Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie, la Russie et l'Iran pour un «cessez-le-feu durable» en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie, la Russie et l'Iran pour un «cessez-le-feu durable» en Syrie

    Les présidents turc, russe et iranien se sont engagés mercredi lors d'un sommet à Ankara à coopérer en vue de parvenir à un « cessez-le-feu durable » en Syrie. Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine et Hassan Rohani, dans un communiqué, « ont réaffirmé leur détermination à coopérer activement en Syrie en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable entre les belligérants ».

    Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

    Cette rencontre finalement permet aux trois leaders d’entériner leur statut de maîtres du jeu en Syrie. Les trois hommes ont surtout insisté sur les éléments sur lesquels ils sont d’accord. La rencontre a été plus courte que prévu: 1h40 de discussions entre les trois présidents. Le trio a évoqué notamment la mise en place, voulue par la Turquie, d’une aide humanitaire dans la région de la Ghouta, avec le soutien de la Russie.

    Le communiqué final insiste aussi sur la volonté de mettre en place un cessez-le-feu « durable » en Syrie, et sur le fait que l’intégrité territoriale de la Syrie doit être respectée, qu’il faut lutter contre les séparatismes, et contre le terrorisme.

    C’est peut-être, dans le cas de cette dernière déclaration, un geste à l’égard d’Erdogan. Sur ce dossier le président turc a confirmé encore une fois et a insisté en conférence de presse : la Turquie a bien l’intention de poursuivre ses opérations en Syrie tout au long de sa frontière « jusqu’au départ d
    u dernier terroriste », a dit Recep Tayyip Erdogan, qui a également confirmé donc que la Turquie allait se rendre jusqu’à Manbij, là où se trouvent encore aujourd’hui des milices kurdes et des forces américaines et françaises à leurs côtés.

    rfi

  • #2
    Que font ils des Kurdes???
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Les kurdes c'est le cadeau de putin a son pote erdogan
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        les kurdes sont dabord et avant toujours le citron à presser des puissances occidentales ........... on profitent de leur désir légitime de fonder un état, pour déstabiliser , infiltrer et diviser , et une fois le jus bien préssé , on jette l'ecorce .


        le pire dans tout cas c'est que les kurdes n'ont d'autres choix que de continuer à faire confiance ( aux occidentaux) et à espérer ........ et l'autre partie à réprimer, ostraciser, encore plus pour eviter les futures trahisons .

        c'est le cercle vicieux du moyen orient .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          La Turquie, la Russie et l'Iran pour un «cessez-le-feu durable» en Syrie
          Cherchez l'intrus entre les trois pays ? Bien évidemment, la Turquie. Le pays impérialiste représentant l'OTAN. C'est qui entre les trois qui ne souhaiterait pas la présence de la Syrie ? Mais bien sûr la Turquie. Bien que les discussions concernent directement la Syrie, ce pays n'a même pas le droit d'y assister. Comme ça, Erdogan négociéra à sa guise de nouvelles villes à prendre. On vit dans un monde fou.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Les Kurdes, une fois encore, victimes.


            Us et Europe occidentale ont perdu bcp de crédibilité

            Commentaire


            • #7
              Le pays impérialiste représentant l'OTAN

              Donc quand erdogan accuse les usa de financer le terrorisme et previens Washington que si les usa continue sur cette voie ,cela pourrait avoir des conséquences graves.... tous ça c'est du cinéma ?
              Hier sur arte ,une émission avait pour titre : Turquie occident ,vers une confrontation militaire ?

              Ta turcophobie te fais faire des analyses totalement a côté de la plaque

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  La Turquie a fait n'importe quoi dans ce dossier. En soutenant la déstabilisation de la Syrie, elle a provoqué l'émergence indépendantiste du Kurdistan Syrien à ses frontières , ce qui lui pose actuellement problème.

                  Erdogan a voulu jouer au Sultan, il ne sème que ce qu'il récolte en tant que pseudo sultan.

                  La Turquie aurait dû rester à l'écart de ce conflit, si possible elle aurait pu prendre en charge les réfugiés , mais c'est tout.

                  Je reconnais les bienfaits d'Erdogan sur la politique intérieure Turque, mais au niveau extérieur il fait n'importe quoi sur le dossier Moyen-Orient. Et c'est bien dommage.
                  Dernière modification par Gengis Khan, 05 avril 2018, 21h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Turquie a fait n'importe quoi dans ce dossier. En soutenant la déstabilisation de la Syrie, elle a provoqué l'émergence indépendantiste du Kurdistan Syrien à ses frontières , ce qui lui pose actuellement problème.
                    C'est un peu tiré par les cheveux dans la mesure ou lindependantisme kurde na pas attendu la déstabilisation en Syrie pour se manifester....... il s'est dailleurs révélé au grand jour avec la destruction de l'Irak par les USA et leur témérité est allée crescendo suite à la partition du pays, si la Turquie n'avait pas donné un coup d'arrêt.......dieu seul sait ou les kurdes se seraient arrêtés.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Kurdistan Syrien ne s'est éveillé qu'à partir du moment où la Syrie est devenu un pays instable avec Damas ne contrôlant même plus ses régions éloignés.

                      Je ne parle pas du Kurdistan Irakien, qui lui est née avec la guerre en Irak.

                      D'un point de vu purement pragmatique, la Turquie avait plus d'intérêt à avoir à ses frontières un Bachar Al Assad qui tient d'une main de fer son pays, qu'un conglomérat ethnico-religieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Turquie occident ,vers une confrontation militaire ?
                        Une vraie blague car la Turquie est membre à part entière de l'OTAN tout comme les USA et les reste de l'Occident. Cela entend une défense commune et pacte de non agression. L'entraide entre les membres est sur tous les plans : militaire, informations,....Il faut déjà commencer par se retirer de ce pacte atlantiste et après on verra. C'est sûr qu'il y a divergence sur le dossier Kurd et ça ne peut pas être autrement dans la mesure que les USA ont toujours utilisé des proxy dans ses guerres et il se trouve que ce proxy en Syrie n'arrange pas trop les Turcs, mais ça reste gérable entre alliés. Et pour preuve, les USA laissent ces Turcs massacrer leurs pions de circonstance. Les loups ne se mangent pas entre eux.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les loups ne se mangent pas entre eux

                          Y a souvent des conférences à st Cyr. Lors de l'une d'entre elle qui concernerait le question russe ,un général ( français) a dit que le conflit avec Moscou était grave mais qu'on arriverait a le dépasser car au final ce sont des Européens comme nous par contre avec la Turquie la question est existentielle et civilisationelle
                          Voila comment ils pensent ( la conférence est sur YouTube )

                          Commentaire


                          • #14
                            par contre avec la Turquie la question est existentielle et civilisationelle
                            Etre allié ne veut pas dire être ami. Il est évident que les Occidentaux n'aiment pas trop le Turcs et qu'ils appartiennent à des civilisations différentes. Mais au vu de la place stratégique de la Turquie et de son poids, les Occidentaux ont bien pu le faire rentrer dans les rangs et l'utiliser à bon escient. C'est comme un immigré qu'on n'aime pas trop mais dont a besoin de sa main d'oeuvre. C'est pathétique de voir ce lâche Erdogan courrir derrière eux comme un chien et se faire rejeter automatiquement. Il ne désepère toujours pas d'intégrer l'UE, le pauvre. Parlant des vrais ennemis de l'Occident, imaginez-vous par exemple l'Iran intégrer l'OTAN ? Ca ne peut même pas fleurer l'esprit. Voyez-vous la différence ?
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé mais tu fais de l'anachronisme grossier
                              Ce n'est pas erdogan qui a intégré la Turquie dans l'otan ni qui a fait une demande d'intégration dans l'Europe
                              C'est l'oeuvre des kémalistes laïcs.
                              Lui ne fait que gérer un pays qui qu'on le veuille ou non dépend économiquement beaucoup de l'Europe
                              C'est facile de dire qu'il faut faire table rase et effacer un siecle de kemalisme du jour au lendemain
                              Un vrai dirigeant doit etre pragmatique et les turcs le sont
                              C'est un des rares pays musulmans indépendants et cerise sur le gateau...démocratique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X