Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES MAÎTRES DE LA TERREUR :" les généraux algériens" livre de Patrick Pesnot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LES MAÎTRES DE LA TERREUR :" les généraux algériens" livre de Patrick Pesnot

    Patrick Pesnot, le "Monsieur X de France Inter", qui publie « Les maîtres de la terreur » aux éditions Presses de la cité

    Lorsque des individus accèdent au pouvoir suprême et qu'ils se retrouvent sans aucun garde-fou, ils dérapent parfois dans les pires déviances, mettant tout en œuvre pour conserver ce pouvoir quitte à éliminer tous les opposants en masse et même ceux de son propre camp qui prendraient trop d'importance.

    D'autres donnent libre court à leurs ténébreuses pulsions, s'enrichissent plus que de raison... "Les Maîtres de la Terreur" aborde la plus odieuse face cachée du pouvoir.

    Ainsi Patrick Pesnot, journaliste et scénariste (émission "Rendez-vous avec X" sur France Inter), dresse une galerie de personnages historiques rivalisant de cruauté qui ont laissé des mares de sang derrière eux, des cadavres par centaines voire par milliers: de l'empereur chinois Qin Shi Huang à Kim Il-sung en passant par d'autres tristement célèbres comme Himmler le bourreau des juifs ou Simon de Montfort celui des cathares.
    Chacun des 24 portraits a droit à sa petite biographie d'une dizaine de pages, malheureusement trop courte et vide de photos, d'extraits de journaux ou de documents historiques qui auraient considérablement enrichi l'ouvrage.

    A la lecture, on reste donc un peu sur notre faim... de détails morbides.
    Biographie de l'auteur
    Patrick Pesnot est journaliste et scénariste, il a produit et animé pendant dix-huit ans l'émission "Rendez-vous avec X" sur France Inter. Il a publié notamment La Malédiction des Médicis (Editions 1, 2003), Le Régent (Nouveau Monde, 2011), Les Dessous de la Françafrique (NM, 2010), Les Grands Mensonges de l'Histoire (Hugo document, 2013 - 18 000 exemplaires), Les Grandes Mystifications (Hugo document - 8 800 exemplaires ).

    Présentation de l'éditeur
    Les portraits sans concession de vingt-quatre personnages célèbres qui ont fait du meurtre de masse un instrument de pouvoir
    L'empereur chinois Qin Shi Huang fit exécuter en une fois 460 intellectuels et brûler tous les livres de son empire. Simon de Montfort ordonna qu'on crève les yeux de tous les défenseurs d'une ville dont il venait de faire le siège. Le sultan Abdülhamid II organisa le massacre de plus de 200 000 Arméniens et l'enlèvement de 100 000 femmes pour ses harems. Kadhafi faisait retransmettre à la télévision les exécutions publiques de ses opposants. Des 20 000 personnes que Pol Pot a internées dans la prison S-21, sept seulement ont survécu.
    Ce ne sont là que quelques détails des crimes commis par les hommes hors norme réunis dans ce livre. Cependant, le catalogue de la terreur universelle dressé par Patrick Pesnot n'est pas seulement hallucinant. Il permet de s'interroger sur l'exercice du pouvoir : jusqu'à quel point le Mal a-t-il été dans l'histoire un outil de gouvernement ? Et cet outil a-t-il jamais été efficace ? Mais aussi : n'y a-t-il pas une part de légende dans la recension des faits du fait, parfois, de l'accusé lui-même ? Faut-il attribuer de telles dérives à la maladie - la tyrannie d'Ivan le Terrible serait ainsi un symptôme de la syphilis ?
    Un livre inventaire qui ne néglige pas l'anecdote sanglante, mais la dépasse pour permettre au lecteur d'aborder le territoire de la réflexion.
    les généraux algériens GIA FIS AIS MIA FIDA
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    le retour du terrorisme en Algérie & Sahara

    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      L'opposition à l'indépendance algérienne

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Dominique Erulin l'algérie française l'OAS l'afrique

        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Combien a reçu Patrick Pesnot pour produire ce livre ?

          Osera t-il écrire sur les crimes de masse de ses maîtres de Tel Aviv et de Washington ou de Paris ?

          Commentaire

          Chargement...
          X