Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika parle de “peuple algérien sunnite”, le PT s’alarme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika parle de “peuple algérien sunnite”, le PT s’alarme

    Bouteflika parle de “peuple algérien sunnite”, le PT s’alarme
    Le parti de Louisa Hanoune trouve "extrêmement dangereuse" cette précision.

    e Parti des travailleurs (PT) a exprimé mercredi 18 avril sa “surprise” et son “inquiétude” après que le président Abdelaziz Bouteflika a qualifié, dans une lettre publiée le 16 avril, le peuple algérien de “sunnite”, une première que le parti voit comme “extrêmement dangereuse”:

    “Le PT exprime sa surprise et son inquiétude suite à la lecture de la lettre attribuée au président de la république à l’occasion du 16 avril dans laquelle est précisé que le peuple algérien est sunnite. Cette précision étrange, une première dans la politique algérienne, soulève bien des interrogations”, écrit le bureau politique du PT dans son communiqué.

    La lettre à laquelle fait référence le PT est une correspondance adressée au peuple algérien par le président Bouteflika à l’occasion de Yaoum El Ilm (Journée du Savoir), et dans laquelle il est écrit :

    “L’unité du peuple algérien sunnite est confrontée, aujourd’hui, à des idées, qui nous sont complètement étrangères et à d’effrayantes thèses religieuses qui ont été, dans un passé très proche, source de Fitna et pourraient encore l’être si elles ne sont pas appréhendées avec clairvoyance”

    Cette précision du rite religieux a interpellé le parti de Louisa Hanoune qui y voit, avec la déclaration du récent sommet de la ligue arabe qui “incrimine l’Iran”, une tentative d’impliquer l’Algérie dans des conflits “sur des bases religieuses ou ethniques”.

    Le 29e sommet de la ligue arabe, tenu le 15 avril à Dhahran en Arabie Saoudite au lendemain des bombardements occidentaux de la Syrie, a accusé dans une déclaration finale l’Iran de soutien au “terrorisme” et “d’ingérences flagrantes” dans les affaires des pays arabes.

    L’Algérie y a été représentée par le président du Sénat Abdelkader Bensalah et n’a pas exprimé, selon le compte-rendu du sommet, des réserves à ce sujet, contrairement à l’Irak et au Liban.

    Pour le PT, “la lettre attribuée au président Bouteflika” semble s’aligner sur la politique de l’Arabie saoudite qui cherche à dresser les uns contre les autres les pays de la région sur une base religieuse extrêmement dangereuse opposant les “sunnites aux chiites”.

    “L’Iran n’est pas notre ennemi”, a ajouté le Parti des Travailleurs en affirmant que “les ennemis des peuples de la région et du monde ce sont les impérialismes et leurs laquais locaux”.

    Rappelons enfin que tous les musulmans algériens ne sont pas sunnites. D’autres rites, comme l’ibadisme, sont présents en Algérie et sont officiellement représentés dans les plus hautes instances religieuses de l’Etat.
    Huffpost

  • #2
    Nous sommes majoritairement sunnites, il n'y a aucun tabou à la rappeler.

    L'état algérien est conscient que certains de ses compatriotes se démènent corps et âmes pour l'Iran , comme certains autres larbins le font pour l'arabie saoudite, ou d'autres (les freros) pour la Turquie.

    On est les larbins de personnes.



    Anticipation des réponses envers hmida:

    Pasadarans du net:
    "hmida! sionniste de mes deux, on te ratera pas toi et ta clique impérialiste."

    Freros du net:
    "hmida! lecheur de bottes des dictateurs arabes, pour quoi critique tu notre sultan ??"

    Wahabites:
    "hmida! nous émettons une fatwa contre ta bêtise abyssale !!"


    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Rappelons enfin que tous les musulmans algériens ne sont pas sunnites. D’autres rites, comme l’ibadisme, sont présents en Algérie et sont officiellement représentés dans les plus hautes instances religieuses de l’Etat.

      hanouna,le sunnisme algérien et officiellement revendiqué en définitive juste aprés l’indépendance de l'algerie,le référentiel religieux algerien s'appuie uniquement sur le courant malikite,qui a vachement servi a l’immunisation de la société algérien contre tout idéologie maléfique qui cherche a trouvé un point d'attache en algerie. l'ibadisme et un courant qui revendique sa propre pensé,méconnu par la grande majorité des musulmans,il est réduit a une minorité infime qui ne subsistent pas plus que des micro communauté en dehors de leur citadelle oman.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien peur que l'état algérien a commencé à virer et à s'aligner (ou s'aliéner.. c'est au choix) avec l'ARABIE YAOUDITE ???

        en lieu et place de rester vraiment neutre, comme l'Algérie l'a été depuis toujours ??!

        Beaucoup de "Signaux Faibles" indiquent cette tendance !
        Dernière modification par Pomaria, 21 avril 2018, 14h18.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          L'algerie est republicaine et servit par une constitution, le reste n'est que palabre, je m'interresse au reste de la phrase qui denonce le "wahabisme et la secte des freres musulmans en filigrane

          Commentaire


          • #6
            Allah n'a rien avoir ni avec les sunnites ni avec les chiites... كلهم الأن فِي النار كافرين بنور جوهر الايمان

            Commentaire


            • #7
              Il risque de fâcher ses potes Syriens et Iraniens, les alliés de l'Algérie.

              Les très démocrates chefs de gouvernement de culture musulmane se comprennent entre eux quand les déclarations sont pour une consommation interne !

              Commentaire


              • #8
                Non c'est surtout le fait que Bouteflika n'a rien dit, il est quasiment mort donc inapte pour cela, mais on s'y est tellement habitué qu'on ne fait même plus attention au fameux commanditaire de ces différents communiqués

                Commentaire


                • #9
                  Les mafieux du clan Bouteflika persistent ainsi à promouvoir officiellement l'intolérance en Algérie avec cette exploitation politicienne pathétique de la religion.

                  Certes, la majorité des Algériens sont des "Musulmans", et la majorité de ces Musulmans sont "sunnites", mais décrire le peuple algérien comme étant un "peuple sunnite" est non seulement faux et dénigrant envers les Algériens qui ne sont ni Musulmans ni Sunnites, mais c'est aussi dangereux puisque cela encourage l'extrémisme religieux et l'intolérance.

                  Après avoir enfoncé l'Algérie dans plus de 25 ans de terrorisme djihadiste lié à l'extrêmisme religieux qui a longtemps été encouragé et propagé en Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN, ces mêmes mafieux insultent encore le peuple algérien et crachent sur la mémoire des victimes du terrorisme en persistant à exploiter la religion à des fins politiciennes.

                  Il ne manquerait plus que les mafieux du clan Bouteflika déclarent l'Algérie comme étant officiellement un Etat vassal soumis au royaume daechien saoudien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'il fait de la récupération.
                    Du populisme de bas étage et sectaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      il recommence à instrumentalise la religion l algerie la paye cherement

                      Commentaire


                      • #12
                        Bouteflika parle de “peuple algérien sunnite”
                        je pense que c'est une erreur involontaire ,c'est dit sans réflexion derrière .
                        évidemment,il n'aurait pas du faire la précision .
                        le peuple algérien est un peuple de citoyens et citoyennes point.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          le peuple algérien est un peuple de citoyens et citoyennes point.
                          très majoritairement musulman et sunnite ..jusqu'à preuve du contraire !

                          Commentaire


                          • #14
                            Sur le fond, le message de Boutef n'est pas faux, puisque l'écrasante majorité du pays est supposée suivre le courant sunnite (je dis "supposée", car une grande partie de cette majorité est complètement ignorante du comment, du pourquoi et des enjeux historiques de cette option).

                            Sur la forme, la précision de Boutef (à supposer qu'il ait validé ce message) est à la fois inutile et maladroite, car elle balaie d'un revers de la main les minorités doctrinales existant sur le territoire, en plus de violer la Constitution, laquelle se réfère uniquement à l'Islam dans sa globalité et ne fait aucune mention d'un courant ou d'une école quelconque, sans parler de la liberté de conscience garantie à tous les citoyens...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              très majoritairement musulman et sunnite ..jusqu'à preuve du contraire !
                              Oui,il est majoritairement compose de personnes de confession musulmane et sunnites, mais il n'est pas "musulman sunnite " puisque d'autres algeriens ne sont pas sunnites ou pas musulmans dutout.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X