Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : L'Arabie Saoudite affiche ses ambitions pour un baril à 80 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : L'Arabie Saoudite affiche ses ambitions pour un baril à 80 dollars

    Alors que le baril de pétrole a repris une courbe ascendante, avec des valeurs au-dessus de 70 dollars, dans le sillage des tensions au Moyen-Orient et des menaces américaines de bombarder la Syrie, l’Arabie Saoudite affiche ses ambitions pour un baril à 80 dollars.

    Selon l’agence Bloomberg, l'Arabie Saoudite veut obtenir des prix de pétrole proches de 80 dollars le baril, pour financer l'agenda politique serré du gouvernement et soutenir la valorisation du géant énergétique national Aramco, avant une première offre publique.
    Lors de conversations avec des délégués de l'OPEP et des acteurs du marché pétrolier, les responsables saoudiens ont pris soin d'éviter de fixer une cible de prix précise, selon Bloomberg, mais des indiscrétions font état de projections visant 80 dollars de la part du royaume saoudien.

    «Les discussions privées, relayées par plusieurs personnes qui ont rencontré les responsables saoudiens au cours du mois de mars, et ont demandé à ne pas être nommées pour protéger leurs relations avec le royaume, s'accordent sur le ton belliciste des officiels saoudiens», écrit notamment Bloomberg.

    Dans une interview accordée au magazine Time, la semaine dernière, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a fait la première déclaration publique, faisant le lien entre ses prévisions de hausse des prix du pétrole et le moment de l'introduction en Bourse de Saudi Aramco. «Nous pensons que les prix du pétrole augmenteront cette année et augmenteront également en 2019, alors nous essayons de choisir le bon moment», a-t-il déclaré au magazine en référence à l'introduction en Bourse.

    Riyad, qui ciblait initialement la deuxième moitié de 2018 pour l'inscription, vise maintenant l'année prochaine. Le ministre saoudien du Pétrole, Khalid Al Falih, semblait également de plus en plus entreprenant, suggérant que l'OPEP devrait continuer à resserrer le marché pétrolier, même si l’organisation est proche de son objectif de réduire les stocks de brut des pays industrialisés à leur moyenne quinquennale.

    Dans une interview à New York le mois dernier, il a déclaré que le prix d'aujourd'hui de près de 70 dollars le baril n'avait pas été suffisant pour stimuler l'investissement dans l'industrie, qui reste nettement inférieur aux niveaux observés avant l'effondrement des prix en 2014. Selon Bloomberg, la volonté de Riyad de hausser les prix est motivée par des impératifs de politique intérieure.

    Bien que le déficit budgétaire de l'Arabie Saoudite ait fortement diminué avec la reprise du pétrole, le prince Mohammed Ben Salmane a mis en place un ambitieux et coûteux programme de réformes économiques et sociales. Il doit également payer pour l'enchevêtrement militaire de plus en plus long du royaume au Yémen.

    Bien qu'il y ait peu d'indications que les Saoudiens soient prêts à approfondir leurs coupes pétrolières pour atteindre 80 dollars, les données actuelles suggèrent qu'ils conserveraient les mesures actuelles jusqu'à ce que l'objectif de prix soit plus proche. Riyad compte sur le déclin de la production pétrolière vénézuélienne, l'imposition probable de nouvelles sanctions américaines sur l'Iran et la poursuite de la croissance de la demande pour absorber la production américaine de schiste.

    Selon la même source, la stratégie saoudienne, «qui n'est pas universellement partagée au sein de l'OPEP, comporte des risques, car elle pourrait encore renforcer la production américaine» qui a atteint déjà un record de 10 millions de barils par jour.

    Zhor Hadjam
Chargement...
X