Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La télévision du futur sur orbite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La télévision du futur sur orbite

    Le Parlement a définitivement adopté jeudi, après un ultime vote des députés, le projet de loi sur la "télévision du futur" qui organise le basculement de la France de l'analogique vers le tout numérique audiovisuel dès 2011. Un texte critiqué par les petites chaînes de la TNT, qui accusent le gouvernement de favoriser les grands groupes (TF1, M6 et Canal+), et par des fournisseurs d'accès internet.

    Pour les deux tiers des Français, le seul mode de réception de la télévision reste l'analogique. Le texte prévoit que, d'ici la fin novembre 2011, le numérique devra avoir remplacé l'analogique partout en France. Cela devrait offrir aux téléspectateurs davantage de programmes, une meilleure qualité d'image et de son, plus de mobilité (télévision accessible sur téléphone portable) et un accès à de nouveaux services (possibilité de composer son programme à la carte).

    La télévision numérique terrestre (TNT) a été lancée en France fin mars 2005. Afin que tous les Français y aient accès, le texte stipule que 95% du territoire devront être couverts par des relais terrestres en 2011. Les 5% restants le seront gratuitement par satellite. Ainsi, "100% des Français" pourront "accéder à 100% des chaînes gratuites de la TNT", a salué le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres au Sénat jeudi matin.

    Les trois groupes audiovisuels privés analogiques -TF1, M6 et Canal+- se verront attribuer une chaîne numérique en "bonus" au moment de l'arrêt de la diffusion analogique. Ces chaînes bénéficieront également d'une prolongation automatique de leur autorisation de diffusion de cinq années supplémentaires. Objectif affiché: les inciter à basculer rapidement vers le numérique. Hostile à ce "cadeau purement politique", le PS a annoncé qu'il saisirait le Conseil constitutionnel.

    L'initiative n'a pas non plus été appréciée par les nouveaux entrants de la TNT, AB Groupe, Bolloré, NextRadioTV (BFM) et NRJ Group, éditeurs des chaînes NT1, Direct 8, BFMTV et NRJ 12, qui y voient un cadeau à des groupes déjà en position dominante sur le marché audiovisuel.

    Les Fournisseurs d'accès à internet (FAI) devront par ailleurs acquitter une taxe de soutien à l'industrie des programmes, ce qui a provoqué la colère de Free. Cette taxe, destinée à soutenir le cinéma, est déjà versée par les chaînes de télévision à hauteur de 5,5% de leurs recettes publicitaires. Elle sera désormais payée par tous les distributeurs de services de télévision, quelle que soit la technologie de diffusion (câble, satellite, ADSL, mobile).

    A compter du 1er décembre 2008, tout téléviseur ou enregistreur devra être équipé d'un adaptateur permettant de recevoir des programmes en haute définition numérique. Un étiquetage sera imposé pour informer les consommateurs sur la compatibilité des postes de télévision vendus avec le numérique. Un fonds d'aide sera créé pour aider les plus démunis à s'équiper. Un adaptateur TNT coûte cent euros en moyenne.

    Enfin, l'industrie du jeu vidéo bénéficiera d'un coup de pouce fiscal. Les entrepreneurs de ce secteur auront droit à un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 3 millions d'euros maximum par an.

    Par AP
Chargement...
X