Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crash de l’avion militaire de l’ANP : des médias divulguent des secrets-défense

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crash de l’avion militaire de l’ANP : des médias divulguent des secrets-défense

    De graves erreurs de communication ont été commises par certains médias nationaux, suite au crash de l’Iliouchine de l’armée de l’air algérienne, ce mercredi matin à Boufarik. Ces médias recevaient des informations de sources anonymes au fur et à mesure que celles-ci leurs parvenaient du lieu du drame et les diffusaient instantanément.
    images diffusées en direct par trois télévisions privées quelques instants après le crash ont permis de constater que le périmètre de sécurité qui devait entourer l’avion n’a pas été respecté. Des badauds et des personnes qui n’avaient rien à faire sur place se déplaçaient librement, tandis que les militaires avaient du mal à éloigner les caméras. Personne n’ignore, pourtant, que dans ce genre d’accident, les services de sécurité doivent quadriller la zone et ne permettre l’accès au lieu du crash qu’aux secours et aux enquêteurs de l’Agence nationale de navigation aérienne (ANNA) qui devront entamer leur travail en collaboration avec l’ANP et les techniciens de la société qui a fabriqué l’avion.

    Plus grave, l’identité d’une catégorie de soldats qui ont péri dans l’accident a été révélée, alors que cela relève du secret-défense et que seul le ministère de la Défense nationale est habilité à communiquer ce genre de détails ou en assurer la confidentialité. Cette divulgation a donné lieu à la réaction d’un pays étranger qui se sert désormais de cette «révélation» pour accuser l’Algérie de «comploter contre sa sécurité».

    Ce grave écart intervient également au lendemain de l’intervention du ministre des Affaires étrangères sur une chaîne de télévision française, durant laquelle il a réitéré l’engagement de l’Algérie dans le sens du respect des résolutions de l’ONU et nié toute implication directe dans le conflit au sujet duquel il était interrogé.

    Le crash de ce mercredi a révélé une grave faille en matière de communication. L’Etat doit y remédier dans les plus brefs délais en mettant de l’ordre une fois pour toutes dans ce secteur livré à lui-même. Il y va de la sécurité du pays.

    Karim Bouali./alg patriotique.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Pour une fois, je suis d'accord avec un article d'AP.

    La gestion de la communication dans ce genre d'événements est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux amateurs...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      oui,la communication a été très mauvaise,bavards et approximatifs,ils ont des choses à apprendre de ce point de vue là .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Les badauds, et les réseaux sociaux, très difficile de les en empêcher. Il faut juste y aller à la source de l'info.

        C'est dans la gestion sécuritaire de tout ce qui touche à ce genre d'accidents où en est la vraie faille, et qu'il faut revoir dans le détail en terme :
        - de procédures et règles à exécuter scrupuleusement,
        - des responsabilités précises de chacune dans ces actions,
        - et d'une définition fine des déclencheurs possibles.

        Maintenant, quand la faille vient de la bouche d'un certain Ould Abbes, il y a des interrogations à se poser sérieusement...
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          c'est le chef du fln qui a commencé en divulguant la présence de soldats polisariens à bord, ensuite ils ont essayé de limiter les dégats en prétendants que c'étaient des malades soignés par le croissant rouge algérien. manque de chance la liste des victimes montre la présence de soldats et de haut responsables militaires du polisario.

          Commentaire


          • #6
            C'est quasi-impossible de contrôler l'information, avec les réseaux sociaux et la publication des photos et l'identité des victimes par les proches et les amis.

            Mais la communication n'a jamais été notre fort et il y a un grand effort à faire en la matière.

            Commentaire


            • #7
              C'est quasi-impossible de contrôler l'information, avec les réseaux sociaux et la publication des photos et l'identité des victimes par les proches et les amis.
              je n'ai jamais compris comment une personne publie sur son mur Facebook la décès de l'un de ces proches !!!je vois sa tout le temps sur les réseaux sociaux!
              normalement en tempe de deuil et tristesse, tu pleure, tu prie pour le défunt ! mais pas courir vers ton smartphone , prendre une photo du défunt, et la publier sur FB !!

              Commentaire


              • #8
                les militaires ont peut être été pris au dépourvu mais en tant que professionnels ils auraient fallu fermer tout le secteur et interdire tout civil

                chourouk et compagnie ont trouvé une occasion pour faire leur show, quant à facebook c'est la tbahdila intergalactique !

                Commentaire


                • #9
                  Il faut arreter avec ce genre de papier, c'est une absurdite de dire que les badeaux n'ont rien a voir dans une telle tragedie c'est les premier à intervenir car c'est leurs champs et ils ont fait tout pour pouvoir sauver des vies seulement les corps etaient sans vie.
                  Le secret defense n'en est pas un à partir du fait que c'est un service de routine plutot social pour les elements et leurs famille qui sont en zone opérationnelle
                  Dernière modification par danube, 13 avril 2018, 18h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    - Crash de l’avion militaire de l’ANP

                    - Ce qui est sûr, c'est que les marrokis ont exulté jusqu'à l'ivresse. Mais, comme on dit, "el-denya dalaat".


                    Commentaire


                    • #11
                      leftissi

                      hacha que les marocains exulte sur des morts algériens ... pour les polisariens c'est autres choses , problème entre famille .
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est une absurdite de dire que les badeaux n'ont rien a voir dans une telle tragedie c'est les premier à intervenir car c'est leurs champs
                        Il ne faut pas non plus confondre entre les premiers intervenants qui peuvent apporter un premier secours et informer la puissance publique, et les simples badauds qui ne sont là que par curiosité. En principe, dès l'arrivée des éléments de sécurité, les badauds devraient être systématiquement éloignés, les appareils photo et/ou portables confisqués, un périmètre de sûreté établi, etc.

                        Mais le plus grave, ce sont surtout les infos que les badauds ne pouvaient pas avoir et qui ont été divulguées par les médias, concernant notamment la composition de l'équipage et des passagers. C'est cela qui est le plus à incriminer et mériterait même sanction...
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          https://www.youtube.com/watch?v=j2FfiongMC4

                          https://www.youtube.com/watch?v=q7OVpQoV5O8
                          Dernière modification par leftissi, 13 avril 2018, 13h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pitoyable et lâche, l'auteur du premier clip-vidéo.
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Hand: leftissi

                              hacha que les marocains exulte sur des morts algériens ... pour les polisariens c'est autres choses , problème entre famille .
                              ah bon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X