Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage aux grands peintres algériens...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage aux grands peintres algériens...

    C’est le but et le thème d’une exposition au Musée national des beaux-arts d’Alger..Tres belle initiative.

    =
    Le Musée national des beaux-arts d’Alger a tablé cette fois-ci sur une exposition qui a un double sens, celui de présenter les pionniers de la peinture algérienne et la diversité des styles. C’est ainsi qu’il organise, dans le cadre de la manifestation Alger capitale de la culture arabe, quatre expositions qui s’étaleront sur le premier trimestre de l’année en cours.
    Il s’agit de l’exposition de peinture «Alger vue par les artistes Benaboura, Samson, Racim et Zmirli» dont le vernissage est programmé pour le mercredi 7 mars 2007. La deuxième exposition, prévue pour le 21 mars, concerne la céramique et sera présentée par la famille Boumehdi.

    La troisième exposition est programmée à l’occasion de la Journée mondiale des musées, prévue pour le mois de mai prochain. Quant à la quatrième exposition, elle sera consacrée à l’artiste peintre et miniaturiste Mohamed Temmam. Pour les responsables du musée, «ces quatre expositions ont toutes un point commun, celui de rendre hommage à des artistes disparus, à l’exemple de Benaboura, Boumehdi, Baya et Temmam».

    Cette exposition réunira 70 œuvres illustrant en quelque sorte les travaux que la ville d’Alger à inspirés à ces quatre artistes. Cette manifestation culturelle permettra au public d’apprécier les œuvres de Benaboura, notamment l’ambiance que dégageait Alger durant les années 1950.

    Hacène Benaboura, né à Belouizdad, était un descendant des princes turcs Aboura, qui vécurent à Alger 150 ans avant la conquête, et des frères corsaires Barberousse. Après une courte scolarité, Hacène entra à la manufacture d’allumettes du Hamma.

    Ses promenades dominicales au jardin d’essais lui firent découvrir les peintres Noiré et Ortéga qui, à cette époque, y dressaient régulièrement leurs chevalets. Benaboura, qui très jeune dessinait déjà, se mit à les imiter et multiplia ses toiles.

    De longues années passèrent et ce n’est qu’après le débarquement anglo-américain de novembre 1942 que Hacène fut sorti de l’obscurité. L’épouse du sénateur Paul Cuttoli sut l’encourager et organisa en 1944 une exposition. En 1946, René Famin présenta Galerie du minaret, la 1e exposition consacrée au «fils d’Alger», une des signatures de Benaboura.

    Celui-ci révélait au grand public une totale authenticité qu’aucun enseignement n’était venu altérer. Insouciant de la technique, Benaboura peignait un univers sans angoisse et pouvait se permettre les plus étonnantes audaces. Certaines de ses œuvres étaient de véritables chefs-d’œuvre de poésie et de délicatesse.

    Paysagiste au graphisme fin et ravissant, Benaboura affectionnait les scènes de rue mais aussi le port d’Alger qu’il ne cessa jamais de reproduire sous différents points de vue. Ses compositions, parfois inégales mais avec de nombreuses et brillantes réussites, devinrent très recherchées par les amateurs et les collectionneurs.

    La naïveté enfantine, géniale du Douanier Rousseau musulman, le talent d’Utrillo spontané d’Alger étaient enfin reconnus. Dans ses gouaches, autour du rose indien, du bleu turquois, des émeraudes et violets profonds, un trait épuré, en marge de toute géométrie figée, vient cerner sans hésitation ni repentir les silhouettes et les coiffes de Hautes dames, les figures de la Mère énigmatique, les motifs qui recouvrent leurs robes, ceintures et foulards.

    Dans des compositions qui ne cessent de jouer sur de fausses symétries, l’image se referme rigoureusement, à travers l’équilibre des espaces et des tons, le dialogue sans fin des arabesques, sur un espace autonome, résolument irréalisé.

    Baya, quant à elle, construit un univers clos, exclusivement féminin, tout à la fois reclus et souverain. Le poète André Breton disait d’elle : «Baya est la sœur de Schéhérazade.» Schéhérazade, la tisserande des mots qui éloignent la mort.

    Schéhérazade, cette autre femme qui fabule pour compenser sa réclusion. Nous voici donc dans le conte, avec ses Univers merveilleux (titre d’une œuvre de 1968). Baya abroge les formes, les classifications et les dimensions : l’oiseau s’étire et devient serpent, arbres et huttes poussent de travers, les vases se ramifient, deviennent arborescents comme des queues ou des huppes d’oiseaux.

    Dans cette sorte de village des origines, où cases, arbres et oiseaux sont emmêlés, les paysages et objets baignent dans l’informulé et la liberté du monde placentaire. Aucun centre de gravité n’est admis. Tout l’effort de l’artiste est tendu vers la recherche d’une sorte d’harmonie prénatale que la découverte du monde normé, balisé, anguleux nous a fait perdre».

    Quant à l’artiste Mohamed Temmam, né le 23 février 1915 à La Casbah d’Alger, il est considéré comme l’un des artistes plasticiens les plus marquants d’Algérie ainsi que l’un des très rares à avoir maîtrisé aussi bien les modes d’expression traditionnels, notamment la miniature et l’enluminure, que la peinture de chevalet qu’il pratiquait en tant que portraitiste ou paysagiste.

    Il fut également un bon violoniste rattaché à l’école classique andalouse qu’il avait connue très jeune auprès de grands maîtres algérois et de formations prestigieuses comme El- Moutribia et El-Moussilia.

    - Le Jeune Independant

  • #2
    Merci pour l'info, Thirga
    Noureddine Zekara, artiste peintre berbère

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga , et bonjour à tous , je suis nouveau dans ce forum . En plus d'être interressé par ce peintre remarquable , il y'a aussi quelque chose qui me rend très curieux dans ta présentation : tu dis que " Hacène Benaboura, né à Belouizdad, était un descendantdes princes turcs Aboura, qui vécurent à Alger 150 ans avant la conquête " , de quelle lignée sont ces turcs , comment sont ils devenus princes et de quel région ?

      Merci beaucoup .

      Commentaire

      Chargement...
      X