PDA

Voir la version complète : La Trinité est-elle réellement incompatible avec l'islam ?

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Thiebault
25/02/2007, 18h20
Mandarine, tu as écrit ceci la trinité est une aberration de l'esprit..
mais s'il y en a que ça intéressent de croire ça .. qu'ils le fassent ..

par contre qu'on ne me demande pas d'évangéliser au nom d'une croyance illogique ! pour quoi faire d'ailleurs ?

et moi, quand je me parle à moi même, je me dis " va y ma grande " et il n'y a pas d'autre grande que moi dans la pièce ...

Ma chère Mandarine,

Qu'y a-t-il de plus aberrant que de concevoir que Jésus soit le Messie de Dieu, que ce même Jésus sera celui qui reviendra sur terre le dernier jour et que, malgré tout, Dieu ait du envoyer un prophète à sa suite, en la personne de Muhammad ?

J'aurais autant de mal que toi à vouloir évangéliser au nom d'un prophète que tout pousse à prouver logiquement qu'il ne peut avoir été envoyé par Dieu.

Tu rejettes la Bible comme étant un livre falsifié, édulcoré, modifié. C'est exactement la même image du coran qu'ont les croyants non musulmans.

Bref, tes assertions ne sont que d'ordre provocateur et ne font pas avancer le débat. Et vouloir participer sans faire avancer, c'est...aberrant ! mdr

Miss_Tlemcen
25/02/2007, 18h21
Cher Thiebault ce n'est pas après avoir crée les êtres qu'Il bénéficia du nom de Créateur ( Khâliq ), ou celui de Novateur ( Bârî ) après l'apparition des êtres.

Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l'absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l'absence de créature.

;) ;)

btp50
25/02/2007, 18h21
Mais surtout, à qui parle-t-il quand personne ni rien n'est encore créé ?! Puisqu'il dit quand même : "Faisons"...
Ben voyons, il parle au anges, ou bien cette notion t'echappe.

damLaguL
25/02/2007, 18h22
thiebault en islam dieu est unique

far_solitaire
25/02/2007, 18h23
au nom d'un prophète que tout pousse à prouver logiquement qu'il ne peut avoir été envoyé par Dieu.
Bravo ... La découverte du millénaire, tu merite un trophé.

Miss_Tlemcen
25/02/2007, 18h27
Tu rejettes la Bible comme étant un livre falsifié, édulcoré, modifié. C'est exactement la même image du coran qu'ont les croyants non musulmans.

Seulement le Coran est la Vrai parole de Dieu et en aucun cas tu ne peux dire le contraire j'espère un jour que ce voile que tu as devant les yeux tombera et que tu verra enfin la vérité c'est tout ce que je souhaite car dire que le Coran n'est que mensonge..... sans commentaires :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Absente
25/02/2007, 18h30
hummmmm thiebaut ...
tu évites les " ma chère" avec moi ... on ne se connait pas, ok ?

ce n'est pas de la provocation, je ne parle que de ce que je connais .. le coran je le l'ai pas encore lu ..

je ne rejette ni l'un ni l'autre .. j'écoute , je regarde et je m'informe ..
ne pas rejetter ne veut pas dire accepter non plus ..

il y a des choses logiques, d'autres beaucoup moins ..

la trinité n'est pas logique pour mon esprit

mais comme mon opinion ne fait pas avancer le débat, je m'éclipse donc ..

Absente
25/02/2007, 18h35
Deniela, si, justement, tu dois t'en mêler ! Jésus s'adressait à toi aussi quand il disait d'évangéliser le monde au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.

je suis ATHEE
tu comprends Thiébault ???
ATHEE

quand je lis ce débat sur la trinité, j'ai l'impression d'être au Moyen-Age

bon excusez-moi

c'est juste ma propre conviction
et elle me rend heureuse

hakkimm
25/02/2007, 18h44
Pour aucun chrétien, Dieu n'est le troisième de trois. Ce verset est par conséquent inutile. Comment concevoir que Dieu ait prononcé une parole inutile ?!
Encore ce verset?, tu ne serai pas levas, toi? :rolleyes:
Les chrétiens iront-ils au paradis ? (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=36202&page=46&pp=10)

amarimaa
25/02/2007, 18h48
En islam aussi on dit que l'homme a été créé à l'image de Dieu. reste à savoir ce que cela veut vraiment dire. Cela ne vaut pas dire en tous cas qu'il en possède tous les attributs on est d'accord. Mais l'inverse est vrai aussi. Quand bien même l'homme serait 3 (ce qui est à discuter) cela ne veut pas dire forcément que Dieu l'est . Le genre de raisonnement que tu utilises est un syllogisme. C'est comme dire: L'homme est un mammifère. Le chat est un mammifère . Conclusion: l'homme est un chat ou le chat est un homme. Tu vois bien que ça ne mène nulle part ce genre de raisonnement.

Miss_Tlemcen
25/02/2007, 18h48
On se le demande, ça doit être un virus qui traine dans les forums... :rolleyes:

Thiebault
25/02/2007, 18h50
Deux questions :

1. Pourquoi intervenir sur un forum pour déclarer ne pas débattre sur le sujet donné ?

2. Pourquoi, à la question "Quelle est votre religion ?", y répondre par "Chrétien protestant" quand on est athée ?

Et le pire, c'est que tu t'énerves mdr...

Absente
25/02/2007, 18h52
je suppose que tu me parles à moi

j'avais dit Chrétien protestant mais j'avais précisé que c'était ma "culture" mais plus ma foi

et le message pour dire que je ne m'en mêle pas, c'est parce que j'avais écrit quelque chose que j'ai effacée

si j'avais pu, j'aurais supprimé le post

voilà

... ;)

Absente
25/02/2007, 18h52
hou là ! c'est de la haute voltige !

btp50
25/02/2007, 18h55
Je reprends ce que je te disais sur un autre poste, cloturer depuis.
Donc Dieu serai venu lui meme sous l'apparence d'un homme abolir lui meme ce qu'il a decreté auparavant au peuple juif. Peuple choisis par lui au dessus des nations, peuple elue selon la thora, que Christ lui meme dit venir accomplir et non abolir.
Je reitère donc mes propos : selon le christianisme et la trinité, comment Dieu, le Dieu tout puissant à t'il besoin de se metamorphosé et venir sous l'apparence d'un homme pour induire en erreur ce peuple elue auparavant, car il les induit bien en erreur quand il dit "le pere m'a envoyé" pourquoi se faire passer pour un homme ? lui qui dit "soit et c'est".
Comment un entendement peut accepter cela ? fussent il athé ?

Absente
25/02/2007, 18h57
euh, point de vue athée, il n'y a pas que ça qu'on ne peut accepter

mais c'est sûr, le coup du fils de Dieu, c'est une des choses qu'on a du mal à comprendre ...parmi d'autres

c'est simple, ma raison NE PEUT PAS

Thiebault
25/02/2007, 18h59
Ma chère Mandarine,

Apprends à lire : Thiebault et Thiebaut sont deux orthographe différentes pour deux prénoms différents ;)

tu évites les " ma chère" avec moi ... on ne se connait pas, ok ?

Tu te donnes beaucoup d'importance :D Tu as bien de l'orgueil pour imaginer qu'une parcelle de mes sentiments puisse aller à toi plutôt qu'à mon épouse. "Ma chère..." n'implique rien à ton égard, rien du tout ; que les choses soient bien claires entre toi et moi.

il y a des choses logiques, d'autres beaucoup moins ..

la trinité n'est pas logique pour mon esprit

Qu'est-ce que la logique ? En quoi la Trinité n'est pas logique ? Quand tu auras répondu à ces questions, nous pourrons peut être envisager de débattre sur la question.

Thiebault
25/02/2007, 19h12
Cher maroc50,

Tu as écrit Je reprends ce que je te disais sur un autre poste, cloturer depuis.
Donc Dieu serai venu lui meme sous l'apparence d'un homme abolir lui meme ce qu'il a decreté auparavant au peuple juif. Peuple choisis par lui au dessus des nations, peuple elue selon la thora, que Christ lui meme dit venir accomplir et non abolir.
Je reitère donc mes propos : selon le christianisme et la trinité, comment Dieu, le Dieu tout puissant à t'il besoin de se metamorphosé et venir sous l'apparence d'un homme pour induire en erreur ce peuple elue auparavant, car il les induit bien en erreur quand il dit "le pere m'a envoyé" pourquoi se faire passer pour un homme ? lui qui dit "soit et c'est".
Comment un entendement peut accepter cela ? fussent il athé ?

J'ai déjà lu ce message mais tu as oublié de répondre à la question suivante que je t'ai déjà posée : qu'est donc venu abolir Jésus ?

Il ne s'agit pas d'une métamorphose de Dieu en Jésus... Une métamorphose impliquerait que Dieu était pleinement en Jésus et que Dieu n'était plus dans son Royaume au moment de sa mission, puisqu'il était sur terre.

Tu te méprends sur la teneur de cette mission : ce n'est pas Dieu qui ait besoin de venir comme un homme : c'est l'humanité qui a éprouvé ce besoin ! Dieu s'est fait homme, sous les traits de Jésus, pour nous racheter de nos péchés ! Car tout péché mérite la mort pour Dieu. Et dans son amour, il nous a donné ce qu'il avait de plus cher : son Fils. C'est à la lecture de l'Evangile et des livres des Prophètes (notamment Isaïe) que l'on peut se rendre compte du don de Dieu et du mystère de Jésus.

Il n'induit personne en erreur, au contraire ! Il est venu pour raisonner le monde et le monde ne l'a pas reconnu. Son martyre a été annoncé par Dieu à Isaïe. Quand Dieu s'écrie "Faisons" au commencement du monde, c'est à Jésus, son fils qu'il s'adresse. Car Jésus était, est et sera. Il est dans le Père et le Père est en lui. Il est l'alpha et l'omega, le début et la fin de toute chose.

amarimaa
25/02/2007, 19h46
En tous cas toi tu n'es pas logique, Cf mon post p. 3

dans tes reves
25/02/2007, 19h47
En affirmant que la Trinité est vraie, je ne postule pas que "Dieu est le troisième". Dieu est un !

L'homme est un être "trinitaire" : il possède un corps, un esprit et une âme.
Dieu a créé l'homme à son image, n'est-ce pas ?

Nous ne postulons pas, nous les chrétiens, qu'il y ait trois dieux ! Nous émettons l'idée qui nous paraît être intangible que l'unique personne de Dieu possède trois entités distinctes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Cette notion de trinité n'a rien à voir avec ce que le coran reproche aux chrétiens : "Et vous, gens du Livre, ne dites plus trois mais dites un !".

La lecture primaire de cette phrase nous dit, évidemment, qu'elle a raison : nous disons trois. Mais trois quoi ?

En digressant, il faut reconnaître que le reproche du coran est que nous évoquerions 3 dieux. Ce qui est faux ; aucun chrétien ne le prétend

bonsoir les amis

je pense qu'en premier lieu il serait interressant de savoir comment c 'est construite cette croyance, tout les historiens s'accorde sur le fait que cette croyance s'est fait sur plusieurs siecles.

Une multitude de questions se posèrent à l'époque des premiers Chrétiens à propos de la nature de Jésus . D'ailleurs ce sont des questions dont se posent encore beaucoup de gens à la recherche de vérité.Jésus fut-il un homme?un Dieu? le Fils de Dieu comme Paul l'avait enseigné?Et s'il avait été le Fils de Dieu ,est ce que le Fils aurait été créé par Dieu ?ou c'est Dieu qui se serait fait homme ?Ces questions et les qui se passèrent autour d'elles provoquèrent des scissions parmi les Chrétiens.Dans son effort pour résoudre le problème l'Eglise,en fait PAUL avait modelé son Christ d’après le dieu Egyptien Osiris,mais il n'avait pas parachevé le modéle;Osiris était en réalité la seconde personne d'une divinité Trinitaire (ISIS,OSIRIS et HORUS).Et c'est ainsi qu'Athanasuis , l'évêque d'Alexandrie en Egypte,completa le modèle et fit du Christ la Deuxième personne d'une Trinité Chrétienne,comprenant le Père ,le Fils et le Saint Esprit.

Dans cette Trinité,le Christ devint équivalent au Père tout en conservant le statut de Fils que lui avait donné PAUL,bien que qu'étant une seule personne et identique au Père et au Saint Esprit.Cette confusion Trinitaire fut présentée comme une réponse aux questions qui divisaient les Chrétiens.L'empereur Constantin imposa ce concept trinitaire à l'église et l'obligea à l'adopter comme doctrine officielle .Il convoqua à Nicée en l'an 325 un conseil d'évêques et après deux mois de débats,il brisa toutes les oppositions et imposa la Trinité.

Les Chrétiens se trouvant en dehors de Rome,cependant refusèrent la doctrine de la Trinité.Arius ,chef des Chrétiens d'Afrique du Nord fut le plus virulent des opposant à ce concept.Il insista que le fait que Jésus s'était toujours présenté comme étant un homme et s'était toujours référé au créateur comme étant un ETRE Suprême Unique.Les Chrétiens de l'Est de l'empire et ceux de l'Europe exprimèrent des oppositions semblables.

Irrités par cette fronde,Constantin et l'Eglise romaine menèrent des répressions contre ces opposants ,mais les protestations continuérent.Aprés la mort de Constantin,son successeur l'empereur Théodose convoqua un autre concile à Constantinople en 381 ou il déclara que la Trinité était la seule doctrine officielle,en confirmation des décisions de Nicée.En dépit de cela , protestations et persécutions continuèrent de faire rage.Même beaucoup plus tard en 496 un seul dirigeant Chrétien en Europe (le roi franc CLOVIS) acceptait la doctrine de la Trinité.Les autres ne s’alignèrent que plus tard par le biais de pressions politiques.