Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, un long fleuve tranquille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, un long fleuve tranquille

    Ces derniers mois, tout le monde ne parle que des absences fréquentes et prolongées du Roi à l’étranger. Il est vrai que dans certains cas, les circonstances sont atténuantes, et là j’en profite pour souhaiter à Sa Majesté une santé de fer pour continuer à se tenir au chevet du Maroc. Mais il faut reconnaître que ces derniers mois, le Roi a passé plus de temps à l’étranger que dans son pays.

    A partir de là, les supputations et les théories ont fusé dans tous les sens, aggravées par cette fourmilière que sont les réseaux sociaux, qui créent une véritable cacophonie au niveau de l’image institutionnelle de la Monarchie. Je vous épargne les détails, mais il est important de souligner cet excès d’exposition du Souverain sur les plateformes communautaires, surtout qu’il n’apporte rien de concret aux défis quotidiens du pays, bien au contraire.

    Et si on prenait le contrepied de tout ce qui se murmure aujourd’hui dans les salons et les cafés et qui alimente une inquiétude générale chez les Marocains. Et si on prêchait le faux pour avoir le vrai? Et si derrière les absences répétées du Souverain, il y avait un plan savamment préparé par l’Etat profond et qui cache un objectif allant dans l’intérêt de la nation?

    Posons-nous LA question. Quel est l’impact de l’absence du Roi sur le quotidien du pays? A première vue, aucun. L’Administration tourne et délivre les documents aux citoyens; la police assure avec brio la sécurité publique; la banque centrale joue son rôle de garant des équilibres monétaires et nos tribunaux fonctionnent normalement…

    Même les gros dossiers historiquement gérés en direct par le Palais avancent correctement. Regardez par exemple la gestion du dossier Morocco 2026 ou encore la manière dont le gouvernement gère avec un gant de velours les émeutes de Jerada et Al Hoceima.
    Fin mars dernier, le Chef du Gouvernement adressait une injonction sévère à toutes les parties concernées par les projets de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Qui aurait pensé il y a quelques années à peine que le gouvernement pourrait un jour mettre son nez dans un projet royal?

    Il faut l’admettre, le profil du Chef du Gouvernement est pour beaucoup dans cette phase tampon. Il est consensuel, fuit la polémique, évite les déclarations chocs, et de ce fait, peut paraître transparent voire même soporifique (…) On a même l’impression qu’il a contaminé une opposition aux abonnés absents. Rassurez-vous, tout cela n’est pas un hasard. Saâdeddine El Othmani semble être taillé pile-poil pour cette période, qui est un prélude à quelque chose de bien plus important à l’échelle de notre pays. Sommes-nous en train d’assister à un ajustement des équilibres institutionnels et, partant, à la mise en place des conditions d’un nouveau pacte de gouvernance?
    N’oublions pas que le Maroc est un pays en développement. Et ce n’est aucunement le rythme imprimé par ce Chef du Gouvernement qui lui assurera une croissance à même de répondre aux attentes de la société, tout en résorbant son endettement. Notre pays a besoin de bien plus que d’expédier les affaires courantes. Il nécessite de véritables chocs de croissance capables de combler ce gouffre qui se creuse sous nos pieds.
    Les absences répétées et volontaires du Souverain ces dernières années ne peuvent être qu’un signal envoyé aux forces vives de notre pays. Objectif: les encourager à prendre leur destin en main. C’est à la fois une véritable opportunité et la quintessence même de la Constitution de 2011 qui peine jusqu’ici à creuser son sillon.

    Mais si l’on devait se référer à l’architecture institutionnelle du Maroc, la Monarchie reste un acteur central. Et plus que jamais, afin d’éviter que le Maroc ne s’enfonce dans une croissance molle qui serait synonyme d’inertie, il a besoin de déclics fréquents que seul le Roi est en mesure d’initier.

    Economie Entreprises

  • #2
    Nous n''avons pas la même conception de la rubrique ''International'' de ce forum.
    Ya Haddou arrêtez la propagande! Cet article devait être posté dans les forums marocains.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Un article qui donne naissance a des inquiétudes et des questions aux marocain .... Que se passe t'il que l'ont cache

      Commentaire


      • #4
        T'as raison haddou de poster cet article,
        Après la foison d'articles sur le roi,sa maladie, son divorce,son absence, sa mort même, il fallait bien démentir tout ces allégations.
        Et pas la peine de jouer à la vierge effarouchée,on vous a pas vu le faire quand vous avez posté l'article sur le divorce supposé du roi.

        Commentaire


        • #5
          Et pas la peine de jouer à la vierge effarouchée,on vous a pas vu le faire quand vous avez posté l'article sur le divorce supposé du roi.
          Ne jouez pas le rôle d'un de ces personnes hideuses du Makhzen. Ici c'est un forum algérien.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Ici c'est un forum algérien.
            Ha Ha
            L'ultime barricade.

            Commentaire


            • #7
              L'ultime barricade
              Non l'ultime forme de politesse entre voisins. Respect , respect et respect.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                Cet article devait être posté dans les forums marocains.
                il y a plus d'articles traitant du maroc dans ce forum ci que dans un forum marocain ... la quasi majorité postée par des algériens ..

                Commentaire


                • #9
                  Non l'ultime forme de politesse entre voisins
                  .
                  Après,
                  Je suis curieux de connaître ce qui se trouve derrière.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si "personne hideuse" est une forme de respect chez les algériens,
                    Je suis curieux de connaître ce qui se trouve derrière la dernière barricade.

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a plus d'articles traitant du maroc dans ce forum ci que dans un forum marocain ... la quasi majorité postée par des algériens
                      1- On est libre de traiter n'importe quel sujet.
                      2- Avez-vous fait le compte des articles traités par les marocains?
                      3- N'y a t-il pas une rubrique ''Internationale'' dans les forums du Maroc? Oui mais peu d'article sur l’Algérie
                      4- Connaissez -vous le nombre d’algériens qui fréquentent les forums marocain? Je dirai ça se compte sur le bout des doigts
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas non plus ce que cet article vient faire dans la rubrique "International" qu'on veut coûte que coûte transformer en rubrique "Maroc" !

                        De plus, il ne s'agit même pas d'un article informatif, mais d'un simple "point de vue" d'un certain Hassan Alaoui, lequel semble avoir émargé dans pas mal de médias du Makhzen.

                        Quant à l'idée principale défendue ici, à savoir qu'un Etat peut continuer à fonctionner même en l'absence temporaire de son chef, on ne peut pas dire que le monsieur révolutionne nos conceptions en la matière. Je dirais même qu'il est en train de réinventer l'eau chaude sans même s'en rendre compte...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis curieux de connaître ce qui se trouve derrière.
                          Un makhzenite ''Curieux'' mais c'est normal, c'est son rôle de massacrer son peuple (Rif et Jarada).
                          Un simple rappel. Allez-y voir voir la rubrique 'Algerie'' et vous allez sentir le parfum de la contestation des algériens envers ce qui nous gouvernent. Je ne pense pas que dans les forums marocains la liberté d'expression est primordiale, n'est ce pas ?
                          Dernière modification par El_Hour1, 03 avril 2018, 09h17.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Quant à l'idée principale défendue ici, à savoir qu'un Etat peut continuer à fonctionner même en l'absence temporaire de son chef, on ne peut pas dire que le monsieur révolutionne nos conceptions en la matière. Je dirais même qu'il est en train de réinventer l'eau chaude sans s'en rendre compte...
                            Tu vois qu'il est utile l'article, puisqu'il t'a permis d'enchaîner pour étaler ton point de vu.
                            L'article sur le supposé divorce du roi à t il sa place dans ce forum, cette rubrique ??!

                            Commentaire


                            • #15
                              étaler ton point de vu.
                              Ce n'était pas un point de vue, mais un constat et un coup de gueule, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris.


                              L'article sur le supposé divorce du roi à t il sa place dans ce forum, cette rubrique ??!
                              Je me fiche de ce divorce et ça ne m'intéresse pas, mais au moins c'est une information. Et si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirais tout topic relatif au Maroc sur ce forum. La pollution trollique a des limites...
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X