Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cuba-Maroc: rétablissement des relations diplomatiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cuba-Maroc: rétablissement des relations diplomatiques

    Fait sans précédent, comme en Algérie, en Afrique du Sud et à Cuba, la RASD et le royaume possèdent des ambassades en mêmes céans.

    Reconnaissance implicite du Maroc de la RASD comme à l'Union africaine?

    - Le Maroc poursuit sa politique de «frappes anticipées». Après l’Afrique, où il a pris les bastions du Polisario un à un, c’est en Amérique latine que le royaume signe un nouvel exploit par la reprise des relations diplomatiques avec Cuba.

    La diplomatie de l’ouverture sur les adversaires du Maroc et de la construction des partenariats avec les grands alliés du Polisario dépasse le cadre de l’Afrique. En effet, moins de trois mois après avoir repris son siège à l’Union Africaine et quelques jours seulement après une visite «touristique» royale à Cuba, le Maroc annonce la reprise de ses relations diplomatique avec ce pays d’Amérique latine, après une rupture de 37 ans. Dans quelques jours, affirme le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 24 avril, la nouvelle ambassade du Maroc à La Havane côtoiera celle du Polisario, dont Cuba est le plus grand soutien militaire et logistique après l’Algérie.

    Selon le journal, la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays n’est pas fortuite et intervient après plusieurs mois de gestation. Elle a été, surtout, précédée par une activité intense dans les relations entre le Polisario et Cuba et une série de rencontres entre les responsables des deux parties.

    Le journal rappelle, en outre, qu'à l'heure où le Maroc s’apprêtait à intégrer l’UA, ses adversaires dans le Continent ont tenu à accueillir le Roi Mohammed VI avec une exposition de photos retraçant les relations entre l’Afrique et Cuba, invité d’honneur du Sommet africain de janvier, mettant notamment en avant des photos de Fidel Castro avec les responsables algériens.

    Le journal, citant quotidien espagnol El Pais, affirme que le chef du Polisario, qui avait rencontré une délégation du ministère cubain des Affaires étrangères, avait été mis au courant de l’intention du Cuba de reprendre ses relations diplomatiques avec le Maroc. D’où une agitation sans précédent aussi bien à Alger que dans la direction des camps de Tindouf. Par ailleurs, affirme le journal qui cite l’expert espagnol et spécialiste des affaires maghrébines et du monde musulman, Bernabé Lopez Garcia, avec la reprise des relations diplomatique entre les deux pays, «Cuba pourrait jouer le rôle d’intermédiaire entre le Maroc et le Polisario».

    Cela, affirme cet expert, alors que le nouveau secrétaire général de l’ONU vient d’annoncer une nouvelle dynamique dans la gestion du dossier du Sahara marocain-.

    Le 360.ma

  • #2
    sérieux au Maroc ils croient ce genre de salade ......?????????

    Commentaire


    • #3
      @ramane: " sérieux au Maroc ils croient ce genre de salade ......????????? "

      Cela paraît être le cas! Plus essentiel, est-ce que par le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba, le Maroc ne reconnaît pas la RASD?

      - Le Maroc a annoncé vendredi soir le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis 1980.

      Les ambassadeurs à l'ONU du Maroc et de Cuba, Omar Hilale et Anayansi Rodriguez Camejo ont signé vendredi à New York un "accord sur le rétablissement des relations diplomatiques" entre les deux pays "au niveau des ambassadeurs", indique l'agence de presse MAP (officielle).
      Selon cet accord, cité par la MAP, le rétablissement de ces relations "reflète les intérêts des deux pays". Il prend effet dès ce jour, et a été "guidé par la volonté mutuelle de développer des relations d'amitié et de coopération (...)".

      -Le Maroc avait coupé ses relations avec Cuba après la reconnaissance par La Havane de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976 par le Front Polisario qui dispute au Maroc la souveraineté du Sahara Occidental). Depuis, le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique sur l'île.

      Avec l'Algérie et l'Afrique du sud, Cuba est un soutien historique du Front Polisario.

      Les relations entre les deux pays avaient commencé à se détériorer lors de la "guerre des sables" en 1963 entre le Maroc et l'Algérie, où Cuba avait apporté son soutien à Alger. Le Maroc avait coupé les ponts avec le régime de Fidel Castro après sa reconnaissance formelle de la RASD en 1980-.

      Le Parisien.fr

      Commentaire


      • #4
        Les cimetières sont pleins des historiques qui changent de veste .

        Commentaire

        Chargement...
        X