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L'algérien Condor arrive en France pour concurrencer les smartphones Wiko

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  • L'algérien Condor arrive en France pour concurrencer les smartphones Wiko

    Raphael Balenieri*| 04/04 | 11:42

    Le deuxième groupe privé du pays s'installe dans l'Hexagone en lançant aujourd'hui un premier smartphone à 299*euros.

    Après les smartphones japonais, taïwanais, sud-coréens ou chinois, place désormais aux téléphones… algériens*! C'est le pari de Condor, le deuxième groupe privé d'Algérie (15.000 employés et 1*milliard de dollars de chiffre d'affaires). Ce champion régional de l'électronique et de l'électroménager, «*présent dans 90*% des foyers algériens*» et dans plusieurs pays d'Afrique francophone, vient d'arriver sur le marché français, en lançant, ce mercredi, un premier smartphone à 299*euros, l'Allure M3.


    Ce groupe familial né en 1954 a beau être relativement inconnu de ce côté de la Méditerrannée -- en dehors bien sûr de la diaspora du Maghreb établie en Europe -- il affiche clairement ses ambitions. Quitte à avoir les yeux plus grands que le ventre… L'Allure M3, en effet, ne sera disponible qu'en juin et pourtant, Condor espère déjà grâce à lui obtenir 10*% du marché français du smartphone en 2019. Soit autant que Huawei,**le numéro trois mondial du secteur derrière Samsung et Apple,*qui a obtenu cette part en France qu'après un énorme travail de communication mené au fil des ans.

    2*millions d'unités en 2019

    Condor, lui, espère vendre 2*millions de téléphones dans l'Hexagone l'année prochaine, sur un marché qui en écoule près de 22*millions par an, selon le cabinet GfK. A domicile, par comparaison, Condor vend 3,5*millions d'appareils par an (téléphones et tablettes).

    «*En Algérie, nous avons détrôné Samsung en cinq ans et nous sommes à présent numéro un*» raconte, de passage à Paris, Abderrahmane Benhamadi, le fils du fondateur de Condor et actuel président du conseil d'administration. «*Cela fait deux ans que nous préparons notre arrivée en France. Il était temps de sortir de nos frontières, nous sommes un exemple de coopération Sud-Nord*!*» se réjouit le patron,**l'un des 140 dirigeants d'entreprises invités en janvier par Emmanuel Macron à Versailles pour le sommet « Choose France ».*La société, spécialisée à l'origine dans le BTP et présente dans les smartphones depuis 2013, exporte déjà dans 12 pays.

    Mais pour s'implanter durablement en France, Condor va devoir croiser le fer avec*le franco-chinois Wiko*(18*% du marché) et*le français Echo*(3*%), positionnés eux aussi sur les téléphones d'entrée de gamme. Après l'Allure M3, Condor prévoit de lancer en France d'autres modèles encore plus abordables, dont un smartphone à 60*euros, exactement comme chez Wiko.


    «*C'est le marché des ados, des collégiens qui n'ont pas encore récupéré le vieil iPhone de leurs parents. Il y a toujours une place à prendre*» explique Bruno Lakehal, analyste chez Gartner. «*Mais de là à atteindre 2*millions d'unités, du jour au lendemain, ça me paraît tout de même difficile*[…] Si Condor arrive à vendre 700.000 smartphones, ce que fait Asus en France, ce serait déjà pas mal.*»

    Déficit de notoriété

    Pour percer, Condor va aussi devoir combler son déficit de notoriété. Le fabricant algérien était présent, en février,*au Mobile World Congress de Barcelone, le rendez-vous mondial du mobile.*Et il a à nouveau cassé la tirelire pour participer au MedPi, le salon annuel de l'électronique grand public qui se tient à Paris. L'idée étant, à chaque fois, d'élargir le public, sans cibler spécifiquement les Français d'origine maghrébine qui connaissent déjà Condor pour ses téléviseurs, ses frigos ou ses climatiseurs.

    «*On se positionne comme une alternative et on s'adresse à tout le monde, aux consommateurs de 15 à 70 ans*» plaide Fares Al Mousli, le directeur de la stratégie de Condor. «*On va y aller doucement mais sûrement. Le marché a besoin de marques nouvelles*» dit-il.

    Après la France, son hub européen, Condor veut toucher le reste du Vieux Continent*: Espagne, Italie, les pays du Benelux et Portugal. Pour trouver de nouveaux relais de croissance, le mastodonte panafricain ne jure que par l'internationalisation. Le groupe ne réalise pourtant que 1,3*% de son chiffre d'affaires à l'étranger. Mais l'objectif est d'atteindre 50*% d'ici 2022. Réponse dans cinq ans.

    Retour sur LesEchos.fr
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Le modèle commercialisé (Allure M3) est un clone de l'Iphone X pour un prix 4 fois inférieur. Une très belle vitrine pour Condor.

    http://uptech.mensup.fr/smartphone/c...ue-news-166114
    Dernière modification par sami9313, 04 avril 2018, 15h42.

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    • #3
      quelle est le point fort de la marque condort?

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      • #4
        Le modèle commercialisé (Allure M3) est un clone de l'Iphone X pour un prix 4 fois inférieur.
        Et Apple ne dit rien??!!

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        • #5
          Et Apple ne dit rien??!!
          On verra mais si Apple devait faire un procès à tout les téléphones qui ressemblent à des Iphones...

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          • #6
            Un clone d'iphone ne ressemble pas seulement à un Iphone.

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            • #7
              j'ai remarqué que le téléphones à 10 euros aujourd'hui de la marque Écho sont les mêmes téléphone de Nokia vendus il y a 7 ans.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                Un clone d'iphone ne ressemble pas seulement à un Iphone
                En téléphonie, on parle en général de clone quand c'est très ressemblant si non s'appelle une contrefaçon.

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                • #9
                  Fiabilité du clone en question.

                  Les performances et la finition incluses??
                  Je pense que ça doit être cela la différence, sinon Apple-iphone risquerait de fermer boutique.

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                  • #10
                    La plupart des composants essentiels de l'iPhone X sont fournis par Samasung

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                    • #11
                      Et alors?
                      En supposant que ce soit vrai ce que tu écris.

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                      • #12
                        Condor vise des marques comme Wiko, Archos ou Echo et pas Apple.

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                        • #13
                          Wiko fabrique ses appareils en chine ,la ou il y a des villes usines gigantesque et une productivité record
                          Autant condor peut vendre ses phones en algerie car le pays est relativement fermé ,autant sur le marché international...je vois mal comment cela pourrait être rentable
                          Wait and see , possible que cela soit encore une grosse arnaque

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                          • #14
                            Condor à son propre distributeur en France: Evodial devenu Condor France.

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                            • #15
                              Tous comme Wiko et bien d'autres Condor fait fabriquer ses portables en Chine. Le macro montage des composants est fait en Algérie.

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