Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Les milliards de dirhams brassés par l’économie informelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Les milliards de dirhams brassés par l’économie informelle

    Plus de 20% du PIB non agricole
    Elle pèse 68% dans le commerce et 54% dans l’industrie textile
    2,6 millions de personnes travaillent hors circuit légal




    Statut de l’auto-entrepreneur, amnistie fiscale pour les 1res identifications, intensification des contrôles de la Douane et des Impôts….Malgré ces mesures, l’informel a la peau dure. L’étude de la CGEM réalisée par le cabinet Roland Berger évalue la part de l’économie informelle à plus de 20% du PIB non agricole.

    Les données analysées portent sur l’année 2014. Elle représente aussi 10% des importations en 2014, soit 40 milliards de DH dont l’essentiel (36 milliards) est dû à la sous-facturation contre 4 milliards de DH pour la contrebande. L’informel c’est aussi 6 milliards de DH de cotisations sociales en moins et 34 milliards de DH de recettes fiscales qui échappent au Trésor, soit 16% des recettes ordinaires. Au total, cette économie est estimée à 170 milliards de DH et nécessite un traitement urgent et une feuille de route commune secteur privé-gouvernement, selon le patronat.

    L’enquête s’est basée sur des entretiens directs menés avec les différentes parties prenantes, des associations, des fédérations et des organismes publics, dont le Haut Commissariat au Plan. Ce dernier avait estimé en 2013, le chiffre d’affaires de l’informel à 410 milliards de DH, en accroissement annuel moyen de 6,5% depuis 2007. L’étude s’est également appuyée sur un travail de terrain mené auprès de plus de 100 acteurs de l’informel, issus de différents secteurs.

    Le commerce et la réparation est le secteur le plus touché: 31,76% du PIB de l’économie informelle y est concentré. L’informel pèse 68% dans cette activité, 31% dans les BTP, 26% dans l’industrie agroalimentaire et le tabac. La restauration, l’hôtellerie et services personnels sont à 28 milliards de DH contre 24 milliards pour le travail de bois, la fabrication d’articles en bois, de produits minéraux non métalliques… etc.



    Dans l’industrie du textile et du cuir, l’informel est estimé à 11 milliards de DH et son poids est évalué à 54% dans le secteur!
    Cela se traduit par une forte présence de l’emploi informel avec toute la précarité qu’il recèle: 41% des actifs occupés hors agriculture en 2014 sont hors circuit légal, soit 2,6 millions de personnes. La majorité opère dans les unités de production informelle (90%), la contrebande (2%) et l’économie souterraine (8%) (voir aussi encadré).

    L’enquête de la CGEM a également ressorti le gap de compétitivité prix entre les deux secteurs, formel et informel, et son impact. Il est de 25 à 40 points entre les unités de production informelles et formelles en raison du non-paiement des impôts et charges ainsi que du faible respect de la réglementation.

    Par rapport aux produits de la contrebande, l’écart provient de la TVA. La sous-facturation occasionne un gap de compétitivité minimum pour les importateurs informels de 15 points en raison du non-paiement des droits de douane. Il est de 7 points sur la rémunération sous l’effet du non-paiement des charges sociales.

    Ces écarts de compétitivité sont à l’origine de pertes importantes de part de marché et impactent le développement du tissu organisé: la taille critique est difficilement atteignable limitant l’amélioration de la productivité alors que la perte de rentabilité limite l’investissement, l’innovation et la capacité à adresser de nouveaux marchés.



    Les recommandations de la CGEM

    Le plan d’action de la CGEM tourne autour de 4 chantiers prioritaires, dont le renforcement de l’attractivité du secteur formel. Trois mesures sont proposées: la réduction du gap de compétitivité fiscale entre les deux secteurs à travers notamment l’allègement de la fiscalité sur le travail, la simplification de la TVA et l’augmentation des droits de douane sur l’importation des produits finis. La Turquie a réussi à baisser le poids de l’informel de 20% en ayant réduit le taux de TVA ainsi que les cotisations sociales. Elle a également rendu la rémunération des salariés sur un compte obligatoire.

    Le patronat propose aussi l’accompagnement des unités de production informelle (UPI) à l’intégration de l’économie formelle. Et ce, via le développement d’un cadre règlementaire spécifique et incitatif pour les UPI et l’accompagnement de leur basculement vers le formel à travers un appui à l’accès au marché et le renforcement de leurs capacités.

    Autre chantier prioritaire, la lutte contre les leviers de l’économie souterraine. Le patronat veut intégrer le processus de détection des fraudes et être partie prenante dans l’établissement des référentiels.
    Le quatrième et dernier chantier vise l’assèchement de la contrebande. La recette n’est autre que la création des conditions de transfert de la main-d’œuvre de la contrebande à l’emploi productif formel. S’y ajoute le renforcement des contrôles sur tous les fronts de la contrebande.

    Deux leviers transverses, l’éducation et la formation ainsi que la lutte contre la corruption. Ils regroupent des mesures allant de la sensibilisation des consommateurs, à la digitalisation des services publics en passant par la baisse des plafonds autorisés de paiement cash.


    l'économiste

  • #2
    cette etude est du pipau , personne ne peut pretendre estimer l'informel au Maroc, Si estimation il y a, il est surement beaucoup plus que les 20% avancé

    Commentaire


    • #3
      au moins eux, ceux qui bossent dans l'informel, ne se font pas arnaquer par l'état...


      parce que pour être franc, je ne vois pas pourquoi nous payons des taxes et des impôts?


      pas d'écoles, pas d’hôpitaux, pas services de l'état, pas d’infrastructures, une télé qui rend le peuple plus bougre,

      aucun intérêt...

      mais s'ils veulent de l'argent, ils n'ont qu'à commencer par les grands agriculteurs...ca serait un début après tout...

      Commentaire


      • #4
        parce que pour être franc, je ne vois pas pourquoi nous payons des taxes et des impôts?
        Je ne suis pas d'accord avec toi, je peux être d'accord qu'il y a du gaspillage, du vol, la corruption, le favoritisme, le clientélisme...mais de l'a tout balayé avec le revers de main...
        qui paie les forces de l'ordre sans qui on va venir te dépouiller à l'intérieur même de ta maison, sans parler de viol et autres crimes.
        qui paie l'école et l'université publique, malgré ce qu'on peut dire il continue de recevoir l'écrasante majorité des étudiants marocains.
        qui paie la différence entre le prix du marché du butane, du pain...etc. et le prix réel?
        tu vas me dire que ces services sans médiocres je vais te répondre que je suis d'accord avec toi mais de l'a tout balayé et encouragé l'informel il y a un pas que je n'ose pas franchir.

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas d'accord avec toi, je peux être d'accord qu'il y a du gaspillage, du vol, la corruption, le favoritisme, le clientélisme...mais de l'a tout balayé avec le revers de main...
          je ne te demande pas d'être d'accord avec moi..les avis et les opinions sont tjr différents, sinon pourquoi discuter...

          qui paie les forces de l'ordre sans qui on va venir te dépouiller à l'intérieur même de ta maison, sans parler de viol et autres crimes.

          ceux qui se font ou qui se sont fait agressé à coup de sabres, ne sont pas de ton avis, ceux à qui on a dépouillé les maisons, ne sont pas de ton avis....celles ou ceux qui ont été violés ne sont pas de ton avis etc etc etc....et pourtant ils payent leurs impôts et leurs taxes..



          qui paie l'école et l'université publique, malgré ce qu'on peut dire il continue de recevoir l'écrasante majorité des étudiants marocains.
          ya weddi wach la classe moyenne est entrain de se faire plumer par les écoles privées, le gouvernement dit qu'il va lever la main sur l'éducation et toi tu me sors l'exemple de l'usine à chômeurs??? un peux de sérieux...


          qui paie la différence entre le prix du marché du butane, du pain...etc. et le prix réel?

          qui en profite le plus??? en tout cas pas ceux qui se font plumer par les impôts et les taxes...


          donne leurs leur salaire brut et ils s'en sortiront largement mieux...


          tu vas me dire que ces services sans médiocres je vais te répondre que je suis d'accord avec toi mais de l'a tout balayé et encouragé l'informel il y a un pas que je n'ose pas franchir.

          franchis le, et investis dans l'immobilier ou la gastronomie ou un agrément de taxi ou dans l'agriculture... parce que avoir une PME ou être salarié au Maroc ne donne rien....

          Commentaire


          • #6
            ceux qui se font ou qui se sont fait agressé à coup de sabres, ne sont pas de ton avis, ceux à qui on a dépouillé les maisons, ne sont pas de ton avis....celles ou ceux qui ont été violés ne sont pas de ton avis etc etc etc....et pourtant ils payent leurs impôts et leurs taxes..
            Tu regardes ceux qui se sont fait agressé, mais tu ne regarde pas ceux qui ne le sont pas grace aux forces d'ordre payé par les impots a travers l'etat...tu vas trouver des agrésses meme dans des pays du nord avec infiniment plus de moyen que le Maroc pourtant ils paient plus d,impot..sinon le taux de criminalité au Maroc reste faible par rapport a ses conditions sociau-economiques.

            ya weddi wach la classe moyenne est entrain de se faire plumer par les écoles privées, le gouvernement dit qu'il va lever la main sur l'éducation et toi tu me sors l'exemple de l'usine à chômeurs??? un peux de sérieux...
            au jour d'aujourd'hui plus que 80% des etudiants marocains sont toujours dans le publique....et les profs qui y travaille ne vivent pas d'eau fraiche..ils sont payé par le gouverenement avec nos impots

            qui paie la différence entre le prix du marché du butane, du pain...etc. et le prix réel?
            Ceux qui en profite c'est ceux qui consomme le plus, c'est l'inconvinient des subventions au prix...le pauvre marocain aussi en profite....mais on ne peut pas dire que le gouverenement ne fait rien du tout zéro, c'est un exemple parmi d'autre qui prouve qu'elle ne fait pas assez mais elle fait quelque chose quand même.

            tu vas me dire que ces services sans médiocres je vais te répondre que je suis d'accord avec toi mais de l'a tout balayé et encouragé l'informel il y a un pas que je n'ose pas franchir.
            ton idée est réducsioniste, dans la vie ce n'est pas noir ou blanc il y a du gris aussi..et la situation au Maroc et que les gens profites de beaucoup de service gratuits et il faut que quelqu'un paie ces services.
            Dernière modification par Hichamkech, 13 avril 2018, 16h00.

            Commentaire


            • #7
              Tu regardes ceux qui se sont fait agressé, mais tu ne regarde pas ceux qui ne le sont pas grace aux forces d'ordre payé par les impots a travers l'etat...tu vas trouver des agrésses meme dans des pays du nord avec infiniment plus de moyen que le Maroc pourtant ils paient plus d,impot..sinon le taux de criminalité au Maroc reste faible par rapport a ses conditions sociau-economiques.
              comparons ce qui comparable, ce ne sert à rien de me sortir ce vieux disque...

              au jour d'aujourd'hui plus que 80% des etudiants marocains sont toujours dans le publique....et les profs qui y travaille ne vivent pas d'eau fraiche..ils sont payé par le gouverenement avec nos impots
              il me semble que tu ne connais pas l'école marocaine...


              Ceux qui en profite c'est ceux qui consomme le plus, c'est l'inconvinient des subventions au prix...le pauvre marocain aussi en profite....mais on ne peut pas dire que le gouverenement ne fait rien du tout zéro, c'est un exemple parmi d'autre qui prouve qu'elle ne fait pas assez mais elle fait quelque chose quand même.

              les gouvernements marocains ne font rien du tout..c'est pas un kg de sucre moins cher ou une bouteille de gaz moins chère qui changeront la donne...


              ton idée est réducsioniste, dans la vie ce n'est pas noir ou blanc il y a du gris aussi..et la situation au Maroc et que les gens profites de beaucoup de service gratuits et il faut que quelqu'un paie ces services.

              quels services sont gratuit???

              Commentaire


              • #8
                comparons ce qui comparable, ce ne sert à rien de me sortir ce vieux disque...
                comparons ce qui est comparable, tu veux comparer avec qui? Egypte? Algérie? Tunisie?...le fait et que la criminalité au Maroc est faible en partie grace aux forces de l'ordre payé par le gouverenement avec nos impots.

                quels services sont gratuit???
                tu as raison aucun service n'est gratuit , les pompiers , les gardes forestiers, les profs dans les écoles publiques t'envois des factures a la fin du mois.

                Commentaire


                • #9
                  Hichamkech
                  .le fait et que la criminalité au Maroc est faible en partie grace aux forces de l'ordre payé par le gouverenement avec nos impots.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    comparons ce qui est comparable, tu veux comparer avec qui? Egypte? Algérie? Tunisie?...le fait et que la criminalité au Maroc est faible en partie grace aux forces de l'ordre payé par le gouverenement avec nos impots.
                    mais t'es sérieux ???


                    tu as raison aucun service n'est gratuit
                    tu vois quand tu veux...


                    les pompiers
                    t'as essayé une fois de les appeler ? ils ne font que dormir...

                    les gardes forestiers,
                    drôle d'exemple...

                    les profs dans les écoles publiques t'envois des factures a la fin du mois.

                    ce sont des cimetières publiques qui t'envoie ton gamin directement au chomage, wach les gens se sacrifient pour éviter l'école publique, et toi tu me parles de profs du publique??

                    les profs qui te demandent, viens pour les heures sups, sinon t'aura une mauvaise note....les profs qui ont pour la plupart choisit ce métier, pas par amour du partage de la science, mais juste parce que être prof au Maroc est un boulot stable et personne ne peut te jeter dehors...

                    donc oui encore une fois? je ne vois pas pourquoi je paye mes impôts...

                    Commentaire


                    • #11
                      Over ça sert a rien de dsiscuter, tu ne fais pas la difference entre service mediocre et pas de service..tu regarde la moitié vide je regarde la moitié pleinne, on est fondamentalement different...bonne continuation

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X