Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des scientifiques créent par hasard... une enzyme dévoreuse de plastique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des scientifiques créent par hasard... une enzyme dévoreuse de plastique

    Elle pourrait permettre d'éliminer les millions de tonnes de plastique non recyclé qui s'accumulent, notamment dans les océans.

    "La chance joue souvent un rôle important dans la recherche scientifique." Des chercheurs américains et britanniques ont conçu par hasard une enzyme capable de détruire du plastique, ce qui pourrait contribuer à résoudre le problème mondial lié à ce type de pollution, selon une étude publiée lundi 16 avril.

    Plus de 8 millions de tonnes de plastiques aboutissent dans les océans de la planète chaque année, faisant croître les inquiétudes sur la toxicité de ce dérivé du pétrole et sur son impact sur la santé des générations futures et de l'environnement.

    Malgré des efforts en matière de recyclage, la grande majorité de ces plastiques peut perdurer pendant des centaines d'années. Les scientifiques cherchent donc un moyen de mieux les éliminer.

    Des scientifiques de l'université britannique de Portsmouth et du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère américain à l'Energie ont concentré leurs efforts sur une bactérie découverte au Japon il y a quelques années : l'Ideonella sakaiensis.

    Elle se nourrit uniquement d'un type de plastique, le polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles en plastique.

    Les chercheurs japonais pensent que cette bactérie a évolué assez récemment dans un centre de recyclage, car les plastiques n'ont été inventés que dans les années 1940.

    Une enzyme conçue "par accident"

    L'objectif de l'équipe américano-britannique était de comprendre le fonctionnement de l'une de ces enzymes appelée PETase, en découvrant sa structure.

    "Mais ils ont été un peu plus loin en concevant par accident une enzyme qui est encore plus efficace pour désagréger les plastiques PET", selon les conclusions publiées lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

    Des scientifiques de l'université de South Florida et de l'université brésilienne Campinas ont également participé aux expérimentations qui ont donc débouché sur la mutation par hasard d'une enzyme beaucoup plus efficace que la PETase naturelle.

    Les scientifiques s'activent désormais à en améliorer les performances dans l'espoir de pouvoir un jour l'utiliser dans un processus industriel de destruction des plastiques.

    "La chance joue souvent un rôle important dans la recherche scientifique fondamentale et notre découverte n'y fait pas exception", a commencé John McGeehan, professeur à l'école de sciences biologiques à Portsmouth.

    "Bien que l'avancée soit modeste, cette découverte inattendue suggère qu'il y a de la marge pour améliorer davantage ces enzymes, pour nous rapprocher encore d'une solution de recyclage pour la montagne en constante croissance de plastiques mis au rebut."


    Ecofin

  • #2
    ne plus voir les affreux sachets noirs, vivement !

    Commentaire


    • #3
      Me rendre à la plage ou dans la nature pour passer du bon temps et y trouver des déchets plastiques, cela m'horripile au plus haut point. La fois passée, j'ai eu la malencontreuse idée de faire une petite balade en masque de plongée, et j'ai vu que le fond marin est aussi pollué que la plage. En raison de la pollution, la posidonie qui représente une plante très répondue sur nos côtes, a quasiment disparue en certains endroits de la mer. Cet herbier représente de la nourriture pour beaucoup de poissons qui s'y abritent et y pondent leurs oeufs. La disparition de cette plante marine méditerranéenne a entraîné la raréfaction de beaucoup de poissons.
      Dernière modification par delci, 24 avril 2018, 11h22.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Serendipity.. J espere que ca marchera. Y a encore un bon bout de temps avant de commencer a l utiliser, si ca devore le plastique je me demande quoi encore elle peut devorer.

        J ai du mal a imaginer qu elle sera utilisée dans la nature, surtout les eaux puisque pipelines et bateaux utilisent encore du plastique.
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          salem à toutes et à tous

          penthy
          Serendipity
          merci pour le mot. Beaucoup de chose ont été crée dans le passé par pur hasard. En gros, il ne faut pas trop se fier à la méthode, et savoir prêter attention et tirer profit de toute occasion/alternative qui se présente. Même celles qui n'est pas dans notre plan, ou notre objectif.

          J ai du mal a imaginer qu elle sera utilisée dans la nature, surtout les eaux puisque pipelines et bateaux utilisent encore du plastique.
          il faut d'abord comprendre le fonctionnement précis de cette enzyme, son périmètre d'action/sa portée .... et surtout ses différentes manifestations et/ou mutations possibles .... pour en avoir une maitrise suffisante...
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Enfin on pourrait se débarrasser de cette saleté de plastique destructible

            Commentaire


            • #7
              a prendre avec des pincettes ,comment va faire cette enzyme pour chercher les plastique au milieu de l ocean ? c est comme si vous jetez une fourmi au milieu de l ocean.
              dans ce cas il serait plus simple et moins cher de repecher les sacs plastics que de produire des centaines de milliers de milliards d enzymes pour les repandre dans l ocean.
              Dernière modification par alger1954, 24 avril 2018, 20h38.

              Commentaire


              • #8
                dans ce cas il serait plus simple et moins cher de repecher les sacs plastics que de produire des centaines de milliers de milliards d enzymes pour les repandre dans l ocean.
                la surface de la france sur 2-3 m de hauteur ................ ce sont les dechets qui flottent sur la surface de l'ocean
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire

                Chargement...
                X