Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche avec le Maroc

    Une fois de plus l’Europe a volé au secours de son enfant gâté, le souverain marocain, Mohammed VI, poussée par un puissant lobbying de la France qui ne peut décidément rien refuser à son «ami» le roi. En effet, et à la surprise générale, le Conseil de l’Union européenne a adopté le mandat autorisant la Commission éponyme d’entrer en négociations avec le Maroc, en vue de la conclusion d’un accord et d’un protocole de pêche, qui touchera aussi les eaux territoriales du Sahara occidental. C’est là un scandaleux revirement de positions alors même que la Cour de Justice de l’UE (CJUE), avait rendu le 27 février dernier, un arrêt définitif stipulant que le Maroc «n’avait pas l’autorité pour conclure des accords internationaux applicables au Sahara occidental».

    Or, ce mandat accordé aujourd’hui par le Conseil de l’Europe des 28 à la Commission, constitue une violation flagrante de cet arrêt de la CJUE. Et pour cause ! L’UE reconnait implicitement la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental en autorisant la Commission à négocier un accord de pêche qui concernera y compris les eaux relevant de la République sahraouie. A contrario, le droit du peuple sahraoui a disposer librement de son territoire et ses richesses s’en trouve bafoué par «l’Europe des droits de l’homme». Résultat, l’on s’acheminera inévitablement vers un «nouvel accord illégal» au terme des négociations, comme l’a signalé à juste titre le front Polisario dans un communiqué rendu public aujourd’hui lundi.

    Le Polisario crie au scandale

    Ce fait accompli ne laissera pas le front les bras croisés pour autant. «Aucune garantie annoncée dans le mandat de négociation ne peut détourner l’attention de l’illégalité fondamentale de cette approche». (…) La CJUE l’a indiqué clairement : le seul moyen de négocier un accord sur le Sahara occidental consiste à obtenir le consentement du peuple sahraoui, par l’intermédiaire de son représentant reconnu par l’Onu, le Front Polisario», lit-on dans la réaction du front Polisario.

    Au plan politique, il s’interroge sur les implications de ce mandat de l’UE s’agissant de «l’engagement (de l’Europe NDLR) à un résolution pacifique de la question du Sahara occidental sous l’égide des Nations unies». Pour l’exécutif de la république sahraoui, «Ces négociations illégales avec l’occupant illégitime marocain n’accompliront rien d’autre excepté miner les efforts de l’Envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu, Horst Kohler ».

    Le communiqué du front Polisario n’a pas manqué de mettre en garde les compagnies basées au sein de l’UE sur les «sérieux obstacles légaux dont elles seront exposées si elles choisissent de faire des affaires à l’intérieur du cadre de ces accords illégaux entre le Maroc et l’UE ». Et comme il fallait s y attendre, les médias marocains ont applaudi à l’unisson cette «victoire diplomatique», et soulignent la «légitimité du royaume de conclure des accords internationaux y compris sur les provinces du sud», comprendre le territoire du Sahara occidental.

    En tout état de cause, la république sahraouie vient de constater pour une énième fois le poids prégnant et décisif de la France et l’Espagne- les principaux bénéficiaires de l’accord de pêche-, dans la définition de la politique de l’Europe par rapport 0 leurs droits légitimes sur leur territoire. A quelques jours du vote d’une résolution onusienne sur la question sahraoui, l’Europe vient de donner un avant goût plutôt amer.

  • #2
    Et paf ! Une nouvelle claque dans la tronche des mercenaires.


    Nous avons heureusement affaire à des attardés mentaux (les mercenaires et le régime déliquescent d'Alger). Ils n'ont toujours pas compris que dès qu'il s'agit de leurs intérêts propres, les occidentaux n'hésitent pas à s'asseoir sur le "droit" et à marcher sur des cadavres s'il le faut.

    Commentaire


    • #3
      Nous avons heureusement affaire à des attardés mentaux
      La charte de ce forum ne permet pas les insultes!
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        hakim ..
        cette histoire n'est pas finie...
        polisario s'offusque, il est dans son rôle
        l'ue vont plier le bras de m6 sur les mécanismes de contrôle

        Commentaire


        • #5
          @El Hour:

          Ce n'est pas une insulte. C'est un fait.


          Mais sinon, tu n'as qu'à courir, comme tu sais si bien le faire, pour te plaindre au modérateur.

          Commentaire


          • #6
            Notons qu'il s'agit de donner un feu vert à des négociations et que l'affaire n'est pas close.

            On peut croire, qu'à nouveau, le Maroc va céder alors que déjà il est le dindon de la farce dans cet Accord.

            En effet, l'Accord devra mentionner les produits issus du Sahara Occidental car la Hollande membre de l'Union ne saurait l'accepter autrement, sinon elle se verrait contrainte de verser la rente vieillesse aux Sahraouis et aux colons marocains au Sahara Occidental alors que ce territoire n'appartient pas au royaume chérifien.

            - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

            Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

            Afrik.com

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tawenza
              cette histoire n'est pas finie...
              Cette histoire est bel et bien finie. L'UE n'a pas que ça à faire. L'UE a d'autres sujets d'occupation que de perdre son temps précieux à écouter les chialements d'une bande de mercenaires manipulée par le régime mafieux d'Alger.

              Le régime mafieux d'Alger est lui-même dans le collimateur de l'UE depuis qu'il réduit ses importations à partir de l'Europe.

              Commentaire


              • #8
                tous ce que fait Alger contre le Maroc est une perte de temps
                le pire c'est qu'ils sont tout a fait au courant
                c'est le principe du baron dans les roues .... c'est juste pour ralentir son voisin

                Commentaire


                • #9
                  @TIZ: " c'est le principe du baron dans les roues .... c'est juste pour ralentir son voisin"

                  Etonnamment, Israël fait les mêmes griefs à l'Algérie pour son soutien indéfectible à la cause palestinienne (56 millions de dollars versés à la Palestine tandis que pas un dirham par le Maroc!).

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas une insulte. C'est un fait.
                    Non c'est une insulte envers les enfants porteures de la trisomie 21.

                    @maghboun
                    Mais sinon, tu n'as qu'à courir, comme tu sais si bien le faire, pour te plaindre au modérateur.
                    El mouhim je vous défis de consulter ma messagerie de ce forum et si tu trouve une seule plainte contre quiconque je quitte ce forum mais si tu ne trouve rien alors vous quitter ce forum. El Nif ya bokoko!
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Cogitons sur le verbiage de la presse marocaine:

                      " Ces ajustements techniques, précise le quotidien, citant d’autres sources espagnoles, toucheront le nombre de licences qui sera accordé aux professionnels de pêche européens, les conditions de leur exercice dans les eux marocaines, le respect des clauses du contrat, mais aussi un cadrage avec la dernière décision de la Cour européenne de justice."

                      Le 360.ma

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc, autant dire que l'UE déjuge le verdict de la CJUE selon le Maroc!

                        "Une solution qui ne devra « aucunement » remettre en cause la souveraineté du royaume sur le Sahara, insistent des sources diplomatiques marocaines".

                        -Le Conseil européen s'est déclaré favorable à un nouvel accord de pêche avec le Maroc incluant le Sahara occidental « sous conditions ». L'accord actuel, qui court jusqu'en juillet, a été frappé en février par une décision de la Cour de justice européenne excluant ce territoire. Les discussions doivent démarrer dans les jours qui viennent.

                        Le Conseil européen a donné son aval pour le renouvellement de l’accord de pêche reliant le Maroc et l’UE qui arrive à échéance le 14 juillet. Rabat attendait cette décision politique avec une extrême impatience après « le revers » essuyé devant la Cour de justice de l’UE : le 27 février, cette dernière a en effet estimé dans un arrêt que l’accord de pêche UE-Maroc ne s’applique pas au territoire du Sahara occidental.

                        Réunis à Luxembourg, les représentants des 28 États membres de l’UE ont estimé qu’il est « possible d’étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions ».

                        Dans les négociations qui doivent démarrer dans les prochains jours, il s’agira de trouver une formule convenable pour inclure ce territoire dans le prochain accord. Une solution qui ne devra « aucunement » remettre en cause la souveraineté du royaume sur le Sahara, insistent des sources diplomatiques marocaines-

                        Commentaire


                        • #13
                          La violation flagrante c'est:
                          -L'arrêt du choix du peuple algérien en 1991.
                          -La guerre civile imposé au peuple algérien pour le punir.
                          -De la constitution algérienne pour satisfaire l'ego d'un noceur.
                          Alors, avant de donner des leçons à l'Europe ces journaleux feraient mieux de balayer devant eux,dessus et sur les côtés.

                          Commentaire


                          • #14
                            " -La guerre civile imposé au peuple algérien pour le punir."

                            Et que dire des 30 000 morts causés par la dictature marocaine en temps de paix suite au putsch échoué du 16 août 1972?

                            Cette folie marocaine inspirera la dictature chilienne suite au putsch de Pinochet.

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X