Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche UE-Maroc : Bruxelles rassure les Sahraouis et enfonce Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche UE-Maroc : Bruxelles rassure les Sahraouis et enfonce Rabat

    La Commission européenne respectera, lors des négociations sur un nouveau protocole relatif à l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, la décision de la Cour européenne de justice (CJUE) qui exclut les eaux territoriales sahraouies, affirment des sources sahraouies responsables se référant aux déclarations d’une ministre espagnole.



    Dans une déclaration, lundi, à son arrivée à Bruxelles pour participer à la réunion des ministres européens de la Pêche, la ministre espagnole de l’Agriculture et de la Pêche, Isabel Garcia Tejerina, a précisé que le nouvel accord de pêche UE-Maroc «respectera scrupuleusement la décision de la Cour européenne de justice (CJUE) qui a conclu que l’accord en question ne s’applique pas aux eaux territoriales du Sahara Occidental», affirmant que les négociations devant être lancées à cet effet «ne portent pas sur la prorogation de l’actuel accord de pêche (qui expirera le 14 juillet 2018) mais concernent un nouvel accord qui tient compte de la décision de la CJUE».

    La ministre espagnole a souligné que les négociations sur un nouvel accord de pêche UE-Maroc, auxquelles les ministres européens de la Pêche ont donné leur feu vert lundi, «respecteront scrupuleusement» la décision de la CJUE qui a conclu que ledit accord «ne s’applique pas «au Sahara Occidental et à ses eaux territoriales» car il s’agit d’un territoire occupé par le Maroc.

    Les ministres européens de la Pêche, réunis lundi à Bruxelles, ont donné leur feu vert au lancement des négociations avec le Maroc sur un nouvel accord de pêche entre les deux parties «à condition que le nouvel accord tienne compte de la décision de la CJUE relative au Sahara Occidental».

    Suite à la décision des ministres européens de la Pêche, le Front Polisario a mis en garde, dans un communiqué, contre toute tentative du Conseil de l’UE ou de la Commission européenne de passer outre la décision de la CJUE et du droit du peuple sahraoui à sa souveraineté sur ses ressources par l’inclusion des eaux territoriales du Sahara Occidental dans des accords avec l’occupant marocain.

    Le Front Polisario a rappelé les deux décisions de la CJUE rendues, respectivement, le 21 décembre 2016 et le 27 février 2018 et qui affirment que «le Maroc n’a aucune autorité pour conclure des accords internationaux applicables au Sahara Occidental». «Par conséquent, toute tentative de passer outre la décision de la CJUE est une violation flagrante du droit international et de la Justice européenne qui soulève de sérieuses questions quant à l’engagement de l’UE en faveur d’un règlement pacifique de la question du Sahara Occidental sous les auspices des Nations unies», a ajouté la même source, selon l’APS qui rapporte l’information.

    Le Front Polisario a, à cet égard, mis en garde les entreprises européennes contre «les risques juridiques graves» auxquels elles s’exposeraient si elles décidaient de faire des affaires dans le cadre de ces accords illégaux entre l’UE et le Maroc, rappelant que la CJUE a clairement souligné que «la seule manière de négocier un accord sur le Sahara Occidental consiste à obtenir le consentement du peuple sahraoui, par l’intermédiaire de son seul représentant légitime, le Front Polisario».

    R. I.

  • #2
    la source, le petit zoo ou enclave à enragés chitistes boiteflikiste...


    rien de nouveau en gros..

    Commentaire


    • #3
      Ils ont idéalisé les européens ! Ils les ont porté comme juges maintenant ils dégustent la gifle de cowboy qu'ils viennent de ramasser... C'est monumentale !

      Commentaire


      • #4
        graaaaaaaaaaaaaaaaaaande victoire du polizero encore une fois


        après avoir claironné qu'il avait gagné la partie sur l'accord de pêche, voilà que l'ue complote dans son dos pour signer un nouvel accord avec le maroc !!

        franchement c'est pas gentil

        Commentaire


        • #5
          @maroko59: " après avoir claironné qu'il avait gagné la partie sur l'accord de pêche, voilà que l'ue complote dans son dos pour signer un nouvel accord avec le maroc !!"

          Il est à craindre que vous fassiez confusion entre l'Accord de pêche et celui agricole. En effet, envers celui de la pêche, la RASD n'est nullement concernée puisque c'est une ONG anglaise qui avait porté plainte contre la Grande-Bretagne pour recel de produits spoliés au peuple sahraoui ( cette ONG anglaise s'attaque aussi à l'Angleterre d'égard aux produits spoliés par Israël aux Palestiniens).

          En revanche, il faut admettre que la RASD avait eu gain de cause contre l'Union européenne lors du différend relatif à l'Accord agricole.

          - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples », note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer-.

          Le Monde.fr

          Commentaire


          • #6
            @maroko59: " après avoir claironné qu'il avait gagné la partie sur l'accord de pêche, voilà que l'ue complote dans son dos pour signer un nouvel accord avec le maroc !!"

            Reste la question de savoir que si l'Union européenne transgresserait à l'Arrêt de la CJUE sur le cas de l'Accord sur la pêche, elle ne prend pas en otage le Maroc?

            Vous êtes invitez à lire la thèse-erronée certes- de votre compatriote- juriste Fathallah El-Guernaoui.

            - UE-Maroc: une pilule difficile à avaler

            https://www.medias24.com/tr180406120...-a-avaler.html
            Dernière modification par rago, 19 avril 2018, 01h49.

            Commentaire

            Chargement...
            X