Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambassade de France / Plus de 20 000 Algériens se sont trouvés en situation irrégulière en France en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ambassade de France / Plus de 20 000 Algériens se sont trouvés en situation irrégulière en France en 2017

    L’ambassadeur de France à Alger M. Xavier Driencourt a indiqué ce matin qu’un peu plus de 20 000 Algériens se sont trouvés en situation irrégulière en France en 2017. La raison est selon lui imputable à des dossiers souffrants d’anomalies. Le diplomate a également insisté sur la nécessité de lutter contre les intermédiaires. Un phénomène qui explique, à son sens, nombre de situations délicates dans lesquelles peuvent se trouver les gens qui en font appel.

    Lors d’une conférence de presse organisée au nouveau centre VFS Global à Oued Smar (Alger), l’ambassadeur de France a insisté à plusieurs reprises sur la conformité des dossiers aux exigences des services consulaires. À son sens, « les dossiers incomplets ont tendance à pénaliser les bons ». Pour l’illustrer, le diplomate touche un exemple concret. Selon lui, 10162 Algériens se sont retrouvés en situation irrégulière en France par la suite de « mauvais dossiers ». Le diplomate explique aussi qu’ « il y a 10 000 autres personnes qui ont été refoulées par la police de l’air dans les aéroports français d’Orly ou de Roissy, et ce parce que « les pièces justificatives n’étaient pas correctes ».

    M. Driencourt a en outre fait savoir qu’il y avait certaines personnes qui sont parties en France « avec un visa normalement obtenu », mais qui ont rencontré des soucis à cause du motif de voyage. Il s’agit par exemple des personnes qui se rendent en France munies d’un visa de tourisme et qui décident après coup, d’aller se soigner dans un établissement de santé français.

    « Des fois il y a des personnes qui partent se soigner avec des visas touristiques et il laisse dernière eux à la sortie de l’hôpital une dette hospitalière de 5000 euros ou de 10 000 euros. Dans certains cas, ça a conduit le consulat général à annuler les visas de circulation pour eux et leur famille », a-t-il expliqué.

    Deuxième cheval de bataille pour les services consulaires français et leur nouveau prestataire de service VFS Global : la lutte contre les intermédiaires. Malgré le fait que les textes de loi ne pénalisent pas cette pratique, l’ambassadeur de France s’est dit déterminé à lutter contre ce type de pratique pour peu qu’on lui apporte des « preuves » tangibles.

    « Nous avons convoqué des personnes au consulat récemment parce qu’il avait présenté de mauvais dossiers.
    Il y avait même de hauts fonctionnaires algériens qui allaient en France avec un mauvais dossier et de mauvais motifs et nous les avons convoqués pour annuler leur visa »
    , a-t-il précisé. Interrogé sur l’identité de ces responsables, le diplomate a bien sur, refusé de répondre. Ceci-dit, la question des intermédiaires a été récurrente lors de cette conférence de presse. Les intervenants ont tous souligné que le recours aux intermédiaires cause préjudice à l’ensemble du système de demande de visa.

    De son coté, le consul général de France à Alger, M. Eric Gérard a souligné que la prise de rendez-vous était gratuite et que c’est le service qui est payant. Concernant le nombre de dossiers que le nouveau prestataire traitera quotidiennement à partir de demain 9 avril, le consul de France à Alger a souligné que 1 500 à 2 000 prises de rendez-vous seront disponibles quotidiennement, via le nouveau centre de traitement VFS Global d’Alger. Il a précisé que la durée de traitement des dossiers sera de 15 à 20 jours.

    Algérie Focus
    Dernière modification par mohoo, 08 avril 2018, 17h59.

  • #2
    Pas davantage?

    Commentaire


    • #3
      Visas/L’Algérie fâchée par l’ambassadeur de France

      L’Algérie n’a pas apprécié la dernière sortie médiatique de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt. Dans une déclaration faite à l’APS, le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a «regretté» les propos du diplomate français au sujet de l’attribution des visas. Driencourt avait affirmé, hier, lors d’une conférence de presse, que le consulat français a du annuler les visas de milliers d’algériens, dont des responsables de l’Etat, et ce, pour s’être rendu dans les hôpitaux français pour se soigner sans s’acquitter des frais y afférant. «De haut responsables algériens se font passer pour des sans-papiers pour se soigner en France», ont ironisé certains titres de presse. Une déclaration qui n’a pas été du gout du gouvernement algérien finalement. «Dans ces déclarations, reprises par la presse, au sujet de l’attribution des visas, l’Ambassadeur a, de nouveau, montré une propension à étaler publiquement devant les médias des appréciations inopportunes, peu amènes et donc inacceptables», a indiqué Benali Cherif, avant d’ajouter : «les relations algéro-françaises imposent à tous, surtout à ceux qui en ont la charge dans la quotidienneté, un devoir de responsabilité et une obligation d’objectivité qui n’autorisent ni des commentaires déplacés ni des déclarations se situant en porte à faux avec la volonté clairement affirmée des plus hauts responsables des deux pays». Il est utile de signaler en dernier lieu que Xavier Driencourt est ambassadeur en Algérie depuis le 3 juillet 2017. Il avait fait un premier passage, à ce même poste, entre 2008 et 2012. C’est l’une des rares fois qu’un diplomate occupe deux fois le poste d’ambassadeur dans un même pays.
      Algérie Focus

      Commentaire


      • #4
        Dejà ce flic s'est distingué par l'organisation cahotique d'un examen pour le machin de français dans des conditions humiliantes pour les algeriens dans leur propre pays et du moment que l'ambassadeur recidif encore en faisant un marketing excessif sur l'attribution du visas prouve , s'il est encore besoin , qu'il se considere plus qu'un ambassadeur ???
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire

        Chargement...
        X