Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Risque pays : rien ne va plus pour Alger et Tunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Risque pays : rien ne va plus pour Alger et Tunis

    La situation économique en Algérie et en Tunisie reste loin de rassurer les marchés, Euler Hermès a respectivement abaissé sa notation de C2 à C3 et de B3 à C3 pour les deux pays. Là où le cabinet s’inquiète de la dépendance aux hydrocarbures et l’absence de diversification pour Alger, alors que pour Tunis c’est la difficile application des réformes imposées par le FMI qui inquiètent.

    La situation économique en Algérie est loin de rassurer les agences et cabinets de notation, en témoigne la publication des notes de risques pays et secteurs du cabinet Euler Hermès (EH), pour le premier trimestre 2018 où Alger a vu sa note passer de C2 à C3, en clair le niveau de risque a été abaissé de moyen à significatif.

    Faible résilience en Algérie

    L'assureur avait pour rappel déjà alerté Alger en 2017, sur la détérioration de ses finances publiques, la faible diversification de son économie qui reste profondément dépendante aux hydrocarbures qui représentait 99% des rentrées liés à l'export en 2017. La contribution du secteur au PIB était de 40% et selon les estimations d'EH, la hausse des cours ne suffirait pas à elle seule à remettre l'économie sur les rails.

    Pour le cabinet le modèle économique algérien a vu sa résilience particulièrement éprouvée par l'effort budgétaire consenti par les autorités depuis le printemps arabe en 2011 pour éviter toute contagion ou apparition de mouvement d'opposition. Le mystère entourant la succession du président Abdelaziz Bouteflika fait également partie des freins identifiés par EH pour la mise en place d'un nouveau cadre économique, les décisions d'investissement ou encore pourrait avoir des effets négatifs sur les échanges commerciaux du pays.

    La Tunisie dégringole

    Les autorités devront par ailleurs faire face à l'expansion du niveau d'endettement qui devrait atteindre 24% du PIB en 2018 et qui pourrait impacter les entreprises d'Etat. L'Algérie n'est pas l'unique pays à avoir vu sa notation baisser, la Tunisie est également dans ce cas de figure et a vu sa note chuter littéralement de B3 à C3. La décision d'EH pourrait se justifier par les dernières critiques adressées par le FMI à Tunis et le gel du programme de soutien, allant jusqu'à lui recommander de baisser la valeur de sa monnaie.

    Le cabinet avait dès 2017 averti Tunis, sur sa trop grande dépendance à la situation dans l'euro-zone, l'explosion du déficit public ou encore une forte exposition de son secteur bancaire. La difficile application de l'austérité recommandé par le FMI par Tunis et la possible reprise des contestations populaires pourrait également avoir un effet épouvantail pour les investisseurs internationaux. Parallèlement, les réformes radicales appliquées par l'Egypte a vu son classement s'amélioré passant de C3 à C2, la Côte d'Ivoire a également enregistré la même progression, alors que le Ghana est passé de B2 à B1.

    La Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    zek,

    Tu as l'air de découvrir quelque chose?
    Ce que dit Euler Hermès est une lapalissade. L’Algérie et "ca tout le monde le sais" depuis la baisse du prix du pétrole est dans une situation financière difficile,or ce EH oubli ou ne veut pas le faire c'est que l'Algerie n'a pas de dette et possede un matelas de devise qui lui permet de tenir 2 a 3 ans (surtout avec l'augmentation du prix du baril),donc le probeme ne se pose pas a très court terme,mais seulement a moyen terme.
    Espérant qu’après l'election tout rentrera dans l'ordre,a moins que Trump decide de donner un coup de pouce a nos incompetents en déstabilisant le moyen orient et que les prix du baril flambe,et que la mafia retrouve ses reflexes d'avant en oubliant les reformes.

    Commentaire


    • #3
      Ce genre d'information est très utile pour les investisseurs qui doivent inclure le degré de risque dans leur plan

      Commentaire


      • #4
        Ce genre d'information est très utile pour les investisseurs qui doivent inclure le degré de risque dans leur plan
        Parce que avant que EH donne cette information,les investisseurs n'incluaient pas ce risque?

        L’évaluation par pays repose sur «une note pays structurelle, mesure du risque de transfert et de convertibilité, de confiscation et d’expropriation et de qualité de l’environnement des affaires (6 niveaux allant de AA à D), et un indicateur d’alerte à court terme (4 niveaux allant de 1 à 4)». La Note pays structurelle est une combinaison de l’évaluation des déséquilibres macroéconomiques, du cadre de vie des affaires et de la stabilité du système politique et l’efficacité du gouvernement.
        Dans sa fiche pays, Euler Hermes dresse une sorte de diagnostic de la situation politico-économique du pays. Ainsi on peut lire dans sa présentation de l’Algérie : «Succession politique incertaine, la santé du président Abdelaziz Boutelika étant une préoccupation majeure. Chômage élevé… manque de diversification économique, sur-dépendance aux hydrocarbures…, un secteur bancaire dominé par les entreprises d’Etat qui absorbent les pertes des entreprises du secteur public, les dynamiques régionales sont affectées par les frictions continues entre l’Algérie et le Maroc…».
        Honnêtement haddou,les investisseurs ne savaient pas tout ca?Ils viennent de le découvrir?

        Commentaire


        • #5
          Nous n'avons pas besoin d'Euler Hermes pour décourager les investisseurs ,nous le faisons très bien nous même ...........
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Honnêtement haddou,les investisseurs ne savaient pas tout ca?Ils viennent de le découvrir?

            Par annabideparis

            Le risque pays existait toupurs ,sauf que dans le passé ce sont les ambassades qui le font par leurs services économiques ,aujourd'hui il existe des organismes spécialisés

            Commentaire

            Chargement...
            X