Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On ne compare pas 2 époques dans le domaine de la PHYSIQUE !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On ne compare pas 2 époques dans le domaine de la PHYSIQUE !

    Paix à tous,
    Il est facile d’affirmer, dans le domaine de la littérature, qu’une vieille époque est meilleure qu’une époque moderne ! Par exemple, on dira que la poésie antéislamique est plus raffinée que la nôtre, ou même meilleure si vous êtes un connaisseur !

    Il y va tout autrement dans le domaine scientifique. Il est presque impossible de comparer deux époques en physique, par exemple !
    Je ne peux pas dire, que tel chercheur musulman d’une certaine époque a découvert la GRAVITE ou la PESANTEUR avant Newton, même si cela est vrai !
    Pourquoi n’est-il pas facile d’affirmer cela ?
    La physique d’il y a quelques siècles était une physique qualitative ! Pour reprendre l’exemple de la GRAVITE, la formule p=m.g (et les autres formules), n’était pas exprimée à l’ancienne époque.
    La physique contemporaine est une physique quantitative et les mathématiques deviennent un outil indispensable pour en exprimer les résultats !
    S’il vous plait, ne faites pas l’erreur que moi et beaucoup d’autres ont déjà faite !
    Il faut respecter les chercheurs arabes dans leurs temps et dans leur contexte ! Je n’ai pas à comparer un de mes ancêtres à un chercheur actuel parce qu’il a travaillé dans le même domaine que lui !
    Je m’interdis strictement de dire que les anciens résultats sont meilleurs que les nouveaux dans tous les domaines de la SCIENCE !
    Chaque civilisation lègue ses résultats à la suivante et ainsi de suite !
    Dernière modification par nadir2280, 10 avril 2018, 11h57.

  • #2
    Je n’ai pas à comparer un de mes ancêtres à un chercheur actuel parce qu’il a travaillé dans le même domaine que lui !
    Paix sur toi ..
    Tu as un ancêtre physicien Nadir ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Paix à tous,
      Hélas, non cher Xénon ! Mais j’aurais bien voulu !
      C’est juste une façon de parler !

      Commentaire


      • #4
        Paix à tous,
        Hélas, non cher Xénon ! Mais j’aurais bien voulu !
        C’est juste une façon de parler !

        Commentaire


        • #5
          Mea culpa Nadir
          un moment j'ai pensé que t'avais un ancêtre scientifique
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            La recherche d'hier n'a rien à voire avec celle d'aujourd'hui.
            En effet de nos jours elle est plus quantitative que qualitative.
            Monsieur Newton, le professeur Tournesol ou le Géotrouvetout ca n'existe plus.
            .
            Aujourd'hui il y a un directeur du centre ou un chef de projet qui se contente de piocher dans les cerveaux des étudiants ou de ses subordonners, et quand il y a découverte il s'octroye les mérites.

            Il n'y a plus de chercheurs solataires par ce que c'est des fonds publiques qui sont engagés.

            Commentaire


            • #7
              Paix à tous,
              Pour moi l’apport de la civilisation arabo-musulmane n’est pas discutable et il n’est pas à nier non plus !
              C’est le présent qui nous donne beaucoup de soucis !

              Pour rester dans notre BULLE de discussion, je vous raconte ceci :
              «Quand j’ai commencé à étudier le Coran, 3 choses m’ont paru indispensables, prioritaires et banales !
              D’ailleurs sans ces choses-là, je n’aurais pas avancé autant !
              -La première chose est de travailler avec une seule version (WARCH) pour plusieurs raisons, surtout pour ne pas avoir de décalage dans la numérotation des versets !
              -La deuxième est de ne garder que les chiffres actuels (1, 2, 3…) pour faciliter la lecture et le repérage !
              -SURTOUT la troisième qui est le découpage en paragraphes de tous les chapitres !
              Pour ce dernier point, il suffit de revenir à la ligne à chaque paragraphe que j’appelle contexte immédiat !
              Pour les versions papier, j’ai du colorier en rouge les ronds qui séparent les paragraphes !
              Croyez-moi, avec cela, on gagne un temps appréciable et on évite les lectures hors contexte …

              Pour faire ce découpage, il m’a fallu des années de travail !

              Commentaire

              Chargement...
              X