Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Benjelloun crache sa haine sur l’Algérie et insulte Messahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar Benjelloun crache sa haine sur l’Algérie et insulte Messahel

    Par R. Mahmoudi – L’écrivain marocain Tahar Benjelloun, courtisan zélé du Makhzen, vient d’être une nouvelle fois mobilisé pour participer à cette nouvelle campagne d’acharnement orchestrée contre l’Algérie.



    Ne sachant plus par quoi commencer dans son brûlot commandé, ce romancier à la carte, qui se présente lui-même comme un écrivain humaniste, rumine une rancœur qu’il a du mal à réprimer. «Il faut avoir les nerfs solides en ce moment pour ne pas céder aux provocations de plus en plus graves des séparatistes qui ne font qu’obéir aux ordres de l’Algérie.» Un peu plus loin, il lâche : «Il faut avoir les nerfs bien solides pour continuer à respecter le peuple algérien…» Toutes les notions se confondent dans son imaginaire : «Ce pays qui, au lieu de s’occuper de résoudre les problèmes de vie quotidienne de son peuple, au lieu d’en finir avec une politique basée sur la haine et la jalousie (…) cet Etat s’accroche à une vieille névrose qu’il cultive jusqu’à l’obsession.»

    Plus insultant, il s’attaque bassement à Abdelkader Messahel : «Son ministre des Affaires étrangères qui, comme dirait Jean Cocteau, porte son âme sur son visage, est englué dans la hargne qui le pousse à faire feu de tout bois pour porter atteinte à la dignité et à l’honneur du Maroc.» Il ne dit pas que la dignité et l’honneur du Maroc étaient réduits au trafic des stupéfiants.

    Pour Tahar Benjelloun, si «toute une génération d’Algériens et de Marocains qui ont aujourd’hui vingt ans ne connaissent rien des deux pays», c’est à cause des frontières fermées par l’Algérie et à cause d’une animosité «entretenue par tant de moyens».

    Egrenant les conflits ayant opposé les deux pays voisin, l’auteur de L’Enfant de sable falsifie sciemment l’histoire, en chargeant encore l’Algérie d’avoir provoqué «la guerre des sables» en 1963. «J’étais étudiant et le Maroc fut obligé de répondre à une énième provocation de l’armée de Ben Bella», écrit Benjelloun.

    Reprenant machinalement tous les clichés usités par la propagande du Makhzen, Benjelloun croit expliquer aux lecteurs (comme dans son essai commandé : Le Racisme expliqué à ma fille) la genèse de la question sahraouie : «Miné par la jalousie et la haine systématique de la monarchie, ces deux dirigeants (Boumediene et Bouteflika, ndlr) vont s’employer à pourrir les relations entre les deux pays, allant jusqu’à applaudir à Casablanca le projet de récupérer les territoires du sud, occupés à l’époque par l’Espagne, et le lendemain renier leur appui et créer à toute vitesse un mouvement de libération de ces mêmes territoires. Depuis, l’Union du Maghreb est en panne (sic) et ce conflit artificiel est utilisé tout le temps par l’Algérie pour empêcher le Maroc de vivre en paix.» (resic)

    Pour lui, tout ce qui s’écrit dans son pays sur cette histoire est insuffisant. Il exhorte les hommes politiques marocains de cette époque à apporter leur témoignage «pour que les jeunes générations soient informées sur l’origine et les soubassements de ce que la presse étrangère appelle “le conflit du Sahara Occidental”». Il leur demande de réclamer Tindouf qui était, selon lui, marocaine avant d’être annexée à l’Algérie par la France coloniale et serve aujourd’hui de camp «où sont parqués des gens qui survivent dans le mensonge et les promesses de l’Etat algérien».

    S’ensuit une longue lamentation tirée de l’historiographie marocaine : «Le Maroc a accepté les frontières telles qu’elles avaient été dessinées par le colonialisme. Tout cela dans l’espoir de vivre dans la paix avec le voisin et frère de l’Est. Erreur ! Nous vivons aujourd’hui encore les séquelles de cette erreur. Le 18 décembre 1975, Boumediene donne l’ordre à l’armée d’expulser 45 000 familles de Marocains installés depuis des décennies dans ce pays, expulsions exécutées en quelques heures dans des conditions horribles.» On croit lire dans un rapport d’Amnesty International sur le rapatriement des réfugiés subsahariens !

    R. M.

  • #2
    Je vais reprendre le commentaire d'un internaute sur le sujet qui resume bien la situation

    Ahmed ADDOU:

    "Ben Jelloun à entièrement raison de dire que l’Algérie est JALOUSE du Maroc particulièrement de ses 03 florissantes Industries (Haschich, Tourisme sexuel et Prostitution exotique) qui contribuent à hauteur de 62% au PIB du Makhzen, soit environ 62 Milliards de dollars/an, mais aussi JALOUSE de ses riches produits de LABEL comme l’oeuvre chorégraphique dite « femme mulet » , le magistral art de faire le fameux « Baise-main » ou encore les annuelles grandioses cérémonies de « Prestation du Serment d’allégeance » pour manifester son attachement à « l’amir El Mouminine ».
    De toutes les manières si le bon Dieu n’aimait pas la divine famille allaouite, il n’aurait jamais fait apparaître en pleine lune l’image de M5 en plein mois de juin 1958 pour faire comprendre au peuple Rifain que leurs revendications contre une famille ayant une « descendance directe » de notre Prophète (QSSL) étaient contraires aux perceptes de l’islam."

    Commentaire


    • #3
      Le titre de l'article de ce courtisan du roi est: Sahara: la fraternité trahie
      in le 360.ma

      Commentaire


      • #4
        Il faut pas oublier le sujet de la thèse de M. Ben Jelloun... "La plus haute des solitudes".
        Il est clair, que le Makhzen et ses larbins en Algérie, sont derrière cette campagne de dénigrement.
        Dernière modification par Buffalo, 10 septembre 2019, 20h00. Motif: Error sujet

        Commentaire


        • #5
          Resté sourd a l'appel de nos chers frères marocains leurs patiences a des limites qui révèle leur vrai identité haine et insultes du peuple algérien

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu le texte de Benjelloun, je n'ai pas vu ce que cet article dit.
            Ca demeure un article assez chauvin pas injuriant à ce point.
            Je n'y avais pas du tout lu cet "extrait"
            «Il faut avoir les nerfs bien solides pour continuer à respecter le peuple algérien…»

            Commentaire


            • #7
              il appartient a la tribu des BEN *****
              Au moins il défend ces propres interets...
              vous croyez qu'il aime le maroc ou l'argent du marocains??
              Nuances...
              et pour écrire un texte ça necessite pas un beafteak saillant avec une pomme de terre bouillie tu peux ecrire un livre fritte omelette..

              comme holywood avec des milliards ils produisent un film patate avec ketchup effets speciaux

              et charli chaplin avec un dollars il produisait des chefs d'oeuvres

              Commentaire


              • #8
                Ce qui me gène chez les maghrébins, c'est qu'ils retournent vite leur vest pour plaire au plus fort : roi ou brésidane. Ce sont donc des bouffons !

                Benjelloun, Khaled et leurs semblables ne sont des bouffons qui devraient être ignorés !
                ...

                Commentaire


                • #9
                  et insulte Messahel
                  Le bouledogue en tant que représentant officiel des algériens à insulté le Maroc et les marocains sans la moindre vergogne, il y en a même beaucoup d'algeriens qui l'avaient encouragé dans ce sens, alors venir jouer ici sa scène de vierge effarouchée de la part de necer-dino and co est le dernier des soucis des marocains.

                  Commentaire


                  • #10
                    Simple dérive d'un écrivain en recherche de lecteurs..
                    Dernière modification par tawenza, 12 septembre 2019, 18h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      " Le bouledogue en tant que représentant officiel des algériens à insulté le Maroc et les marocains sans la moindre vergogne, il y en a même beaucoup d'algeriens qui l'avaient encouragé dans ce sens, alors venir jouer ici sa scène de vierge effarouchée de la part de necer-dino and co est le dernier des soucis des marocains. "

                      En l'espèce, Messahael avait eu raison. D'ailleurs raison pour laquelle, la RAM avait retiré sa plainte déposée à Paris contre lui.
                      Pourquoi donc ce retrait de plainte? Il ne faut pas être naïfs les "employés" du demi-fou Mustapha El Khalfi!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tahar Benjelloun est à l'instar de son coreligionnaire Fouad Laroui. A savoir qu'ils ont passé un acte tacite avec la dictature marocaine. C'est-à-dire qu'ils sont autorisés à prêter critique à la société marocaine, mais jamais au symbole de la nation alaouite, car tous ont leurs entrés au palais.

                        Dans ce registre, Fouad Laroui se tolère même d'éluder les propos du footballeur Ruud Gullit (La Tulipe noire) qui avait dédié- en tant que capitaine- la victoire la Hollande en coupe d'Europe des nations de 1992...à Nelson Mandela!

                        A propos du sujet, ce même Ruud Gullit admiratif du footballeur marocain Ziyech avait insinué que c'est le joueur qui fait défait à l'équipe hollandaise actuellement ( une espèce de critique détournée au "lyonnais" Memphis Depay).

                        - Gullit ne comprend rien aux Marocains

                        - Quand l’hymne national est joué en leur honneur avant un match, c’est tout cela qu’ils entendent, debout sur la pelouse, la tête haute.

                        J’aime bien Ruud Gullit. La seule fois où je l’ai rencontré (c'était à un cocktail donné par l’ancien maire d’Amsterdam Job Cohen), il s'était montré charmant, amical et sans prétention, alors qu’il était la vedette de la soirée.

                        Rien à voir avec un Cristiano Ronaldo, tellement narcissique et égocentrique qu’on craint parfois qu’il ne se transforme en trou noir et n’absorbe tout ce qui gravite autour de lui, corps et biens. Ce serait une belle fin pour la Terre, qui a la forme d’un ballon.

                        Mais je m’égare. Ah oui: Gullit. Plutôt sympa, l’ex-rasta, mais cela n'empêche qu’il aurait mieux fait de se taire au lieu de s’en prendre aux Marocco-Néerlandais qui choisissent de jouer pour les Lions de l’Atlas au lieu de mouiller le maillot floqué du lion de la maison d’Orange.

                        Gullit leur reproche de “profiter“ de l’encadrement de la Fédération néerlandaise pendant leur enfance et leur adolescence (stages, entraînements, etc.) puis d’en faire bénéficier le pays de leurs ancêtres, le Maroc. Bande de petits vilains!

                        Et d’ajouter: en fait, ils cèdent à la pression de leur famille, de leurs parents, de leurs amis, ces grands mômes.

                        Ruud, mon ami, laisse ce genre de considérations aux économistes, aux sociologues, aux anthropologues. Tu n’as rien compris.

                        Il y a une génération, les Marocco-Néerlandais choisissaient de jouer pour les Pays-Bas. Tu te souviens de Boulahrouz (surnommé “le cannibale“) et de l'élégant quoique mélancolique Afellay?

                        Que c’est-il passé? Eh bien, Geert Wilders, l’extrême-droite, le populisme: voilà ce qui s’est passé. Depuis une vingtaine d’années, “Marocain“ est carrément devenu une insulte au pays des tulipes.

                        Un torchon populiste comme De Telegraaf ne parle d’eux que s’ils commettent un crime ou un délit, jamais quand ils excellent. L’extrême-droite les voit tous barbus et partisans de Daesh. Et pourtant, ils ont fourni le maire de Rotterdam, la présidente de la Chambre des députés, une dizaine d'écrivains de qualité, des artistes, des médecins, des scientifiques…

                        Toi, Gullit, ton père George vient du Surinam, un pays qui n’existe que depuis un quart d’heure. Si un crétin s’avisait de te traiter de “sale Nègre“, que pourrais-tu faire? Abandonner le polder pour aller jouer là-bas? Tu y trouverais quoi? Ce n’est même pas un pays, le Surinam, juste un grand morceau de forêt vierge où trois Hindous, deux Blancs et cinq mulâtres se regardent en chiens de faïence. L’Histoire n’a pas encore commencé là-bas, la nation n’en est pas une, l’État se réduit à quelques machines à écrire sous un ventilateur cacochyme.

                        En revanche, les Ziyech et les Amrabat, si on les insulte ici, pas de problème: ils vont jouer au Maroc. Ils y trouvent un État vieux de douze siècles (bien plus ancien que les Pays-Bas), une nation soudée, un peuple riche de sa diversité. Quand l’hymne national est joué en leur honneur avant un match, c’est tout cela qu’ils entendent, debout sur la pelouse, la main sur la poitrine, la tête haute.

                        La tête haute. Tu comprends, Gullit mon ami?

                        Fouad Laroui in le 360.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          Tahar Benjelloun n'est pas un intellectuel que j'apprécie beaucoup on peut lui reprocher beaucoup de chose ! Sa proximité avec le palais, sa vision orientée sur les évènements au Maroc et sur les relations Maroc-Algerie. Car contrairement à ce que dit Tahar ce n'est pas toujours l'Algérie qui a tord. Par contre l'article est biaisé il n'insulte en rien l'Algérie il est certes très pro-marocain mais ça ne va pas plus loin. Sa parole n'a rien d'officielle c'est un avis personnelle d'autres personnalités algériennes et officielles ont dit des choses bien plus graves et plus insultantes qui ont d'ailleurs même suscitée de la joie côté algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour messahel ...faut dire ce qu'il on est ...c'est un con ...
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on veut avancer dans les relations Maroc-Algérie il faut bien se dire que personne n'est ni tout blanc ni tout noir au mieux ils sont tous gris avec la même teinte !

                              Si on veut avancer sur ce sujet il faut mettre moins de passion !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X