Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: confidences de feu Driss Basri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: confidences de feu Driss Basri

    Après avoir été encensé, Driss Basri limogé, livre des vérités sur le Maroc qui font froid dans le dos. Et pourtant, c'est la réalité.

    - Le complot des « analphabètes »

    La véhémence dont fait preuve Driss Basri dans son autoplaidoirie n’a d’égale que l’extrême virulence avec laquelle il attaque les deux personnalités marocaines responsables, selon lui, de tous ses malheurs : le ministre délégué à l’Intérieur, Fouad Ali el-Himma, et le patron de la DST, puis chef de la Police (DGSN), le général Hamidou Laanegri.

    Très proche du roi Mohammed VI, dont il fut le condisciple au Collège royal puis en faculté de droit, Himma a travaillé pendant une dizaine d’années au cabinet de Driss Basri, où il occupa un poste relativement mineur. Quant à Laanegri, dont le corps d’appartenance est la gendarmerie, il eut aussi à s’employer sous les ordres du même Basri, notamment pendant la « Marche verte ».

    Lorsqu’il évoque ces deux personnalités, l’ancien ministre de l’Intérieur ne cache pas sa rancoeur : « Ce sont des analphabètes politiques, ce sont des nains ! Himma est un intrigant, et Laanegri, contre qui je n’ai d’ailleurs rien de personnel, un officier sorti des rangs. Ils ne reculent devant rien. Ils m’ont même inventé une seconde épouse. Ils manipulent les journalistes. Ce sont des gardiens de la paix, des auxiliaires dont le niveau de réflexion ne dépasse pas les caves des commissariats ! »

    Jeune Afrique

  • #2
    Droits de l’homme : « Je n’ai jamais tué personne ! »

    Tout à la réhabilitation de sa propre mémoire, Driss Basri ne pouvait pas ne pas aborder le chapitre des droits de l’homme. Lui qui régna pendant vingt ans sur la toile d’araignée sécuritaire du royaume, lui qui privilégia toujours l’efficacité policière sur les méthodes et sur le contrôle des méthodes au point de devenir le symbole de l’autoritarisme du régime de Hassan II, sait fort bien qu’il s’agit là de l’un de ses points faibles. Crédible ou non – chacun appréciera -, il se bat.

    D’abord contre l’IER : « C’est du marketing et de la gesticulation, lâche-t-il. J’ai regardé les audiences à la télévision et cela me fait sourire. Moi, je connais le cheptel. Je sais qui a été vraiment opposant et contre qui Hassan II a sévi. Je n’ai vu que des inconnus au bataillon, des gens raflés par la police alors qu’ils circulaient à vélomoteur et qui ont été maltraités dans les commissariats, des quidams qui ne disent pas pourquoi ils ont été arrêtés – comme si cela tombait du ciel – ni, surtout, qui les a arrêtés et sur ordre de qui. Avec qui donc veut-on se réconcilier, puisque ni l’État ni la justice ne sont partie prenante dans cette affaire ?

    Et puis qu’on me montre un seul opposant historique là-dedans, un Moulay Hassan Jebli, un Bensaïd Aït Idder, quelqu’un de la carrure de feu le Fqih Basri ! Ceux-là, les vrais, les grands, je les connais et ils me connaissent. On se respecte. À partir de 1982, c’est à moi que le roi Hassan II a confié leur dossier pour traitement. Je venais à Paris, je m’installais à l’hôtel Crillon, je les faisais venir et, devant eux, j’ouvrais une mallette Samsonite. Dedans, il y avait leur passeport tout neuf et la grâce royale qui allait avec. Qu’on ne me raconte pas d’histoires.

    Cette IER ne reflète que le niveau de médiocrité des gens qui nous gouvernent et leur volonté d’effacer notre mémoire historique. À preuve : son champ d’investigation recouvre la période qui va de 1956 à 1999, soit les règnes de Mohammed V et de Hassan II. On voudrait assimiler ces deux grands rois fondateurs du Maroc moderne à des dictateurs et leurs règnes aux années de plomb qu’on ne s’y prendrait pas autrement. »-.

    Ibidem

    Commentaire


    • #3
      Maroc: confidences de feu Driss Basri



      **Avant sa mort , DRISS BASRI avait prédit :

      - cette autonomie interne du Sahara, c'est la porte ouverte à la désintégration du Maroc, c'est le ver dans le fruit, c'est le sida du royaume.

      Bientôt, mon pays sera fractionné en une demi-douzaine d'entités autonomes de ce type, garanties par l'ONU. C'est inadmissible ! »


      Au quotidien espagnol «El Mundo», Basri, 67 ans, réfugié à Paris par crainte de représailles du Makhzen, a indiqué que le Maroc avait lancé, durant plusieurs années, des opérations secrètes contre l’Algérie.

      Ceci, après avoir divulgué à un autre quotidien espagnol, «ABC», que le Maroc a bien été un sanctuaire pour les terroristes algériens du GIA durant de longues années.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        @houari16: " c'est le ver dans le fruit, c'est le sida du royaume."

        Et il n'est pas le seul. Comme au reste en Thaïlande qui méconnaît pourtant les affres de la colonisation sahraouie.

        Commentaire


        • #5
          Par Driss Basri ..


          - cette autonomie interne du Sahara, c'est la porte ouverte à la désintégration du Maroc, c'est le ver dans le fruit, c'est le sida du royaume.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            SoubhanAllah Mr Basri qui devient subitement crédible !

            Il fut pendant plus de 26 ans non crédible, pro-makhzen, anti-algerien, anti-polz, pro-terroriste algériens et du jour au lendemain il a trouvé grâce et lumiere à vos yeux ! Bizarre de croire la parole d'un gars qui était le main et l'oeil de Hassan qui a soufflé durant des annees le chaud et le froid sur la guerre civile algerienne !

            Disons que toute opinion anti-marocaines qui vous arrangent est forcement crédible peu importe son auteur... Un peu de hauteur et de logique, les gars ! Basri vous aura entubé jusqu'au bout !
            Dernière modification par LockDown, 17 avril 2018, 14h29.

            Commentaire


            • #7
              Dommage que feu Basri n'ait pas révélé toutes ces manigances, injustices, etc; du temps il résidait au Maroc.

              Crainte de finir au bagne-mouroir Tazmamart? Certainement.

              Commentaire


              • #8
                posté par LockDown

                SoubhanAllah Mr Basri qui devient subitement crédible !
                .

                Ahah , nakkarine AlKhir

                combien d année au service du Roi HII comme ministre et ministre de l intérieur ??

                en fin de compte jeté comme un torchon par son fils ROI M6 ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Une seule fois Basri laissera percer une pointe d’agacement. Interrogé sur les récentes révélations d’un hebdomadaire marocain à propos du « salaire du roi », il éclate de rire. « C’est de l’intox, de la désinformation ; ce qu’on vous a annoncé là [l’équivalent de 36 000 euros par mois, NDLR] ne couvre même pas les frais d’une seule sortie du roi, depuis ses appartements jusqu’à trois cents mètres du Palais. Et dire qu’on a pris ça pour un exercice de transparence ! Multipliez ce chiffre par 365 et vous approcherez de la vérité… »

                  Pourquoi nous allons perdre le Sahara

                  C’est certainement la partie la plus polémique des thèses, interventions et affirmations du « nouveau Basri », et sans doute la plus difficilement crédible. Contrairement à ce qui est désormais devenu la position quasi officielle du Maroc de Mohammed VI, Driss Basri affirme être « bien entendu » favorable à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

                  « En 1982 à Nairobi, puis en 1988 à l’ONU, Hassan II s’est prononcé pour l’option référendaire. Loyal serviteur, j’ai milité en ce sens jusqu’à mon limogeage. Bien évidemment, j’ai travaillé pour que ce référendum se solde par un oui massif en faveur du rattachement au royaume : je ne suis ni traître à la patrie, ni suicidaire. Je disposais des leviers, des relais nécessaires pour que ce résultat soit une certitude. Disons que j’avais le savoir-faire. Les Sahraouis, je les adore et ils m’adorent.

                  Malheureusement, avant même mon départ du gouvernement, certains, toujours les mêmes, se sont mis en tête de démanteler ce qu’ils appellent "le système Basri au Sahara". Ils ont favorisé l’émergence d’une nouvelle élite non représentative et mis en place une sorte d’indirect rule à la britannique : seul compte le lien personnel entre le roi et les Sahraouis, au-delà et au-dessus de l’État marocain et de son administration.

                  Incompétence crasse ! Le processus d’autonomie des Sahraouis l’a emporté sur le nécessaire parachèvement de l’unité nationale. Résultat : le bateau prend l’eau, l’ennemi s’est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd’hui, le Maroc n’aurait aucune chance de l’emporter. » .-

                  Jeune Afrique

                  Commentaire


                  • #10
                    rago @
                    si le référendum avait lieu aujourd’hui, le Maroc n’aurait aucune chance de l’emporter. » .


                    Tu crois qu'il y a qu'en Algérie qu'on sait bourrer les urnes?
                    Tu serais capable d'inscrire ton ambassadeur au Mali pour le faire voter.JE PARLE DE LE3WAR BELMOKHTAR.
                    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc a changé.
                      du temps de H2 on ne pouvait faire de telles réflexions sans risquer la prison.
                      La mort pour les gros comme Basri
                      Dernière modification par Bachi, 17 avril 2018, 18h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ne reculent devant rien. Ils m’ont même inventé une seconde épouse. Ils manipulent les journalistes. Ce sont des gardiens de la paix, des auxiliaires dont le niveau de réflexion ne dépasse pas les caves des commissariats ! »
                        Il se critique lui même, en effet, ils ne reculent devant rien, ils ne font que ce qu'on leurs dit de faire, tout comme Mr Basri.

                        Ils ont favorisé l’émergence d’une nouvelle élite non représentative et mis en place une sorte d’indirect rule à la britannique : seul compte le lien personnel entre le roi et les Sahraouis, au-delà et au-dessus de l’État marocain et de son administration.
                        Qu'est ce que Mr Basri entend par "non représentative" ?

                        Le processus d’autonomie des Sahraouis l’a emporté sur le nécessaire parachèvement de l’unité nationale.
                        Et par qelle magie Mr Basri aurait lui, réussi à entériner le parachèvement de l'unité nationale, S'il était resté avec les manettes en mains ?
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Driss Basri : Ils m’ont même inventé une seconde épouse.
                          Même en Algérie, les services du renseignement ont inventé à Bouteflika une épouse qu'il n'a jamais eue ! D'ailleurs il n'en a jamais eu !!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X