Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : manœuvres émiraties pour torpiller les intérêts du Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : manœuvres émiraties pour torpiller les intérêts du Qatar

    En Algérie, les émiratis passent à l’attaque. Les amis et alliés traditionnels d’Abdelaziz Bouteflika n’apprécient pas du tout le rapprochement d’Alger avec le Qatar, notamment dans le domaine économique où plusieurs investissements qataris risquent d’éclipser l’influence des princes d’Abu Dhabi.

    Depuis 2013, le Qatar est revenu en force en Algérie. Son plus beau coup est certainement le projet sidérurgique de Bellara, d’un coût de près de 2 milliards de dollars pour la production et la commercialisation de quatre millions de tonnes de produits de sidérurgie. Depuis quelques mois, Bellara est entré partiellement en production. Il est considéré comme le plus grand complexe sidérurgique de toute l’Algérie. Les qataris ont mis ainsi la main sur une richesse incontournable pour l’industrie.

    Le Qatar ne s’est pas arrêté pas là et négocie depuis 2014 des projets dans la pétrochimie et la production des engrais dont le coût de réalisation s’élève à 3,5 milliards de dollars. Mais ces projets n’ont toujours pas avancé et connaissent un important ralentissement en raison de l’intervention du lobby émirati et saoudien qui n’ont pas du tout apprécié le renforcement de la présence du Qatar sur l’échiquier économique algérien.

    Les pressions de ces lobbys ont pris une dimension importante depuis fin 2017. Pour démontrer leur colère, les émiratis sont partis jusqu’à saisir, à travers le groupe Emirates International Investment Co (EIIC), une Cour d’Arbitrage internationale dépendant de la Banque Mondiale. Pour calmer le jeu, les autorités algériennes ont octroyé d’autres projets aux émiratis. Ultime cadeau pour rééquilibrer les rapports de force entre Doha et Abu Dhabi, Alger a accepté de privatiser son fameux complexe sidérurgique situé à l’est du pays, El-Hadjar.

    Pour près de 1,5 milliard de dollars, les émiratis prendront 49 % des parts de cette société étatique que l’Algérie refusait de céder auparavant aux étrangers. Les émiratis ont obtenu également des assurances concernant l’avenir prometteur de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) d’Aïn Bouchekif, près de Tiaret, et relevant du ministère de la Défense algérien. Cette société où les émiratis détiennent 49 % des parts devra augmenter sa production et songer à l’exportation des véhicules militaires fabriqués sous le label allemand Daimler.

    Coincée entre Doha et Abu Dhabi, Alger se retrouve contrainte à jouer l’équilibriste afin de ne pas froisser les amis traditionnels de Bouteflika et à leur tête le milliardaire et influent Cheikh Ahmed Hassan Abdul Qaher Al-Sheebani, actionnaire de la Staem, société algéro-émiratie de fabrication de tabac, et d’Emiral, entreprise spécialisée dans l’immobilier. Un véritable poids lourd qui active sans cesse ses réseaux à Alger.

    maghreb intelligent

  • #2
    Arabie Saoudite et émiratis vont même se trouver pas loin de nos frontières sud, avec le Mali ....Avec la complicité de Macron et les cinq du Sahel ça va se faire.
    Sous prétextes de lutter contre le terrorisme, ils vont nuire à l’Algérie directement ou in directement.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

    Commentaire


    • #3
      Algérie : manœuvres émiraties pour torpiller les intérêts du Qatar
      C'est juste une guerre commerciale mais ne doutons pas que les entrepreneurs émiratis ont une bonne longueur d'avance sur les Qataris, ils sont déjà très présent en Afrique via leur redoutable tête de pont DP World.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Les journaleux aux ordres des caporaux sont toujours là pour endormir le peuple avec des symphonies phantasmatique, et quoi de mieux que de toujours se déclarer en victime de complots et de main étrangère, pour dévier l’attention sur les vrais raisons de l’échec de l’Algérie. Les caporaux doivent continuer à dépouiller le peuple algérien tranquillement pendant que le peuple a le regard sur des pays étrangers.

        quand ce n’est pas la France, c’est le Maroc. Quand c’est pas le Maroc c’est les USA et quand c’est pas les USA c’est l’Arabie Saoudite, les Emirates …bien tot on va nous sortir que l’ile aux trésors complote aussi contre l’Algérie…réveillez vous

        Commentaire


        • #5
          Les journaleux aux ordres des caporaux sont toujours là pour endormir le peuple avec des symphonies phantasmatique
          Au contraire le peuple se frotte les mains.D'ailleurs ton poste illustre bien ton aigreur toi qui écrit "l’attention sur les vrais raisons de l’échec de l’Algérie",alors que ce qui se passe est une réussite.
          Moi je trouve que les caporaux ont réussi un coup de maitre faire venir des investissements emiratie. J’espère que d'autre pays feront la meme chose pour contrer les Émirat,le Qatar etc...

          Commentaire


          • #6
            edit
            .
            .
            .

            Commentaire

            Chargement...
            X