Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cedeao: Une Alliance régionale pour le suivi de l'adhésion du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cedeao: Une Alliance régionale pour le suivi de l'adhésion du Maroc

    Un soutien supplémentaire à la demande d'adhésion du Maroc à ce groupement régional.

    L’Institut Amadeus et ses partenaires régionaux, l’Initiative de Prospective Agricole et rurale, et le CIRES, Centre Ivoirien de Recherche Economiques et sociales, annoncent dans une déclaration conjointe la création d’une Alliance régionale pour le suivi de l’adhésion du Maroc à laCommunauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

    “Produire des réflexions sur les complémentarités économiques, sur les enjeux de droits et de protection de la circulation des personnes, ainsi que sur les impacts macroéconomiques et les conséquences sur les flux logistiques et le commerce ouest-africain”, sont les principaux objectifs de cette alliance régionale, énoncés par le communiqué.

    “L’Alliance et les comités conjoints bilatéraux appellent les États membres et le Maroc à faire preuve d’ingéniosité pour définir un processus de négociations ouvert sur les tous les acteurs afin de renforcer l’esprit d’une CEDEAO des peuples qui prenne en compte les spécificités nationales de l’ensemble des parties”, poursuit la même source, qui invite les parties à la négociation ”à imaginer un cadre de négociation organisé en phases transitoires, capable de préserver les acquis communautaires dans une CEDEAO à 16″. Un élargissement au Maroc de la CEDEAO qui “pourrait en outre constituer l’occasion d’un approfondissement des politiques communautaires”, espère l’Alliance.

    Tournée régionale
    L’annonce intervient alors que le think tank marocain vient de tenir ce 20 avril à Abidjan une conférence intitulée “Le Maroc dans la CEDEAO: élargissement ou approfondissement?”, et qui fait suite à celle tenu à Dakar le 29 mars dernier. Deux conférences qui “ont confirmé l’intérêt fort dans la région pour l’adhésion marocaine mais aussi la pertinence d’une démarche d’explication et d’approfondissement sur les avantages et les défis qu’elle pose à la fois au Maroc et à la CEDEAO”, se félicite l’Institut Amadeus.

    L’Institut et ses partenaires comptent bien poursuivre cette initiative, puisque l’Alliance indique dores et déjà vouloir l’élargir aux pays anglophones de la CEDEAO, tout en annonçant l’organisation prochaine d’activités conjointes avec des centres de recherche partenaires au Ghana et au Nigéria, notamment avec le soutien de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

    En juin 2017, la CEDEAO donnait son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional. L’adhésion à la CEDEAO devrait impliquer notamment la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux entre le Maroc et les 15 pays membres de la Communauté.

    Huffpost

  • #2
    Les maux sont importants

    Mais malgré le satisfecit affiché, la journée a été émaillée par de nombreux bugs et maladresses qui témoignent que malgré les efforts et l’humilité annoncée, les vieux travers demeurent. Certains participants ivoiriens ont exprimé des critiques lors des débats mais aussi en off. Ne pas les entendre c’est continuer dans l’aveuglement de l’année dernière. Il ne suffit pas de répéter que nous sommes africains pour rassurer les Ivoiriens, les Sénégalais, les Ghanéens, les Nigérians, etc. Comment convaincre alors que parfois certains -consciemment ou inconsciemment- font preuve de reflex de «Tintin au Congo» ? Les gestes mais aussi les mots sont importants. «Vous les Africains...», «J’ai reçu beaucoup de ministre africains», et la cerise sur le gâteau : «Je viens de découvrir aujourd’hui ce que c’était la CEDEAO».

    A ces maladresses sont venus s’ajouter des dossiers sensibles qui n’étaient pourtant pas à l’ordre du jour. La récurrente rivalité maroco-algérienne s’est ainsi invitée au débat du fait même des organisateurs. Plusieurs intervenants n’ont pas manqué d’en faire le reproche, ne voyant pas ce que venait faire les attaques à l’adresse d’Alger alors que l’objet ici était de convaincre de la sincérité du Maroc dans son processus d’adhésion à la CEDEAO. Lors d’une discussion en privé, un sociologue ivoirien n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes sur l’importation de conflits du Nord vers l’Afrique de l’Ouest. En clair : on a déjà assez de problèmes à résoudre pour ne pas rajouter celui entre un potentiel futur membre et un pays qui n’a rien à voir avec la CEDEAO.

    Moralité : La symphonie voulue par Amadeus aurait pu être mélodieuse si ce n’étaient ces fausses notes-.

    Ya.......

    Commentaire


    • #3
      Rien n'est facile ,il faut tranquilliser nos amis africains ,le Maroc n'est pas la chine pour les bouffer mème s'il y a une différence économique ,ceci sefera sur une longue période de 10 ans le temps de d'adapter leurs économies

      Commentaire


      • #4
        plusieurs intervenants n’ont pas manqué d’en faire le reproche, ne voyant pas ce que venait faire les attaques à l’adresse d’Alger alors que l’objet ici était de convaincre de la sincérité du Maroc dans son processus d’adhésion à la CEDEAO.

        Lors d’une discussion en privé, un sociologue ivoirien n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes sur l’importation de conflits du Nord vers l’Afrique de l’Ouest.

        En clair : on a déjà assez de problèmes à résoudre pour ne pas rajouter celui entre un potentiel futur membre et un pays qui n’a rien à voir avec la CEDEAO.
        Diplomates digne des "tayabates el hammam" !
        ha ha ha
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          pour moi le Maroc n'a pas vocation à devenir membre de cette organisation
          il devrait plutôt chercher une relation du type qu'il a avec l'Europe

          Commentaire


          • #6
            @TIZ: " pour moi le Maroc n'a pas vocation à devenir membre de cette organisation il devrait plutôt chercher une relation du type qu'il a avec l'Europe"

            A l'inverse qu'à la CEDAO, le Maroc serait un membre important alors qu'avec l'Europe, il est sujet aux humeurs du Vieux-Continent.

            Cependant, il faut reconnaître que la colonisation du Sahara Occidental est un obstacle pour l'adhésion du royaume à la CEDAO.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc a vocation à trouvé des débouchés pour son économie comme tout pays qui se respecte et qui a de l'ambition pour son peuple.
              Le Maroc ne veut plus rester accroché aux fesses de l'Europe.

              Commentaire


              • #8
                @Awtil: " Le Maroc a vocation à trouvé des débouchés pour son économie comme tout pays qui se respecte et qui a de l'ambition pour son peuple."

                Donc, cette règle est aussi valable pour la Chine? Or, pourquoi le Maroc plaide qu'il ne sera pas une autre Chine en cas d'adhésion à la CEDAO?

                Commentaire

                Chargement...
                X