Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : qui a aidé le régime à fabriquer du gaz sarin ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : qui a aidé le régime à fabriquer du gaz sarin ?

    Spoiler : potentiellement une douzaine de pays depuis 2013, dont un européen, la Belgique. C’est le magazine belge "Knack", preuves des livraisons d’un ingrédient du gaz Sarin à l’appui, qui révèle et confirme l’information.

    C’est une enquête bien embarrassante que la Cour criminelle d’Anvers a ouverte cette semaine. Il s’agit, pour la juridiction belge, de déterminer si, oui ou non, trois entreprises flamandes ont sciemment contourné les sanctions imposées par l’Union européenne à la Syrie.

    Une action en justice qui tombe à pic, au moment même où le régime de Bachar al-Assad est une nouvelle fois accusé d’avoir visé des civils dans une attaque au gaz sarin le 7 avril à Douma, et un an après le bombardement chimique avéré de Khan Cheikhoun, au nord du pays, qui avait tué près de 100 personnes. (Un an après, aussi, que la Belgique a célébré le centenaire de la première attaque chimique connue, intervenue sur son sol en 1917.)

    AAE Chemie Trading, grossiste en produits chimiques à usage industriel, Anex Customs, une entreprise de services (qui a fait faillite l’an dernier) et Danmar Logistics, une société de logistique, ont bel et bien exporté 114 tonnes d’isopropanol vers la Syrie depuis 2013, selon les données publiques détenues par les Nations unies pointées par le magazine flamand Knack. Comme elles le faisaient avant aussi, précisent-elles, en assurant qu’elles ne savaient pas que le commerce de produits chimiques avec Damas était soumis à autorisation.

    Curieux. Même si, en soi, l’alcool isopropylique n’est pas spécifiquement destiné à la fabrication d’armes chimiques. L’isopropanol est utilisé comme décapant et dissolvant dans l’industrie. Le composant est connu pour être un bon dégraissant. Ses propriétés désinfectantes et antiseptiques lui donnent des débouchés dans le domaine médical. Entre autres.

    Utilisation suspecte

    L’isopropanol peut aussi être utilisé dans la synthèse d’agents neurotoxiques, comme le gaz sarin, banni par la Convention sur les armes chimiques de 2013. Et c’est bien l’usage que, concernant le régime syrien, l’on suspecte. Le pays a d’ailleurs déclaré à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC, dont il est membre) avoir détruit 133 tonnes d’isopropanol depuis 2014. Dès lors, pourquoi en avoir importé 1 280 tonnes sur la période (en provenance principalement des Émirats arabes unis et du Liban) ?

    La Belgique, seul fournisseur européen d'isopropanol à la Syrie

    C’est une des questions auxquelles la justice belge, qui a reconnu ne disposer d’aucune preuve que les exportateurs étaient conscients d’une éventuelle utilisation détournée du composant chimique, devra répondre. En attendant que la communauté internationale se mette d’accord sur les conclusions de l’enquête ouverte par l’OIAC à Damas.

    A ce stade, la France, notamment, est catégorique sur l’utilisation de gaz sarin le 7 avril à Douma. Les partisans du régime, et notamment la Russie, dénoncent de leur côté une campagne de désinformation.

    France inter

  • #2
    Je peux acheter l'alcool isopropylique chez Leroy Merlin qui se trouve a 5 minutes de chez moi. J’espère que la guardia civil ne m'arrêtera pas pour un solvant disponible chez Carrefour, Repsol et d'autres magasins.

    Ci-dessous une brève description de l'alcool isopropylique:

    L'alcool isopropylique est un bon solvant pour les cires, les huiles, les résines et de nombreux autres produits. Ainsi, il est surtout utilisé comme solvant :
    • Dans les formulations de vernis, peintures, couches d'apprêt, encres, décapants et adhésifs
    • Dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, pour l'extraction et la purification de différents produits naturels : alcaloïdes, arômes, gommes, huiles, protéines, vitamines, etc.
    • En électronique, comme solvant de nettoyage des circuits intégrés et des semi-conducteurs.
    • Dans plusieurs produits d'usage domestique, tels que détergent à plancher, cire à chaussures, insecticide, nettoyant pour les vitres, rafraîchisseur d'air, dégivreur de vitre d'automobile, désinfectant
    • Dans les cosmétiques, tels que lotions, parfums, shampoings, nettoyants pour la peau, vernis à ongle, démaquillants, déodorants, huiles pour le corps, fixatifs pour cheveux, etc.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      et maintenant, c'est le tour de l'isopropanol ??? pour ensuite l'associer au gaz sarin, pour ensuite l'associer implicitement à l'état syrien dans les consciences ! A quand le tour de l'alcool éthylique ...?! ha ha ha !

      Actuellement, les médias français veulent faire feu de tout bois.

      et ce
      - soit pour justifier leur attaque injustifiable, et
      - soit pour cacher et/ou faire oublier leur Grossier MENSONGE et coup montée de toutes pièces... !
      - soit pour préparer une autre attaque contre l'état Syrien, pour lever l’humiliation et l'affront qu'ils viennent d'avoir avec leur dernière agression.
      Dernière modification par Pomaria, 21 avril 2018, 13h22.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        La grandeur de la France a cessait d'exister lors de l’élection de Sarkozy et depuis Hollande et Macron qui ne sont que des serviteurs de la haute finance et d'un certain lobby que nous tous le connaissant.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          haddou y'a haddou jespère que tu crois pas ce que ce torchon made in france raconte ....
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Syrie : qui a aidé le régime à fabriquer du gaz sarin?
            Il n'y pas eu d'attaque chimique à Douma le 7 avril, pour sauver la face la France va se lancer dans une fuite en avant ...

            Commentaire


            • #7
              Syrie : qui a aidé le régime à fabriquer du gaz sarin ?
              Ne cherchez pas loin!
              La Grande Bretagne et l'Allemagne ont vendue des armes chimiques aux terroristes.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                L'alcool isopropylique est un solvant qu'on utilise dans l'industrie horlogère.
                La Suisse a vendu ce solvant à la Syrie,
                https://www.rts.ch/play/tv/19h30/vid...ues?id=9520552
                Dernière modification par mohoo, 26 avril 2018, 20h51.

                Commentaire


                • #9
                  Et évidemment, personne ne soucis de faire une enquête sur çà :

                  Douma/SYRIE: Des substances chimiques du laboratoire de Porton Down découvertes dans un dépôt d’armes chimiques abandonné par les terroristes.
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=421642

                  Ces produits chimiques sont fabriqués au Royaume-Uni, en Allemagne
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X