Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texte intégral du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Texte intégral du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental

    Le droit international vaincra le ''JINGOÏSME''marocain

    JINGOÏSME. Terme anglais synonyme de chauvinisme patriotique. Il apparaît en 1878, au moment d'une grave crise en Orient, et désigne alors les partisans d'une guerre.

    Source: Maroc-Leak
    4 avril 2018

    https://imgur.com/a/FGOVP


    Les principaux points soulevés dans le rapport:

    Paragraphe 72.- La situation des réfugiés sahraouis suscite des préoccupations multiples concernant les droits de l’homme, dont nombre ont trait à la non-réalisation du droit à l’autodétermination ; on peut en voir un exemple dans leur effroyable situation humanitaire ainsi que dans le fait qu’ils ne peuvent accéder aux richesses et aux ressources naturelles du Sahara occidental à l’ouest du mur de sable.


    Paragraphe 74. Pendant la période considérée, le Maroc n’a pas autorisé la Mission d’observation de l’Union africaine à retourner à Laayoune et à reprendre sa collaboration avec la MINURSO. Pendant sa trentième session ordinaire, tenue du 28 au 29 janvier à Addis Abeba, l’Assemblée de l’Union s’est prononcée en faveur de la relance du processus de négociation sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies et a de nouveau invité les parties à tenir des pourparlers directs et sérieux sans conditions préalables et à coopérer pleinement avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies 3 . L’Assemblée a en outre invité instamment le Maroc à autoriser la Mission d’observation de l’Union africaine à retourner à Laayoune.


    Paragraphe 80.- En ce qui concerne l’action menée par l’ONU pour régler les questions suscitées par la situation à Guerguerat, je me félicite que le Front Polisario ait répondu favorablement à ma proposition de d épêcher une mission d’experts dans le cadre de ce processus et j’engage vivement le Maroc à reconsidérer sa position à l’égard de cette initiative, afin que les deux parties puissent entamer des pourparlers menés de bonne foi sur la question.


    Paragraphe 83.- Les parties violent de façon épisodique la lettre des accords militaires, tout en en respectant l’esprit dans l’ensemble, et elles contactent promptement la MINURSO et le Secrétariat en cas de violations potentielles. Les manquements de longue date finissent cependant par influer considérablement sur l’équilibre du pouvoir militaire et sur l’ONU, ce qui risque d’entraîner une érosion progressive de ses capacités, de son intégrité et de son indépendance apparente.


    Paragraphe 84. L’efficacité de la Mission dépend également de sa capacité de mener l’intégralité des activités ordinaires effectuées dans le cadre des opérations de maintien de la paix afin de parvenir à une évaluation indépendante et objective de la situation sur le terrain et des retombées qu’elle pourrait avoir sur la paix et la stabilité au Sahara occidental. Je continue de demander l’appui du Conseil de sécurité à cet égard.


    Paragraphe 88. J’exhorte les parties à respecter et promouvoir les droits de l’homme, à régler les questions en suspens en la matière, à resserrer la coopération avec le HCDH et les mécanismes des Nations Unies chargés des droits de l’homme et à faciliter les missions de suivi. Une surveillance indépendante, impartiale, globale et soutenue de S/2018/277 18-05020 17/20 la situation des droits de l’homme est nécessaire pour veiller à assurer la protection de tous les habitants du Sahara occidental.


    Paragraphe 89. Le conflit sur le Sahara occidental n’a que trop duré ; il faut y mettre un terme, dans l’intérêt de la population, afin qu’elle puisse vivre dans la dignité, y compris pour les personnes déplacées depuis plus de 40 ans ainsi que pour la stabilité de la région tout entière, qui fait face à bon nombre de problèmes sur les plans politiques, économiques et de la sécurité. À cet égard, les travaux menés par mon Envoyé personnel, la Mission et les organismes des Nations Unies demeurent indispensables.


    Texte intégral du rapport
    Dernière modification par El_Hour1, 07 avril 2018, 10h24.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    il y a un ensemble de faisceaux faibles qui montrent que la pression internationale s'exerce sur le maroc.

    trump qui ne veut pas recevoir m6, l'ue, les saoudis, l'ambassadeur us à alger, l'afrique du sud...

    le maroc tente une radicalisation...

    wait and see

    tout le reste c que de la glose y compris la com du polisario qui veut déménager son ministère de la défense à bir lahlou car le polisario agit de concert et sous les conseils des amis du sahara occidental

    Commentaire


    • #3
      Surprenant le refus de l'occupant marocain à l'intervention de l'Union africaine (UA) dans ce conflit? Par manque de confiance alors que la dictature alaouite est membre de cette organisation panafricaine et entend exclure la RASD de ladite organisation?

      Commentaire


      • #4
        Je le pense aussi que la question du sahara est utilisé par les grande puissances à des fin politique et commerciale voir militaire à leurs avantages.

        Et nous autres Maghrébins "Moros" , nous nous accommodement très bien avec ça (être manipulé contre nos intérêt) (peuples et gouvernants).

        Il suffis de voir , que dès qu'une parti du conflit prend le dessus sur l'autre diplomatiquement comment tu as automatiquement des "forces" qui viennent pour rétablir un certain équilibre entre les belligérants.

        Et tant que nous nous mettons pas sérieusement à pensé que nous somme plus fort unis que désunis , ils continuerons à se joué de nous.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          14. "Le Front Polisario a à plusieurs reprises fait part à la MINURSO de ses préoccupations quant à la menace accrue que représentait la contrebande de drogue illicite au Sahara occidental, affirmant qu’elle provenait du Maroc. En juin, le Front Polisario a annoncé l’arrestation de 19 Marocains pour trafic de drogues. Le 31 octobre, ils ont tous été condamnés à des peines allant jusqu’à 16 ans d’emprisonnement. Le Front Polisario a informé la MINURSO que ceux-ci se trouvaient dans un centre de détention de Tifariti. "

          Donc si on ajoute ces 19 trafiquants marocains au 1292 détenus/disparus des FARCes, le Polisario détiendrait 1311 prisonniers marocains!

          Commentaire


          • #6
            Surprenant le refus de l'occupant marocain à l'intervention de l'Union africaine (UA)


            ça c le piège contre m6 ! tu veux réintégrer l'ua mais tu refuses le rôle à l'ua !!!

            Commentaire


            • #7
              @taweza: " ça c le piège contre m6 ! tu veux réintégrer l'ua mais tu refuses le rôle à l'ua !!! "

              Preuve de la médiocrité diplomatique du narcotrafiquant et addictif à la coke M6, ce quant ben même il est handicapé par son addiction à la coke.

              En effet, il est difficile de comprendre son attitude alambiquée à considérer les membres de l'Union africaine partenaires dans certains sujets et adversaires dans d'autres (sujets). Pire même, sans crainte aucune à les vexer par ces calembredaines inouïes.

              Commentaire


              • #8
                Le droit international vaincra le ''JINGOÏSME''marocain
                Oui c'est ça !

                Les slogans creux n'ont jamais vaincu qui que ce soit.

                Les mercenaires, le régime mafieux d'Alger et leurs suppôts n'auront RIEN !


                Et encore une fois, il faut être un taré fini pour imaginer ne serait-ce qu'un fraction de seconde que le Maroc offrira, gentiment, sur un plateau d'argent ses provinces du sud à une bande de mercenaires, aux mafieux du régime d'Alger et à leurs suppôts. S'ils n'ont rien obtenu en 16 ans de guerre, ils n'obtiendront rien en pleurnichant et en balançant des slogans creux et stupides.

                Gallek le droit international vaincra le ''JINGOÏSME''marocain ! TOZ !

                Commentaire


                • #9
                  Les mercenaires, le régime mafieux d'Alger et leurs suppôts n'auront RIEN !
                  que de slogans

                  Commentaire


                  • #10
                    " Et encore une fois, il faut être un taré fini pour imaginer ne serait-ce qu'un fraction de seconde que le Maroc offrira, gentiment, sur un plateau d'argent ses provinces du sud à une bande de mercenaires"

                    C'était également les arguments des fascistes pieds-noirs d'Algérie! Itou la position des sionistes occupant les terres palestiniennes ainsi que des Espagnols envers Ceuta, Melilla et l'ilot à chèvres de Persil dont les FARCES avaient été narguées- en 2002- pour un rocher ne valant aucun clou.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tawenza, ce ne sont pas des slogans. C'est la réalité sur le terrain. C'est le drapeau du Maroc qui flotte au Sahara.

                      Ce ne sont pas des slogans parce que le Maroc est en position de force. Pour cette fenêtre sur l'atlantique, il va falloir pour une fois, que vous vous comportiez comme des Hommes, que vous vous armiez de courage si vous en avez et que vous veniez déloger les marocains par la force. Autrement, vous continuerez à chialer jusqu'à la fin des temps.

                      Si quelqu'un imagine que le Maroc peut être amputé d'une partie de son territoire par un soi-disant "droit international" que personne ne respecte, ce quelqu'un est soit fou soit c'est un imbécile. Je penche pour la 2e option.

                      Et encore un fois ni les ennemis du Maroc comme toi et El Hour, ni votre régime mafieux, ni vos mercenaires, n'auront quoi que ce soit. Si vous croyez autre chose, vous vous foutez le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Et ce n'est pas un slogan parce que visiblement vous ne comprenez toujours pas à quel point cette affaire est sacrée pour tous les marocains et à quel point ces marocains méprisent tous les ennemis de l'intégrité territoriale de leur pays.
                      Dernière modification par hakimcasa, 07 avril 2018, 11h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        A propos de ce rapport, il faire montre d'expectative car pour nous défendeurs des causes légitimes des peuples sahraoui et palestinien, seul l'emporte le rapport final qui devrait être rendu- en principe- le 25 avril prochain.

                        - Un sujet européen ?

                        Le Sahara n’est plus un sujet strictement onusien. Il est devenu africain depuis que le Maroc a décidé de couper les ailes de son ennemi dans tous les meetings internationaux. En janvier dernier, le Maroc est devenu membre de l’Union africaine (UA), où siège également la République arabe sahraouie et démocratique (RASD). Depuis lors, il ne rate aucune occasion pour isoler cette dernière et l’affaiblir sur le continent.

                        En décembre dernier, le sujet du Sahara s’est même imposé dans les relations entre le Maroc et l’Union européenne, suite au verdict de la Cour de justice de l’UE à propos de l’accord agricole avec le Maroc. Lequel verdict avait estimé que le Sahara était un terrain distinct du Maroc et que les politiques européennes devaient prendre cela en considération dans la négociation de leurs prochains accords avec le royaume.

                        Un nouveau front pour Rabat-.

                        Jeune Afrique

                        Commentaire


                        • #13
                          hakim,

                          tu inverses les rôle !
                          cynisme mon ami

                          c aux FAR de déloger les sahraouis à bir lahlou et, à ma connaissance, guergarate

                          les lions doivent rugir pas miauler

                          Commentaire


                          • #14
                            " Pour cette fenêtre sur l'atlantique, il va falloir pour une fois, que vous vous comportiez comme des Hommes"

                            Thèse obsolète et d'autant plus fallacieuse. Sinon, comment comprendre que c'est l'Afrique du Sud qui est actuellement l'adversaire principal de la dictature marocaine (cf. à la réquisition du paquebot transportant des phosphates spoliés sahraouis et imposant la présence de la RASD lors du Sommet UA-UE) alors que la nation de Mandela n'est pas concernée par l'océan Atlantique?

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tawenza, tes mercenaires peuvent pourrir à Bir Lahlou et à Gurguerat. Ce qui compte c'est le Sahara "UTILE". Ce sont les richesses que le Maroc tire du Sahara et de sa côte. Le reste, le sable, les cailloux, les scorpions et les serpents, tes mercenaires peuvent les bouffer.

                              Gallek j'inverse les rôles comme si c'était le chiffon des mercenaires qui flotte dans le ciel du Sahara.
                              Dernière modification par hakimcasa, 07 avril 2018, 11h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X