Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit du Sahara occidental : L’escalade marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit du Sahara occidental : L’escalade marocaine

    Source_El Watan 16-04-2018
    Face à l’évolution du dossier du Sahara occidental qui est défavorable à son pays et redoutant les conséquences d’un face-à-face avec un Front Polisario plus que jamais conforté par le droit international, Mohammed VI semble vouloir essayer de reprendre la main, ou à tout le moins de maintenir le statu quo dans le conflit en provoquant une redistribution des cartes par n’importe quel moyen.


    Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a rendu, samedi, un long mémorandum dans lequel il nomme les raisons de la menace proférée par le Maroc de lancer une opération militaire contre des positions du Front Polisario dans les territoires sahraouis libérés. Pour le département dirigé par Mohamed Salem Ould Salek, il ne fait pas l’ombre d’un doute que cette menace vise avant tout «à trouver un alibi, même fabriqué, pour trahir ses engagements conclus dans le plan de règlement du conflit du Sahara occidental».

    Autrement dit, Mohammed VI cherche encore à saborder les efforts de règlement de la crise récemment engagés par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et son nouvel envoyé spécial pour le Sahara occidental, l’ancien président allemand Horst Köhler. Les deux responsables militent en faveur de négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc.


    Or, les autorités marocaines sentent bien qu’il n’est pas dans leur intérêt de s’asseoir à la table des négociations à un moment où le contexte diplomatique leur est foncièrement défavorable. Elles sortent effectivement cette année d’un bras de fer juridique avec le Front Polisario qui les a complètement affaiblies et discréditées au plan international. Au plan du droit, le Front Polisario a pratiquement gagné toutes les batailles déterminantes.


    Discrédit international
    Les deux arrêts rendus par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole conclus entre le Maroc et l’UE, pour ne citer que ces deux nouveaux éléments-clés du dossier du Sahara occidental, renforcent les nombreuses résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU depuis le début du conflit.


    Des résolutions qui présentent toutes la caractéristique de souligner clairement l’illégalité de la présence du Maroc au Sahara occidental et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. La CJEU a même porté un coup très dur aux prétentions marocaines sur les ressources naturelles du Sahara occidental.


    Il faut peut-être ajouter que le Maroc a fini aussi par comprendre très vite que son projet assumé de neutraliser le Front Polisario et l’Union africaine en adhérant à l’organisation panafricaine n’avait aucune chance d’aboutir. Les derniers sommets de l’UA ont à ce propos montré une solidarité sans faille du continent à l’égard de la cause sahraouie.
    Comme l’atteste la décision de l’Afrique du Sud en 2017 d’arraisonner, à la demande du Front Polisario, un navire transportant du phosphate extrait illégalement au Sahara occidental occupé, cette solidarité africaine est active et ne se limite pas à la seule publication de communiqués de soutien. Un autre échec cinglant pour la diplomatie marocaine.


    La tentation du pire
    Ce n’est pas tout. La panique s’est amplifiée à Rabat avec l’envoi, fin mars dernier, par António Guterres, au Conseil de sécurité de l’ONU d’un rapport sur le conflit du Sahara occidental extrêmement défavorable au Maroc, dans lequel il est recommandé, entre autres, la mise sur pied en urgence d’un mécanisme indépendant de surveillance des droits de l’homme en raison de la répression qui règne dans les territoires occupés. L’une des plus grandes hantises des autorités marocaines.


    Face à une telle évolution du dossier du Sahara occidental et redoutant les conséquences d’un face-à-face avec un Front Polisario plus que jamais conforté par le droit international, Mohammed VI semble effectivement vouloir essayer de reprendre la main dans le conflit (ou à tout le moins de maintenir le statu quo) en provoquant une redistribution par n’importe quel moyen.
    Les Sahraouis se montrent en tout cas persuadés que Mohammed VI veut faire diversion pour «dévier les regards du Conseil de sécurité des véritables problèmes qui sont à la base de l’impasse actuelle causée par le Maroc lui-même». Et cette diversion se ferait justement en entraînant le Front Polisario dans un conflit.


    Il paraîtrait même, selon le quotidien Assabah, que la France soutienne le projet guerrier marocain. Les Marocains ont, en tout cas, déjà trouvé le prétexte pour justifier leur agression. Ils ont allégué une violation de l’accord de cessez-le-feu par les Sahraouis et «semé la confusion sur les données géographiques acceptées d’un commun accord par le Front Polisario et le Maroc». Ce qui est évidemment faux. Ces allégations ont d’ailleurs été très vite démenties le 3 avril par l’ONU.


    Malgré cela, le Maroc n’a rien fait depuis pour amorcer une dynamique de désescalade. Il continue même à jouer dangereusement avec le feu, comme il a l’habitude de le faire à la veille de chaque réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental. Les observateurs décrivent cette attitude comme étant clairement du chantage.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    .

    Chaque mois d Avril , le mème scenario , afin de saborder le 27 Avril .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le plisario conforté par rien du tout!!
      Plus de six ans que le Maroc refuse de lui adresser la parole.
      La minurso était expulsé par le Maroc et revenue affaiblie puisque elle ne s'occupe plus que du cessez le feu.
      Ban Ki moon et Ross éjecté.
      La seule vraie information dans cet article c'est que :
      Ould Salek est toujours dans le coma. Etant donné que c'est son département qui a pondu le commentaire.

      Commentaire


      • #4
        " Ban Ki moon et Ross éjecté. "

        Ils étaient parvenus à la fin de leurs mandats et ne furent pas éjectés par le colonisateur marocain.

        A relever que le Maroc a de nouveau mailles à partir avec l'Allemand Kohler et pourquoi donc?

        Commentaire


        • #5
          Ould Salek reviendra-t-il sur une chaise roulante comme son parrain??

          Commentaire


          • #6
            https://youtu.be/CsFm6INQr0E

            Commentaire


            • #7
              " Ould Salek reviendra-t-il sur une chaise roulante comme son parrain?? "

              Et que dire de la mort du dictateur Hassan II à 70 ans? N'est-ce pas un âge jeune de nos jours?

              Pire, son fils adoptif M6 risque même de décédé plus jeune encore en raison de son addiction à la coke.

              Commentaire


              • #8
                t aime bien ies castagnaittes Awtil

                Commentaire


                • #9
                  posté par AWTIL

                  Ould Salek reviendra-t-il sur une chaise roulante comme son parrain??
                  .

                  Olala , l Ouest a des intelligents ????

                  Alors , le Roi , Lalla , les princes ....sont tous éternels et invulnérables ( des dieux au royaume chérifien )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    son fils adoptif M6 risque même de décédé plus jeune encore en raison de son addiction à la coke.
                    retour a fez de mimi6 pour le ramadan

                    Commentaire


                    • #11
                      à voir vos réactions.
                      Il est toujours dans le coma.

                      Commentaire


                      • #12
                        Conflit du Sahara occidental : L’escalade marocaine
                        .

                        les alaouites cherchent leur ruine

                        Le manque de motivation de l'armée marocaine , une armée qui ne se sent pas concerné. par cette occupation forcée ( humiliée durant 16 ans de guerre /4000 prisonnier marocains )...
                        Une armée traité de colonisateur comme celle de la France en Afrique ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X