Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYRIE Financements de Daech : Lafarge informait-il l'Etat français ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYRIE Financements de Daech : Lafarge informait-il l'Etat français ?

    L'ancien directeur sûreté du cimentier Lafarge explique avoir toujours informé le renseignement français. La multinationale française est soupçonnée d'avoir financé le terrorisme pour poursuivre ses activités en Syrie.

    Jean-Claude Veillard, fait partie des six dirigeants de la multinationale française mis en examen pour avoir versé des sommes d'argent à des groupes armés installés en Syrie, dont Daech, entre 2012 et 2014, afin de poursuivre l'activité dans le pays. Durant cette période, l'ancien directeur sûreté de Lafarge envoyait souvent des mails à une mystérieuse adresse [email protected]. Il y informait son interlocuteur de la situation du cimentier français en Syrie, les prises de contact et rencontres qui s'y déroulaient, notamment en lien avec le groupe terroriste Daech.


    Depuis l'ouverture de l'enquête sur les agissements du cimentier français en Syrie, ces mails intriguaient les enquêteurs. En ce mois d'avril, Jean-Claude Veillard a fini par révéler à la juge qui se cachait derrière cette adresse : la DGSE (le renseignement extérieur français), dit-il.

    L'audition de Fabius demandée

    D'après les informations révélées par Libération, l'homme, ancien candidat du Front national en 2014, aurait par ailleurs déclaré avoir "donné toutes les informations au renseignement français". Sous-entendu : également à propos des accords financiers avec Daech, dont l'homme dit avoir appris la réalité en 2014.

    Si le renseignement savait, comme le prétend Jean-Claude Veillard, les plus hautes sphères de l'Etat français savaient-elles aussi ? La question est en tout cas posée par l'association Sherpa, qui demande l'audition de l'ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

    Le Dauphiné

  • #2
    oui, si c'est avéré, la France devra enfermer Fabius, peut-être Hollande aussi.

    Commentaire

    Chargement...
    X