Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espace : l’Iran entre dans la course

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espace : l’Iran entre dans la course

    Les milliers de scientifiques irakiens de l'épopée Saddam, ne sont pas étrangers à cet exploit rapide iranien.
    -----------------------------------------------------------------

    L’Iran rejoint les puissances spatiales avant d’intégrer le club atomique. C’est en tout ce qu’affirme la télévision d’état. « La première fusée spatiale a été envoyée avec succès dans l'espace », a-t-elle assuré. « Cette fusée est porteuse de matériels de recherche fabriqués par les ministères de la Défense et de la Science », a ajouté Mohsen Bahrami, chef du Centre de recherche aérospatiale. « L’investissement spatial est très sérieux et réclame du temps, mais nous essayons d’accélérer », a simplement commenté le ministre des Sciences et Technologies.

    Les détails sur ce l’engin et son lancement restent minces. « Tous les tests ont été menés dans les unités industrielles du pays selon les normes internationales », assurent pourtant Téhéran. L'Iran avait annoncé en septembre avoir réussi à fabriquer un moteur à plasma pour le guidage de satellite dans l'espace.

    Le premier satellite iranien, Sina-1, fabriqué en Russie, a été mis en orbite en octobre 2005 avec une fusée russe Kosmos-3M depuis le pas de tir russe de Plessetsk. Le gouvernement de Téhéran a depuis annoncé sa volonté de disposer de capacité de lancement propres, notamment pour mettre en orbite des satellites commerciaux. Objectif : favoriser le développement de la téléphonie mobile et d’internet.

    25 février 2007. Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'Iran teste sa première fusée spatiale

    Bonsoir

    Téhéran - L'Iran a testé «avec succès» sa première fusée spatiale, a rapporté dimanche la télévision d'Etat.

    Aucun détail n'a été donné sur la portée et la puissance de l'engin.

    «La première fusée spatiale a été envoyée avec succès dans l'espace», a affirmé la télévision d'Etat. «Cette fusée est porteuse de matériels de recherche fabriqués par les ministères de la Défense et de la Science», a déclaré Mohsen Bahrami, chef du Centre de recherche aérospatiale.

    «Tous les tests ont été menés dans les unités industrielles du pays selon les normes internationales. Et l'assemblage de la fusée (...) a été réalisée par les experts du Centre de recherche aérospatiale et du Centre d'ingénierie du ministère de l'Agriculture», a ajouté M. Bahrami.

    Cette annonce intervient dans un contexte de tensions internationales entre l'Iran et les pays occidentaux à propos du programme nucléaire iranien.

    Téhéran a refusé de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a imposé des sanctions limitées contre les programmes nucléaire et balistique de l'Iran après son refus de toute suspension.

    Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France se sont déclarés favorables à un durcissement des sanctions pour amener l'Iran à suspendre ses activités d'enrichissement.

    Le premier satellite iranien, Sina-1, fabriqué en Russie, a été mis en orbite en octobre 2005 avec une fusée russe Kosmos-3M depuis le pas de tir russe de Plessetsk.




    Source: SDA/ATS

    Commentaire

    Chargement...
    X