Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie sauvage d'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vie sauvage d'Algerie

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Salam,

    Oui.. on a une faune très variée.. et on a besoin de gens comme ce Monsieur pour la mettre en valeur et nous la présenter..
    Un naturaliste doit normalement collaborer avec un bon cinéaste.. ou faire une formation dans ce sens. La stabilité des prises de vues et la mise en scène laisse à désirer.. le monsieur est un spécialiste.. donc des commentaires pour présenter et expliquer aux gens les noms et des modes vie des espèces, serait les bienvenues dans le film.. Si on veut écouter du piano il y a ce qu’il faut ailleurs.

    Commentaire


    • #3
      L'ornithologie....

      L'ornithologie (du grec ancien ορνις [ornis], « oiseau » et λόγος [logos], « connaissance ») est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux.

      Il s'agit d'une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relève toujours d'une technique simple et ne demande guère de matériel.

      Les ornithologues officiels sont d'ailleurs très peu nombreux dans la majorité des pays et s'appuient donc sur des réseaux d'observateurs amateurs, qui sont parfois très étoffés .

      L'ornithologie moderne regroupe différentes pratiques, de la simple observation pour le plaisir, pratiquée comme un loisir par des amateurs plus ou moins éclairés, à l'étude scientifique de haut niveau.
      Observation des oiseaux en période de migration
      La migration des oiseaux est un phénomène qui se déroule deux fois par an au-dessus de nos têtes, mais peu de gens savent qu'il est possible d'observer ce phénomène spectaculaire. En milieu urbain, une fois votre spot d'observation trouvé (toit d'un immeuble ou sommet d'une butte avec vue dégagée), votre groupe d'observateurs n'aura plus qu'à lever la tête et à s'armer d'un peu de patience (et d'une paire de jumelles).

      La grande majorité des oiseaux sont migrateurs, des plus petits passereaux comme le rougegorge aux grands rapaces comme la buse variable en passant par les oies et les cigognes.
      Dans les régions tempérées, c’est en raison du manque de nourriture en hiver que la plupart des espèces réalisent ce grand voyage vers des régions plus clémentes.
      C’est donc à la fin de l’été et en automne que les oiseaux migrent vers le sud; on parle de migration post nuptiale. Le voyage de retour s’effectue principalement de mars à mai : c’est la migration prénuptiale.

      En fonction de la période choisie, on peut observer un plus ou moins grand nombre d’oiseaux.
      En migration les oiseaux prennent de l’altitude: il faut donc les imiter et se trouver à un point élevé pour pouvoir les observer dans les meilleures conditions. En ville, le mieux est de pouvoir accéder au toit d'un grand immeuble, ou encore d'emmener son groupe d'observateurs au sommet d'une butte avec une vue dégagée, par exemple dans un parc urbain.

      C’est le matin qu’on a le plus de chance d’observer un grand nombre d’oiseaux. De plus certaines espèces, comme les rapaces, voyagent pendant les heures les plus chaudes de la journée car l’air chaud monte et les aide à prendre de l’altitude.
      Dans tous les cas, l'ornithologue s'intéresse exclusivement à des oiseaux sauvages généralement contactés dans leur milieu, sans perturber celui-ci ni le sujet étudié.

      Ainsi, l'ornithologie considérée comme telle n'est en aucun cas confondue avec les pratiques s'appuyant sur l'élevage et la collection d'individus vivants issus d'espèces domestiquées ou non.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire

      Chargement...
      X