sous forme liquide ou émiettée utilisée le plus souvent par les professionnels et l'industrie.
    La levure fraîche

    La levure fraîche dite levure de boulanger se présente généralement sous forme pressée. Très friable, elle s'incorpore facilement dans le pétrin après avoir été délayée dans un liquide tiède (25°C pas plus). Produit fragile, la levure pressée doit être stockée au froid positif entre 0°C et 10°C. Elle conserve ainsi ses propriétés jusqu’à sa date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage


    La levure biologique déshydratée

    La levure biologique déshydratée se présente sous forme de petites billes et doit absolument être délayée dans un liquide à 25 °C maxi comme pour la levure fraîche avant utilisation. Elle est aussi appelée levure sèche active. Une fois réhydratée, cette levure robuste et efficace retrouve les mêmes avantages qu’une levure liquide. La durée de conservation de la levure sèche active est de 2 ans. Elle peut se stocker à température ambiante (idéalement inférieur à 25°C).


    La levure biologique lyophilisée

    La levure biologique lyophilisée est aussi appelée levure sèche instantanée. Elle se présente sous forme de petites paillettes et à l'avantage de pouvoir être utilisée telle qu'elle, à sec, comme pour les croissants. Son dosage est 3 fois inférieur à celui de la levure pressée. Elle permet une répartition rapide et homogène dans la pâte. L'incorporation au pétrin s'effectue directement en la mélangeant à sec dans la farine ou en la saupoudrant au-dessus de la pâte au début du pétrissage. Son pouvoir fermentaire est de 30 à 40 % supérieur à la levure déshydratée (sèche active). Conservation à température ambiante.
    La levure chimique

    La levure chimique appelée aussi poudre levante ou baking powder n'est pas du tout une levure. Ce n'est pas un produit vivant. Il s'agit juste d'un mélange de bicarbonate de sodium, de pyrophosphate de sodium et de farine de froment qui lorsque les conditions d'humidité et de chaleur sont réunies, réagissent et provoquent une émission de CO2. Avec la poudre à lever le dégagement de gaz se fait pendant la cuisson. Il suffit de l'ajouter à la pâte et de cuire sans attendre. Pour une meilleure répartition dans la pâte il est conseillée de la tamiser en même temps que la farine. En aucun cas il ne faut délayer cette poudre levante dans un liquide.
    Elle est utilisée pour les pâtes à gâteaux de type
    madeleines, quatre-quart etc mais en aucun cas elle ne peut convenir pour le pain, les pizzas ou la brioche.
    Question dosage

    Personnellement j'ai l'habitude de d'utiliser pour 500 g de farine :
    10 g de levure déshydratée
    10 g de levure lyophilisée
    20 g de levure fraîche
    11 g (1 sachet) de levure chimique

    Pour conclure

    La levure biologique est composée de milliards de micro-organismes, des champignons microscopiques, qui se nourrissent, consomment de l'oxygène, des sucres, se multiplient, provoquent une fermentation et dégagent du gaz carbonique mais le processus est long et demande un temps de pousse minimum.
    Elle peut se présenter sous plusieurs formes. Il est très important de les différencier puisque le processus d'utilisation de ces levures n'est pas le même selon qu'elle est lyophilisée ou déshydratée ou fraîche. En effet, la levure fraîche et la levure déshydratée doivent être délayées dans un liquide tiède avant utilisation. La levure lyophilisée en revanche est utilisée telle quelle.
    Avec la levure biologique (fraîche, lyophilisée ou déshydratée) le dégagement de gaz carbonique se fait avant la cuisson. On laisse "pousser" et ensuite on cuit. La levure biologique est utilisée dans les viennoiseries (petits pain, croissants, brioche) et bien sur dans le pain et la pâte à pizza.
    "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

  • #2
    Suite

    J'aurai préféré que les images s'affichent plutôt que des liens mais je ne sais pas faire.
    "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Dalida

      les phosphates sont classés dans la liste rouge des additifs les plus dangereux pour la santé , tu peux trouver de la levure bio sans phosphate .

      Commentaire


      • #4
        Merci NordSud pour l'info je ferai attention la prochaine fois , je ne voyais que le côté levure= micro organismes fermentés sans chercher plus loin la composition
        "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

        Commentaire


        • #5
          De rien Dalida

          C'est surtout la levure chimique , la levure de boulanger sans problème à priori .

          Commentaire


          • #6
            Comme toujours, les infos données par Chef Simon sont parfaites!

            Les levures chimiques, cakes, quatre quarts, pain de gêne etc...

            La levure de boulanger, (ma préférée) brioche, pain, viennoiseries, croissants, pâte à pizza, tarte au sucre, gaufres de Liège etc...

            N'ayez pas peur du sel, il ne bloque pas la levée.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire

            Chargement...
            X