Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte augmentation des investissements marocains à l'étranger en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte augmentation des investissements marocains à l'étranger en 2017

    Les entreprises marocaines ont investi 9,3 milliards de dirhams à l'étranger en 2017. Ce qui représente plus de trois fois l’effort d’investissement consenti en 2013.



    Les Marocains ont triplé leurs investissements à l’étranger en l’espace de 4 ans. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Office des changes. En effet, les Investissements des Marocains à l’Étranger (IME) ont dépassé les 9 milliards de dirhams à fin 2017 pour s'établir à 9,3 milliards contre 3 en 2013.

    Le rachat de Barcalys Egypte par Attijariwafa bank dope les chiffres

    Dans le détail, et selon les chiffres détaillés à fin septembre 2017 obtenus par Médias24 de l'Office des Changes (derniers chiffres disponibles), les pays arabes (hors Mauritanie) viennent en tête des destinations d’investissement pour 2017 avec un flux financier de 6 milliards de DH. Cela représente 37 fois les montants investi dans la région en 2012 (158 MDH) et qui n’a jamais dépassé le milliard de DH avant 2016.

    Cette hausse importante s’explique principalement par le rachat de Barclays Egypte par la banque marocaine Attijariwafa bank qui a été initié en 2016 et complété au milieu de l’année 2017. Le montant de l’opération, qui n’a pas été divulgué officiellement, se chiffre en milliards de DH. Selon les données de la Bourse égyptienne, la cession des titres qui a eu lieu le mardi 2 mai 2017 a coûté 494,9 millions de dollars, soit 4,9 milliards de DH environ.




    L’engouement pour la région s’est accéléré depuis 2015 où plusieurs acteurs marocains ont tourné le regard vers ces pays et réalisé plusieurs opérations. On peut citer l’investissement de Saham Group, à travers sa filiale Saham Services dans ECCO Outsourcing S.A.E., l’un des premiers centres de relations client (CCO) et d’externalisation des processus métier (BPO) en Egypte. Ou encore les différentes implantations de Diamantine dans les pays du Moyen-Orient entamées en 2015.

    Le Maroc reste malgré tout concentré sur l’Afrique

    Cela dit, le cumul des investissements des Marocains à l’étranger sur les six dernières années fait clairement ressortir l’Afrique subsaharienne comme première destination des flux financiers avec un total de 13,6 milliards de DH de 2012 à fin septembre 2017 contre seulement 9 milliards pour les pays arabes boostés essentiellement par l’opération d’Attijariwafa bank.




    Si l’on considère cette opération comme un élément exceptionnel, l’Afrique subsaharienne remontera certainement au top des destinations d’investissement. À fin septembre 2017, les montants investis étaient de 1,7 milliard de DH.

    Le sud du Sahara est structurellement au centre d’intérêt des investisseurs marocains. Les flux financiers destinés à cette région ne sont pas passés sous la barre du milliard depuis 2012. Ils ont même atteint des pics historiques en 2015 et 2016, respectivement de 3 et 4,6 milliards de DH.



    Malgré un intérêt marqué pour le continent, les investisseurs marocains ne se détournent pas pour autant de l’Europe où ils y ont investi plus d’un milliard de DH au cours des neuf premiers mois de 2017. De 2012 à 2017, le montant des investissements a été de 10,5 milliards de DH.

    Un stock d'investissements à l'étranger de 55,3 milliards de DH

    Notons qu'à fin 2017, le stock des investissements marocains à l'étranger s'élève à 55,3 milliards de DH. En face, le stock des investissements étrangers au Maroc atteint 588,7 milliards de DH, soit plus de dix fois le premier montant.

    Medias24

  • #2
    Il faut se positionner en Afrique c'est le continent de l'avenir.

    Commentaire

    Chargement...
    X