PDA

Voir la version complète : Carthage ou le rêve brisé de Massinissa


Quelques mots
15/09/2003, 15h54
Les berbères ont été plus ou moins partie prenante dans les trois guerres punique, notamment la 3ém, qui ont eu lieu entre romains et carthaginois.
Les berbères étaient divisés entre Rome et Carthage, avec les quels des deux faut s’allier pour s’imposer en Afrique du nord appelée à cette époque la Numidie.
Massinissa, roi numide, durant la 3em guerre punique s’est allié à Rome en ayant une idée derrière la tête ; il voulait aider Rome à se débarrasser des carthaginois et récupérer Carthage pour en faire sa capitale au lieu de Cirta actuelle Constantine.
Syphaxe le numide, qui disputait à Massinissa la Numidie, lui s’est allié aux carthaginois de Hanibal contre le clan Massinissa-Scipion l’africain l’envoyé de Rome pour conduire son armée en Numidie.
Les romains ont promis à Massinissa s’il s’alliait à eu ils le laisse prendre Carthage en cas de victoire.
Je vous passe les détails des batailles, une fois les romains avec l’allié Massinissa ont vaincu les carthaginois, Massinissa a cru que son rêve va en fin se concrétiser et de faire de Carthage, se territoire qui appartenait autre fois à ses ancêtre, sa capitale tant désirée.
Hélas, les romains avaient un autre calcul, craignant que Massinissa une fois maître de Carthage deviendrait un concurrent qui limiterait l’étendu de l’empire romaine. Et Carthage fut détruite, brûlée, rasée de la carte pour qu’il reste rien à leur allié Massinissa.
Ainsi le rêve de Massinissa se brisa et se contenta de Cirta comme capitale
J’appellerai cette épisode de notre histoire, liaison dangereuse.

Cookies