Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI n’a pas adressé ses condoléances au président Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI n’a pas adressé ses condoléances au président Bouteflika

    Mohammed VI n’a pas adressé ses condoléances au président Bouteflika


    Algerie-pat a appris de sources sûres que le roi du Maroc, Mohammed VI, n’a pas adressé ses condoléances au président Bouteflika suite au drame qui a endeuillé l’Algérie, contrairement à ce qui a été rapporté.


    En fait, le palais de Rabat n’a fait que publier un communiqué dans lequel le souverain alaouite présentait ses condoléances et reproduit par l’agence officielle MAP. Il n’a donc pas daigné adresser le message directement à la présidence de la République algérienne, dérogeant ainsi sciemment à une règle diplomatique observée par tous les chefs d’Etat et de gouvernement en pareilles circonstances. Selon nos sources, le royaume du Maroc est le seul pays au monde, avec l’Egypte, à ne pas avoir adressé de condoléances officielles à l’Algérie suite à cette catastrophe, encore que le communiqué marocain est venu avec 24 heures de retard. Du coup, la diffusion d’un communiqué via l’agence de presse officielle ne peut revêtir qu’un caractère purement protocolaire.


    Décodée, cette manière de procéder, peu chevaleresque, de la part de Rabat porte en fait un message clair en direction d’Alger, exprimant à la fois une forme de mépris somme toute habituelle chez les voisins de l’Ouest et une volonté de n’accepter aucun compromis, aussi symbolique soit-il, dans un contexte politique extrêmement tendu, marqué par une escalade sans précédent contre le Polisario et l’Algérie. Mais, en même temps, ce manquement grave aux bons usages diplomatiques et cette transgression endémique du principe de respect de bon voisinage trahit une panique réelle au sein du régime monarchique qui peine à se dépêtrer de l’impasse dans laquelle il se trouve face à la montée des contestations sociales dans le pays et face aux défis internationaux liés à la cause sahraouie notamment.
    Preuve que ce traitement méprisant à l’égard du deuil algérien est bien prémédité, le chef du gouvernement, l’islamiste Saadeddine El-Othmani, a présenté ses condoléances à travers Twitter, mais en prenant le soin de préciser qu’il les présentait «au peuple algérien». Une façon de narguer l’Etat algérien et en même temps de montrer sa totale soumission aux injonctions du roi.

    R. M.


    Algerie-pat

  • #2
    .

    Le journal TV /Canal Algérie : vendredi le 13 /04...à 12 h vient d annoncer les condoléances du ROYAUME DU MAROC ..

    Quand même ....
    Y a eu trop de supputation et des suppositions sur l annonce des condoléances du Roi du Maroc

    .La chaine canal Algérie vient d annoncer les condoléance du Roi M6 d autre vont suivre ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Bon bof, ce n'est que le régime royal du le Maroc.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Comment il aurait pu , personne ne sait où il est

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nordsud
          Comment il aurait pu , personne ne sait où il es
          Il es en arabie saoudite en voyage non officiel il a quitté paris depuis 2 jours

          Commentaire


          • #6
            c'est faux

            Rabat - SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, suite au crash d’un avion militaire près de la base aérienne de Boufarik, qui a fait plusieurs victimes.

            12 Avril 2018
            Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime au président Bouteflika et, à travers lui, aux familles des victimes et au peuple algérien frère, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, implorant le Très-Haut d’entourer les victimes de sa sainte miséricorde, de les accueillir de son vaste Paradis et d’accorder patience et réconfort à leurs familles.

            En cette douloureuse circonstance, le Souverain réaffirme Sa sympathie au président algérien, lui exprimant Ses sincères sentiments de compassion et d'estime, priant Dieu de préserver de tout malheur l’Algérie et son peuple frère.

            MAP
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Si c'est rapporté par la MAP porte parole officielle du Palais , c'est qu'un télégramme en se sens à était envoyé .... en retard (dû à la présence de polisarien, certes mais c'est fait) ,
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas fait selon le protocole de la diplomatie.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  El_Hour1

                  Bien au contraire détrompe toi , plus un Etat est proche de l'autre politiquement plus il réagi rapidement , plus il est en conflit plus il prend son temps ... (exemple la tardive condamnation de l'attaque houthie sur Riyad) .

                  Je ne défend pas du tout les cons qui gouverne au Maghreb, mais vue comment la relation entre Alger et Rabat sont au plus bas il fallait s'y attendre surtout que parmi les victimes allah irhamhoum jami3an, il y'avait apparemment des polisariens , il ne fallait pas plus pour que le Makhzen voit rouge, surtout en ce moment avec le problème du déploiement ou pas du polisario à l'est du mur de défense marocain .

                  La raison d'Etat à ses raisons que la raison ne connait pas.

                  malheureusement nous sommes tombé aussi bas.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X