Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie : Pour reconstruire une histoire commune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie : Pour reconstruire une histoire commune

    L'article de ci-dessous- d'un journaliste marocain- est vain tant la dictature marocaine colonisera le Sahara Occidental, abreuvera la région de haschich, etc-.


    Maroc-Algérie : Pour reconstruire une histoire commune

    La raison devrait nous conduire à prioriser le développement économique pour réduire le gouffre avec les pays développés et rattraper le retard sur les pays émergents, et relever les défis sécuritaires évidement pour deux pays qui doivent faire face à la déstabilisation dans la zone sahelo-saharienne, ainsi qu’aux cellules terroristes dans les villes et les maquis. Il faut prioriser également le risque environnemental qui menace tout particulièrement notre région avec le stress hydrique que nous devrons bien résoudre ensemble. Enfin, la jeunesse ultra-majoritaire démographiquement et négligée politiquement mérite que nos deux pays lui offrent de nouvelles perspectives.

    En somme, il s’agit de redonner de la consistance au rêve caressé par nos grand-parents, dans leurs luttes pour nos indépendances.
    Nos destins sont intriqués, c’est une évidence. Tellement intriqués que nous pouvons être à la fois le second moteur, comme nous pouvons être le boulet, l’un pour l’autre.

    Cherchons notre charbon et notre acier

    L’Allemagne et la France après une longue histoire faites de bravades, de jalousies, de fierté mal placée et surtout de guerres fratricides ont dépassé leur différents pour construire un avenir commun. Le projet de mise en commun du charbon et de l’acier a réussi a créer le terreau favorable pour la réconciliation entre l’Allemagne et la France. Quelques années plus tard poussaient la Communauté économique européenne qui aura raison du mur de Berlin séparant les deux Allemagnes.

    Nous n’avons pas à panser de cicatrices aussi profondes que les peuples français et allemands. Les petites éraflures, les quelques vexations -que certains va-t-en-guerre veulent transformer en casus belli- ne doivent pas nous empêcher de nous donner à nouveau rendez-vous et reprendre l’écriture de notre histoire commune-.

    Ya....bi

  • #2
    Maroc-Algérie : Pour reconstruire une histoire commune

    La raison devrait nous conduire à prioriser le développement économique pour réduire le gouffre avec les pays développés...
    La maitresse veut ratraper les pays développés

    Commentaire


    • #3
      c'est une chimère que de croire qu'il est possible de construire un avenir commun avec des aparatchiks résidus de la guerre froide, avec un etat en pleine agonie qui s'apprete à reconduire un vieillard handicapé physiquement et mentalement pour gouverner le pays encore 5 ans.
      s'associer à ce genre d'état est un suicide, il faut au contraire s'éloigner le plus possible de toute cooperation et se préparer à son écroulement. les scénarios syrien, lybien et irakien ne sont pas loin.
      ce journaliste devra réapprendre son métier. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        disquette pleurnicherie relancée je crois que l'auteur n'a pas compris que la volonté de dialogue a été relegué aux abysses et que depuis 2 ou 3 ans, que le champs d'action se trouve au niveau africain.
        En revanche, s'il y a bien un point sur lequel meme une union avec l'Algerie ne changera rien ce sera bien sur le plan du developpement ainsi que du pays ainsi que de la jeunesse.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Ce journaliste marocain devait être sous l'emprise du cannabis afin de rédiger un article si incohérent.

          En effet, il fait fi du mur de la honte marocain et que le royaume est un Etat fasciste.
          Dernière modification par rago, 16 avril 2018, 15h44.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a poussé il fut un temps l'uma, mais il s'est vite rendu à l'évidence et a tracé son chemin sans attendre que le régime d'Alger évolue. Il a adhéré à l'accord de la ZLEE à la zone de libre échange arabe et il s'engage pour intégrer la Cedeao sans se soucier d'Alger qui se voit de plus en plus isolée.

            Commentaire


            • #7
              Nous n’avons pas à panser de cicatrices aussi profondes que les peuples français et allemands. Les petites éraflures, les quelques vexations -que certains va-t-en-guerre veulent transformer en casus belli- ne doivent pas nous empêcher de nous donner à nouveau rendez-vous et reprendre l’écriture de notre histoire commune-.
              Il faut admettre qu'il a raison sur ce point!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Il faut déconstruire au lieu de reconstruire un Maghreb Unis
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Il faut admettre qu'il a raison sur ce point!
                  Malheureusement peu de gens comprennent cela !

                  Commentaire


                  • #10
                    Sage parole mais les egos et les actes contredise cette solution à l'inverse des allemands et des français, nos deux pays sont plutot enclin à s'entendre mais manque de courage politique amplifié par l'ingerence des occidentaux de peur que ce berbere se reveille et retrouve sa place d'antan en mediterannée

                    Commentaire


                    • #11
                      plus d'un demi siècle de rivalité ,ont produit des mentalités de confrontations très enracinées .... même dans la jeunesse actuelle
                      si français et allemands ont su dépasser leurs rivalités..... c'est surtout grâce à un énorme traumatisme et des millions de morts
                      faut il aussi un traumatisme et des millions de morts au Maghreb pour changer les mentalités ? .......peut être ,peut être pas !

                      Commentaire


                      • #12
                        Cependant, comment expliquer que l'Algérie s'entende très bien avec la Tunisie et pas avec le Maroc?

                        En l'inverse, pourquoi le Maroc ne s'entend pas avec l'Afrique du Sud --notamment- alors que l'Algérie file une idylle pérenne avec le pays de Mandela?

                        Commentaire


                        • #13
                          chouan @
                          Il faut admettre qu'il a raison sur ce point!


                          Pour une fois je rejoins rago.
                          Il a fumé ce mec pour écrire des conneries pareilles.
                          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                          Commentaire


                          • #14
                            " L’Allemagne et la France après une longue histoire faites de bravades, de jalousies, de fierté mal placée et surtout de guerres fratricides ont dépassé leur différents pour construire un avenir commun."

                            Le cas franco-allemand est heureux mais il ne saurait être cité en seul exemple.

                            D'autres pays n'ont pas réussi à réaliser la réconciliation franco-allemande. Notamment la Chine et le Japon, l'Inde et le Pakistan (la liste n'est pas exhaustive).

                            La France et l'Allemagne sont à l'image de l'Espagne et du Maroc. Il suffirait que le Maroc réclame à l'Espagne les présides et que leur entente tourne au vinaigre.

                            Ainsi, si l'Allemagne s'en venait à requérir la rétrocession de l'Alsace à la France, on peut prédire que le "charme" franco-allemand serait irrémédiablement rompu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce qu'écrit ce Marocain est ce que souhaitent 99,99% des peuples d'Algérie et du Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X