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Oui, Facebook collecte vos données même si vous n’avez pas de compte

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    Oui, Facebook collecte vos données même si vous n’avez pas de compte




    Éclaboussé par le scandale Cambridge Analytica, Facebook détaille ses pratiques en matière de collecte de données. Le plus grand réseau social au monde a affirmé lundi collecter des informations sur les internautes quand bien même ils n’étaient pas connectés à Facebook. Cela va même plus loin : il engrange également les données de ceux qui n’ont pas de compte Facebook. La Tribune fait le point en 3 questions.
    En plein scandale Cambridge Analytica, le doute planait : Facebook collecte-t-il des données personnelles, quand bien même l’internaute est déconnecté ? Voire pire, si l’internaute n’a pas de compte sur le réseau social ? La réponse est oui.
    “Lorsque vous visitez un site ou une application qui utilise nos services, nous recevons des informations même si vous êtes déconnecté ou n’avez pas de compte Facebook”, affirme sans détour David Baser, responsable produit du groupe, dans une note de blog publiée lundi.
    Comment Facebook récupère les données ?

    Concrètement, le fleuron de la Silicon Valley “récupère des données grâce à d’autres sites internet ou applications” utilisant l’un de ses nombreux “outils” marketing. Facebook collecte ainsi les informations à partir des boutons “like” ou “partager” intégrés sur les sites, comme ceux que l’on peut voir accolés aux articles de presse en ligne. Une pratique dont il n’a pas l’apanage, selon Facebook. “Twitter, Pinterest et LinkedIn ont des boutons similaires pour aider les gens à partager leurs services”, souligne David Baser.
    Le réseau social engrange aussi des données lorsqu’un internaute se connecte à un compte, comme Deezer ou Airbnb, avec son identifiant Facebook. Le géant américain profite aussi de sa plateforme Facebook Analytics, qui permet aux sites ou aux applications de mesurer leur audience. Enfin, il amasse des données par le biais de sa régie publicitaire. Les annonceurs présents sur Facebook peuvent aussi diffuser leurs pubs en dehors du réseau social – sur un autre site ou application. Lorsqu’un internaute clique sur cette publicité d’un annonceur gravitant dans l’écosystème Facebook, alors ce dernier met la main sur certaines infos.
    “Nous exigeons des sites et applications qui utilisent nos outils de vous dire qu’ils collectent des informations et qu’ils les partagent avec nous et (exigeons) qu’ils vous en demandent l’autorisation”, écrit David Baser.
    Quelles sont les données collectées ?

    Parmi les informations récupérées, l’adresse IP, le navigateur (Chrome, Safari, Explorer, …) ou encore le système d’exploitation de l’appareil (Android, Windows, etc.). Mais ce n’est pas tout. “Nous recueillons aussi des informations sur les sites et les applications que vous utilisez, ce qui est nécessaire pour savoir quand fournir nos outils”, défend David Baser. En effet, Facebook dit avoir besoin de ses données pour fournir ses services, les améliorer et veiller à la sécurité de son réseau social.
    Comment Facebook utilise ses données ?

    Facebook utilise ses données pour le ciblage publicitaire. Par exemple, dans le cadre de Facebook analytics, “l’adresse IP nous aide à connaître les pays où les utilisateurs d’une application sont basés. Les cookies nous aident également à identifier des visiteurs qui sont des utilisateurs de Facebook afin que nous puissions fournir des informations démographiques agrégées, telles que l’âge et le sexe, sur les personnes qui utilisent l’application” en question.
    Ces précieuses données permettent aussi de renforcer le matraquage publicitaire. “Les cookies nous permettent d’identifier si un internaute utilise Facebook – ou pas. Si ce n’est pas le cas, alors nous pouvons leur montrer une pub pour les encourager à s’inscrire. Si c’est déjà le cas, alors nous pouvons leur montrer une pub d’annonceur qui le cible déjà sur Facebook.”


    TSA

  • #2
    Dans le même sujet, et sur ces mêmes interrogations, ci dessous 2 vidéos sur l'interrogatoire subit par ZUCKERBERG que j'ai posté hier:

    Zuckerberg, le créateur de FACEBOOK humilié par des questions de sénateurs

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ateur+facebook
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Facebook : SCANDALE révélé par une ancienne cadre de Cambridge Analytica

      Brittany Kaiser estime que les données collectées sur Facebook pourraient être plus nombreuses qu’annoncé. Et pourraient avoir servi lors de la campagne sur le Brexit.

      Les derniers chiffres annoncés par Facebook donnaient le vertige : jusqu’à 87 millions d’utilisateurs auraient pu voir leurs données siphonnées, indirectement, par Cambridge Analytica, une entreprise britannique spécialiste de l’influence politique. Mardi 17 avril, une ancienne responsable de l’entreprise, Brittany Kaiser, a laissé entendre, devant les députés britanniques, que ce chiffre pourrait être bien plus élevé encore.

      Il faut pour cela rappeler que Cambridge Analytica est une entreprise sous-traitante, de Global Science Research (GSR), une société appartenant au chercheur Aleksandr Kogan.

      Celle-ci a conçu une application de quiz pour Facebook appelée « thisisyourdigitallife ». Elle ne se contentait pas seulement d’enregistrer les réponses aux questions des internautes : mais elle aspirait au passage toutes leurs données, mais aussi celles de leurs amis Facebook.

      L’application a été installée par 305 000 personnes dans le monde, selon Facebook, touchant par ricochets 87 millions d’utilisateurs.
      Dernière modification par Pomaria, 18 avril 2018, 14h11.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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