Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève à la SNCF : entre fatalisme, patience et stress à la veille d'un mardi noir sur les quais de gare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève à la SNCF : entre fatalisme, patience et stress à la veille d'un mardi noir sur les quais de gare

    À la veille d'une grève à la SNCF qui s'annonce bien suivie, les usagers s'organisent en mettant au point des solutions de repli, qui passent par le facteur temps. Bus ou covoiturage rallongeront les temps de trajet.
    Le mouvement de grève à la SNCF commence, lundi 2 avril à 19 heures. Les effets seront surtout visibles à partir de mardi, avec une circulation ferroviaire très perturbée. Les voyageurs anticipent comme ils peuvent ce mouvement syndical, contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement.

    >> Grève à la SNCF : les vraies raisons du conflit social, au-delà du statut

    Gare Saint-Lazare, à Paris, des habitués du train mettent au point des stratégies pour tenter de contourner les conséquences de la grève. Amélie, étudiante en alternance n'a pas de solution, elle va devoir se lever deux heures plus tôt. Habitant en grande banlieue, elle doit traverser Paris. "D'habitude, je mets une heure pour aller travailler", indique-t-elle, s'attendant à des voyages bien plus longs. L'étudiante en commerce redoute surtout la durée du mouvement social prévu jusqu'au 28 juin, par épisode de deux jours sur cinq.

    Ça va être compliqué pour moi parce que je passe des examens et ça stresse encore plus. Ça ne va pas être cool non plus pour ceux qui passent le bac. Je pense à eux.
    Amélie, étudiante
    à franceinfo

    Augustin, étudiant a trouvé une solution il y a une semaine pour rentrer dans le Nord, après un week-end de Pâques à Paris. Pour rejoindre Lille, mardi, il a pris "un covoiturage pour contourner la grève". Les raisons du conflit ne l'intéressent pas. "Je ne sais rien des revendications, je sais juste que ça va toucher beaucoup de monde", reconnaît-il.

    Aloïs, professeur de yoga, habite l’Essonne et travaille à Paris. Il se prépare à de longues journées. En temps normal, il prend déjà des dispositions pour ne pas être en retard, mais à partir de mardi, il prévoit des marges de manœuvre encore plus conséquentes, "quitte à faire parfois une heure et quart et une heure et demie de trajet, donner un cours, puis rentrer avec autant de trajet".

    J’annulerai des cours si nécessaire, mais comme je suis en profession libérale, c’est un manque à gagner immédiat.
    Aloïs, professeur de yoga
    à franceinfo

    Ce professeur précise qu'il soutient les cheminots grévistes, "parce que, lui, ne bosse pas sur les voies" et qu'il est plutôt satisfait des horaires et des trains habituels. À proximité, Marion, un des seules personnes à garder le sourire à la gare, explique qu'elle prévoit de faire du covoiturage ou de s'armer de patience sur les quais. "J’ai trois mois de tournée qui tombent sur les trois mois de grève, indique cette jeune humoriste. J’attendrai mon heure, un train qui voudra bien me prendre. J’ai tellement de dates que je sens que ça va être douloureux."
    Source France info



    Ça s'annonce très suivie..:22:
    Et vous comment allez vous vous organiser?
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

  • #2
    Debcha,

    Je ne comprend ni ne soutiens ce mouvement d ampleur.
    Les changements sont necessaires et concernent les futurs employés.

    Et comme d habitude ce sont les usagers qui sont pénalisés.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Hello frieda,
      Je suis entièrement d'accord avec toi, j'espère que le gouvernement ne cédera pas, je ne comprends cette multitude d'avantage qui de plus pour un service merdique (je parle pour l'île de France) , il est temps d'arrêter l'hémorragie
      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

      Commentaire


      • #4
        D'après les sondages, la majorité des Français sont opposés à la grève des cheminots, ce qui n'est pas surprenant. Ces cheminots défendent leur privilèges pendant que les voyageurs sont pénalisés par une grève pénible.

        D'après ces sondages, ce sont les électeurs d'extrême gauche, de gauche et d'extrême droite qui soutiennent le plus la grève des cheminots.

        A noter que la dette du système ferroviaire français est d'environ 55 milliards de dollars, ce qui est énorme. Si cette dette était un "pays", elle serait classée 80e dans le classement des pays par PIB. D'où l'importance de mener des réformes susceptibles d'améliorer la santé financière du système ferroviaire français.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas un problème de privilège (des miettes), les véritables privilégiés c'est l'oligarchie qui veut tout privatiser pour elle, hier la poste, les télécoms,les autoroutes, et aujourd'hui la SNCF.
          Demain ça sera la santé, les barrages hydrauliques,l'eau,l'air........

          Dernière modification par snake78, 07 avril 2018, 16h21.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            La SNCF perd trop d'argent il faut une réforme en profondeur!
            Je souhaite que le président Macron ne céde pas à la pression de la rue!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Snake, pour la sncf je pense qu'elle en a vraiment besoin, quand tu vois le prix d'un billet aller retour pour 2h de chemin mon dieu, sans compter sur les retard, quoique je peux dire qu'en terme de tgv il y a du progrès, mais les transports en île de France c'est un enfer quotidien et n'en parlant même pas des travaux tout les week-end, on arrive à organiser ces week-end en fonction de la sncf, alors qu'ils viennent dire qu'ils plaident à notre cause, j'ai juste envie de leur cracher dessus.
              Nassim, je ne comprends vraiment pas d'où elle vient cette dette, même les billets air France sont moins chers.
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8
                les cheminots ne ce battent pas pour le service publique comme ils le prétendent , ils veulent seulement garder l'énorme moyen de pression qu'ils ont , si demain y a d'autres compagnie sur les rail , leur gréves ne serait plus une aussi grande prise d'otage ... ils ce battent pour ça et rien d'autres , ce qui m’énerve c'est leurs prétexte pourri , que leur lutte serait pour nos emplois de demain etc etc ...
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Mais qu ils privatisent ! Qu ils donnent la possibilité au public de choisilr leur compagnie.

                  Cette entreprise ou les employés ont des status de fonctionnaires, ou le service n a jamais été à la hauteur des tarifs etc..

                  Les consommateurs sont pris en otage et ils voudraient en plu le soutien ? Non mais faut pas pousser memere dans les,orties.

                  Sans parler du fret via le train: c est une honte.

                  C est sur que de se retrouver en concurrence ne pourra qu établir un équilibre pour les usagers.

                  Et n oublions pas que les grevistes negocient aussi leurs jours de grève: ils veulent être indemnisés.
                  Q
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir tout le monde,
                    Vous savez je suis partie acheter mon navigo, le gars derrière le guichet tremblait quand je lui ai dit en le fixant: vous allez nous rembourser les jours de grèves!!!
                    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par snake78
                      Ce n'est pas un problème de privilège
                      Biensûr qu'il y a aussi la question des "privilèges". Par exemple, il est impossible de licencier un cheminot sauf en cas de faute grave.

                      Mais cette question du statut des cheminots est secondaire par rapport à la question de la dette astronomique du secteur ferroviaire français (près de 55 milliards d'euros qui coûtent 1 milliard d'euros d'intérêts annuels). Qui va rembourser cette dette? Les contribuables français qui sont déjà parmi les peuples les plus taxés au monde.

                      La France vit au dessus de ses moyens. Il est à ce titre important de mener des réformes pour tenter d'équilibrer les finances publiques de la France et éviter un crise de la dette comme la Grèce.

                      Envoyé par debcha
                      Nassim, je ne comprends vraiment pas d'où elle vient cette dette
                      Cette dette représente majoritairement le coût des investissements publics ayant permis de développer le secteur ferroviaire français (chemins de fer, TGV...etc). La France n'ayant pas des richesses naturelles (hydrocarbures...etc) qui lui permettraient de financer ce genre de projets coûteux, elle est obligée de s'endetter pour les financer.

                      Commentaire


                      • #12
                        La reforme sncf doit se faire

                        Tous les ans ils sont en greve ,les syndicats preparent leurs elections cette fin d annee ... c est donc a celui qui montrera le
                        Plus ses crocs
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis mitigé car les conducteurs des trains ne représentent pas toute la sncf idem pour certains chauffeur de bus ratp tr** d *** qui ne sourient pas voir te prend de haut.
                          La gouvernement doit s'attaquer a tous les privilèges y compris ceux du senat parlement etc
                          Dernière modification par KADIM76, 08 avril 2018, 12h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils ont raison 100 pour 100

                            Les plus riches toujours plus riches et les actionnaires jamais rassasié

                            y il y en a marre

                            tenez bon les gars
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Et assez riche pour s'acheter les médias, ces grévistes insupportables

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X