Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4000 collèges seront informatisés en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4000 collèges seront informatisés en Algerie

    Benbouzid a appelé les professeurs des lycées, en grève au niveau de la capitale, à se fier à leur esprit de responsabilité...

    D’ici l’année prochaine, l’outil informatique sera intégré dans l’ensemble des 4000 collèges que compte le pays, a affirmé hier à l’hôtel Mercure d’Alger, le ministre de l’Education, Boubakeur Benbouzid, lors de l’ouverture des travaux du séminaire organisé autour de la thématique «Les technologies de l’information au service de l’éducation». Plus précis, le ministre a fait savoir que 1000 collèges assurent, actuellement, à leurs élèves des cours en informatique et 2000 autres sont en voie de se doter de ce moyen de communication, alors que les 2000 établissements restants bénéficieront des mêmes avantages avant la fin 2008.
    Des résultats probants a-t-il, estimé, qui ont été réalisés dans le cadre du processus de la reforme du système éducatif national enclenchée depuis septembre 2003, et qui viennent juste après l’enseignement de l’informatique comme matière à part entière dans l’ensemble des 1500 lycées du pays et le renforcement des acquis du personnel enseignant qui bénéficie, depuis 2003, de formation en informatique. Le ministre a expliqué que l’introduction de l’Internet et de l’informatique dans les écoles algériennes est préconisée dans le but de faciliter l’intégration des futures générations dans la société universelle de l’information. Aussi, Benbouzid a indiqué que son secteur se dotera d’un réseau intranet qui devra assurer la connexion de toutes ses structures et ses établissements. Un réseau Backbon en fibres optiques reliant les 50 directions de l’éducation, les centres nationaux ainsi que les 8 instituts de formation et de perfectionnement des maîtres, placés sous la tutelle du ministère de l’Education. Cela en plus de la partie réseau qui se chargera de connecter les structures à caractère pédagogique, à savoir les écoles primaires, les collèges et les lycées. Cet ambitieux projet qui coûtera pas moins de 80 milliards de centimes, est placé sous la responsabilité du Centre national d’intégration pédagogique et de développement de l’information et de la communication en éducation (Cnipdice), créé en 2003 aux fins de concevoir, étudier et mettre en oeuvre la stratégie d’introduction des Tic dans le secteur de l’éducation. Sur un autre plan, Benbouzid a appelé les professeurs des lycées en grève au niveau de la capitale à se fier à leur esprit de responsabilité et de penser aux intérêts de leurs élèves. Il a noté dans le même contexte que les vacataires recrutés en remplacement des professeurs grévistes seront dotés de tous les moyens pour exercer leurs fonction dans les meilleures conditions tandis que les élèves pénalisés à la suite de ce débrayage bénéficieront de cours de soutien pour rattraper les retards qu’ils ont accusés dans leur scolarité. Parlant des syndicats autonomes, Benbouzid a révélé que certaines de leurs organisations seront agréées prochainement en citant à titre d’exemple, le Cnapest. Soulignons que ce séminaire, dont les travaux prendront fin aujourd’hui, a vu la participation de nombreux experts et spécialistes venus de l’Amérique, de l’Europe et de pays arabes pour exposer les expériences de leurs pays respectifs en matière d’informatisation des établissements scolaires. Des représentants de grandes firmes de l’industrie informatique dont Microsoft et HP, ont été invités à ce séminaire.
Chargement...
X