Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un des plus dangereux terroristes de France bientôt expulsé vers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un des plus dangereux terroristes de France bientôt expulsé vers l'Algérie

    Djamel Beghal, un des plus anciens et plus dangereux terroristes qui ont opéré sur le territoire français, sera bientôt expulsé vers l’Algérie, ont indiqué plusieurs médias français.

    Emprisonné depuis 2005 suite à un projet d’attentat contre l’ambassade des États-Unis à Paris en 2001, Djamel Beghal aurait également une part de responsabilité dans la vague d’attentats qui ont frappé la France en 2015, indique Le Figaro qui précise que Djamel Beghal aurait notamment été le mentor religieux des terroristes Amédy Colibaly et Chérif Kouachi.

    La chambre d’application des peines de la cour d’appel de Rennes a validé, en date du 05 Mars dernier, la libération de Djamel Beghal âgé de 52 ans, à condition qu’il soit expulsé vers l’Algérie, son pays d’origine, a également indiqué Le Figaro.

    Selon la même source, le terroriste a également fréquenté les camps d’entraînement de l’organisation Al-Qaïda en Afghanistan. C’est lors de son retour en France en 2001 qu’il a été arrêté alors qu’il préparait un attentat contre l’ambassade américaine à Paris, avant d’être condamné en 2005 à dix ans d’emprisonnement et à être déchu de sa nationalité française.


    ObservAlgerie
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    l'étonnant c'est que Beghal a été déchu de sa nationalité française mais aussi algérienne. Comment peut-on expulser vers l'Algérie un homme considéré comme le Ben Laden français alors que la décision avait été annulée l'année dernière. L'avocat de Beghal avait argué que l'expulser vers l'Algérie était un risque pour sa vie. Beghal criant son innocence sur son blog, est ce que la France voudrait le faire taire et imputer une possible disparition aux algériens ?

    Extrait d'un article du Monde après les révélations de Wikileaks :

    l'ambassade américaine rapporte un long entretien avec Jérôme Léonnet, conseiller police du ministre de l'intérieur, Dominique de Villepin. Il évoque notamment la spécificité de la législation de la France en matière de terrorisme. Celle-ci ne demande que de simples soupçons, et non des preuves formelles, pour incriminer un individu. En France, "les critères de preuve pour conspiration terroriste sont bien plus faibles que ceux dans les autres affaires criminelles", résume la note.

    Le 9 mai 2005, l'ambassade narre une rencontre avec le juge Jean-François Ricard. Celui-ci explique que les magistrats tel que lui, spécialisés dans l'antiterrorisme, bénéficient du "bénéfice du doute". Il prend comme exemple le dossier Djamel Beghal, arrêté en 2001 et soupçonné d'un projet d'attentat contre l'ambassade américaine à Paris. "Ricard dit que les preuves [contre lui et ses complices] ne seraient pas suffisantes normalement pour les condamner, mais il estime que ses services ont réussi grâce à leur réputation."

    Le 24 janvier 2005, Jean-Louis Bruguière déjeune à l'ambassade américaine. Le magistrat révèle que plusieurs suspects ont été arrêtés ce matin-là dans le cadre d'une enquête sur une filière d'envoi de candidats au djihad en Irak. M. Bruguière "a évoqué un certain nombre d'enquêtes en cours qu'il conduit", rapporte l'ambassade trois jours plus tard.

    Ce genre de confidence, au mépris du secret de l'instruction, n'est pas rare. L'ancienne figure de proue de la galerie Saint-Eloi, où sont regroupés les juges antiterroristes au tribunal de grande instance de Paris, est à l'époque un visiteur régulier de l'ambassade, au même titre que son collègue Jean-François Ricard. Ce dernier s'y rend par exemple le 9 mai 2005 pour détailler un deuxième réseau d'acheminement de djihadistes vers l'Irak. C'est l'un des dossiers les plus suivis par les diplomates américains, avec celui des Français de Guantanamo.

    Au moment de son départ au ministère de la défense, en mars 2006, le juge Ricard souligne l'importance de l'ancienneté dans l'antiterrorisme. Ce n'est qu'après cinq ans à la galerie Saint-Eloi "que les agences de renseignement [françaises] l'ont autorisé à voir l'éventail complet de leurs données brutes, rapporte l'ambassade le 30 mars. De tous les juges antiterroristes (…) seul lui et Bruguière ont cette possibilité, dit Ricard."

    Malgré la qualité des échanges opérationnels, les Américains n'ont pas perdu leur sens critique. Le 17 mars 2005, dans un long télégramme diplomatique, l'ambassade à Paris émet une réserve sur les positions françaises face à la menace terroriste. "La France semble souvent réagir différemment au terrorisme et à l'islam radical en fonction de la distance qui l'en sépare. Sur son territoire, le gouvernement français réagit pro-activement, avec vitesse et fermeté. Ailleurs dans le monde, c'est bien plus équivoque. Les considérations politiques et diplomatiques pèsent un poids considérable".
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Salem/azul zwina

      zwina
      mais il estime que ses services ont réussi grâce à leur réputation
      La décision a été prise en plus haut lieu. elle est purement politique.

      Et quand c'est politique, ils ne peuvent plus revenir en arrière, et s'en foutent qu'il y ait justice ou pas.

      zwina
      un des plus dangereux terroristes de France bientôt expulsé vers l'Algérie
      je ne vois pas pourquoi l'Algérie devra l'accepter ?
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        j'ai connu ce type ... dans les année 80 ... quand il était au lycée , il est de BBA , connu juste de vue .... il était plus con qu'autre chose ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Azul Pomaria

          je ne vois pas pourquoi l'Algérie devra l'accepter ?
          C'est le 2ème présumé terroriste que la France décide d'expulser vers l'Algérie en l'espace d'à peine 2 mois. Comme si les français se débarrassaient de leurs encombrants sans se préoccuper des risques. A moins que les services français veuillent régler son compte à Beghal sur le territoire algérien, ses révélations et celles de Wikileaks mettant à mal leur prétendue professionnalisme dans la lutte anti terroriste.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            je ne vois pas pourquoi l'Algérie devra l'accepter ?
            un mec comme ça est une monnaie d'échange.

            on peut l'utiliser à tout moment ! contre qui on veut !

            normal c un beghal

            Commentaire


            • #7
              Traks

              dans les année 80 ... quand il était au lycée , il est de BBA , connu juste de vue .... il était plus con qu'autre chose ....
              S'il est parvenu à cotoyer même des dirigeants d'Al Qaida c'est qu'il ne doit pas être aussi "con". Même si l'on sait qu'Al Qaida est une création occidentale qui a manipulé de sombres idiots qui massacrent leurs "frères" tout en prétendant agir pour l'Islam.

              Dans ses lettres, Djamel Beghal revient également sur son adolescence en Algérie. Il décrit un tournant lorsque le régime réprime violemment les islamistes. « C’est à ce moment que j’ai choisi mon camp avec une profonde conviction ». Il raconte également ses rencontres avec des figures du djihadisme international lors de son séjour en Afghanistan en 2000. Il y a connu Ayman al-Zawahiri, l’actuel leader d’Al-Qaida, un homme « accessible » et « accueillant », et Abou Moussab Al-Zarqaoui, chef du groupe Jama’at al-Tawhid wal-Jihad qui deviendra célèbre sous le nom d’Etat islamique.

              Toutefois, le djihadiste affirme qu’il ne cherchait pas à planifier d’attentats. « Mon opinion était la suivante : au lieu de vouloir reconquérir notre pays d’origine, inatteignable, reconstruisons plutôt ce qui peut l’être, l’Afghanistan. C’est logique, simple, un peu naïf, je le reconnais », poursuit-il dans ses lettres.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Le plus simple pour tout le monde serait qu'il se suicide ou qu'il ait un accident mortel.
                au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                Commentaire


                • #9
                  Si son expulsion est annoncé, c'est que les services respectifs des deux pays ont déjà réglé l'affaire...
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hmida

                    Si son expulsion est annoncé, c'est que les services respectifs des deux pays ont déjà réglé l'affaire...
                    Pas forcement, ça peut être aussi un moyen de pression agité par les services français. La presse a de tout temps été un outil de propagande et d'intox utilisé par les services français. Un afghan n'a pas grand intérêt pour les services algériens surtout que la presse anglaise et américaine ont déjà révélé l'utilisation et la manipulation des afghans par les services anglais et français. Beghal a un blog où il relate son parcours, il ne fait aucun mystère des raisons de son départ de l'Algérie pas plus qu'il ne nie avoir émigré en Afghanistan avec son épouse française.
                    Dernière modification par zwina, 07 avril 2018, 14h15.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zwina
                      l'étonnant c'est que Beghal a été déchu de sa nationalité française mais aussi algérienne.
                      Es-tu sûre que le terroriste a été déchu de sa nationalité algérienne? Sa page Wikipedia indique qu'il a la nationalité algérienne.

                      Sinon, il est tout à fait légitime pour la France d'expulser ce terroriste vers l'Algérie puisque non seulement il a été déchu de sa nationalité française, mais en plus, il demeure considéré comme une menace à la sûreté de la France.

                      Dans le passé, un terroriste pareil aurait été condamné à mort et exécuté. Mais de nos jours, on vit à l'ère des droits de l'homme et même un terroriste hostile aux droits de l'homme peut profiter de ces droits pour exiger l'indulgence de la justice. Le terroriste est si lâche qu'il a utilisé l'argument de la peur d'être torturé en Algérie pour demander à la justice française de ne pas l'expulser vers l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nassim

                        Es-tu sûre que le terroriste a été déchu de sa nationalité algérienne? Sa page Wikipedia indique qu'il a la nationalité algérienne.
                        Beghal est apatride, c'est ce qui avait motivé l'annulation de son expulsion vers l'Algérie. Il fait l'objet d'un arrêté d'expulsion depuis septembre 2007 et avait déposé un recours devant la CEDH contre son expulsion vers l'Algérie, en invoquant des "risques de traitements inhumains et dégradants". L’administration pénitentiaire a confirmé devant le tribunal «ne disposer d’aucun justificatif officiel attestant la nationalité algérienne de Djamel Beghal». Son avocat avait d'ailleurs eu une phrase lors de sa plaidoirie qui a intrigué beaucoup "« Dans un an, avec les remises de peines, il est expulsable. Que va-t-il alors se passer ? On va lui donner un titre de séjour ? On va le placer en résidence surveillée avec le risque qu’il prenne le maquis par frustration ? Il va rester en prison avec des téléphones qui circulent ? Faisons du problème français Djamel Beghal, un problème algérien », a plaidé Me Bérenger Tourné.". Et aujourd'hui il devient un problème algérien.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le plus dangereux terroiste de france ou le plus ancien détenue islamiste de france car on ne remet pas en liberté du plus dangereux terrorise.

                          Le 5 mars dernier, l’avocat général a surpris son auditoire devant la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Rennes en requérant la remise en liberté du plus ancien détenu islamiste de France.


                          https://www.ouest-france.fr/bretagne...lgerie-5675668

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X