Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hiver 2006/07 le plus chaud depuis 1864

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hiver 2006/07 le plus chaud depuis 1864

    Bonsoir

    Bien que de fortes chutes de neige soient annoncées d'ici mardi, cet hiver est marqué par la faible quantité de flocons et par des températures très élevées.

    L'hiver 2006/07 entrera dans les annales comme le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, selon un bilan publié ce week-end sur internet par Météosuisse.

    Sur l'ensemble de la Suisse, les températures de décembre à février ont dépassé de trois à quatre degrés les normes saisonnières, ce qui fait de l'hiver 2006/07 le plus doux jamais mesuré, indique Météosuisse. De nouveaux records de températures moyennes ont été établis pour l'Ajoie, le Plateau, l'Engadine et la majeure partie du sud des Alpes. Dans la plupart des autres régions de Suisse en revanche, l'hiver 1989/90 s'est révélé encore plus chaud. A Genève et dans les principales vallées alpines de basse altitude, c'est l'hiver 2000/01 qui détient les records.

    Les températures clémentes ont eu un effet sur l'enneigement, particulièrement pauvre le long du versant nord des Alpes ainsi qu'en plaine. A Zurich, on n'a compté pour l'instant que deux jours de neige pour un total de 12 centimètres, contre 16 jours pour 70 centimètres en moyenne. Seul l'hiver 1989/90 a été encore plus avare en neige. De même, à Einsiedeln (SZ), seuls 54 centimètres de neige répartis sur onze jours ont été recensés, contre deux mètres sur 27 jours en moyenne.

    Les chutes de neige annoncées d'ici mardi ne devraient pas modifier la physionomie de l'hiver. Quelque 50 centimètres de poudreuse sont attendus au-dessus de 1.000 mètres sur les Préalpes, le versant nord des Alpes vaudoises, fribourgeoises et bernoises, dans la vallée de Conches et sur le versant valaisan des Alpes bernoises, selon Météosuisse.
Chargement...
X