Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le géant de l'aluminium Rusal s'effondre en Bourse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le géant de l'aluminium Rusal s'effondre en Bourse

    Sanctionné par les Etats-Unis, le groupe d'Oleg Deripaska pourrait faire défaut sur une partie de sa dette. A Londres, le marché de l'aluminium s'affole.

    Les dernières sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie bousculent le marché de l'aluminium, l'un des plus grands secteurs des matières premières.

    Le géant Rusal a perdu lundi jusque 49 % de sa valeur à la Bourse de Moscou, avant de limiter son recul. Mais il plonge encore de près de 20 % à la mi-journée.

    Les investisseurs sont sur le qui-vive. Le groupe du milliardaire russe Oleg Deripaska est un mastodonte, le plus important producteur d'aluminium de la planète en dehors de la Chine : il représente autour de 7 % de l'offre mondiale d'aluminium. Or, la direction a prévenu que Rusal pourrait faire défaut sur une partie de sa dette.

    « Le groupe évalue actuellement l'impact de tels défauts techniques sur sa position financière », indique Rusal dans un communiqué publié à la Bourse de Hong Kong, où elle est également cotée.

    La société a d'ailleurs aussi plongé de près de 50 % à la Bourse de Hong Kong, perdant l'équivalent de quelque 3,5 milliards d'euros.

    Sept « oligarques » sanctionnés

    Washington a annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs « oligarques » proches de Vladimir Poutine. L'administration américaine invoque les « attaques » de Moscou contre « les démocraties occidentales ». Elle cite aussi les actions du pays en Crimée, en Ukraine, et en Syrie.

    Oleg Deripaska et plusieurs entreprises contrôlées par l'homme d'affaires, dont Rusal, sont notamment visées.

    Sur la liste, on trouve au total 7 personnalités du monde des affaires russe, dont le patron de Gazprom et le directeur général de Surgutneftegaz, ainsi que 12 entreprises qu'ils détiennent ou contrôlent, et également 17 fonctionnaires.

    Le prix de l'aluminium s'envole

    A Londres, le marché de l'aluminium s'affole. Le prix du métal s'envole. Après un bond de 2 % vendredi soir, il grimpe encore de plus de 3 % lundi.

    Les investisseurs craignent que les difficultés que Rusal pourrait rencontrer n'entravent le commerce de l'aluminium.

    Muryel Jacque
    Les Échos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X