Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie vs Maroc : analyse stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie vs Maroc : analyse stratégique

    Pour donner une petite idée technique sur ce pourrait donner, en théorie, un affrontement militaire directe entre les deux pays.



    C'est juste pour la culture générale. ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    esperant qu'une telle guerre ne verrait jamais le jour.

    Mais si tel est le cas, je predis que le maroc perd le sahara occidental ( grace au polisario) et de grands morceaux de terrains sur les cotes limitrophes, surtout, le Rif et Feguig comme mr binkov a prevu dans la video demonstrative.

    Le Rif est une region volatile. A savoir si le maroc pourrait recuperer le rif, meme si l'armee algerienne sort apres une possible penetration profonde.

    economiquement parlant c'est le maroc qui souffrira le plus car son economie depend du tourisme alors que l'economie Algerienne est rentiere pour le moment.
    Dernière modification par toulousain, 24 avril 2018, 00h39.

    Commentaire


    • #3
      @Bezef78

      On se calme. Il s'agit d'un exercice purement théorique et l'idée de ce genre d'exercices et d'ėvaluer des élements stratégiques sur papier, le coût estimė d'un engagement et le plafond des objectifs qui peuvent, toujours théoriquement, être atteints.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        les guerres n'obéissent pas aux logiques techniques des armes mais à l'intelligence et à la volonté de ceux qui les portent
        c'est pour ça que la France s'est effondrée en quelque jours face aux allemands

        je crois absolument pas à une guerre totale entre les deux pays , car vu leurs fragilités interne ( économique pour l'un , idéologique pour l'autre ) .... ils disparaîtraient en tant qu'etat nation très rapidement
        par contre un sérieux accrochage au niveau des frontières est tout a fait possible

        Commentaire


        • #5
          ...

          Pour donner une petite idée technique sur ce (((que))) pourrait donner, en théorie, un appaisement militaire direct))))e entre les deux pays.

          La propagande sur l'intérêt d'un désastre est-elle utile... en quoi, pour qui, Harrachi ou Harracui...

          Certaines théories ne vaudront jamais un kopeck, car l'inhumanité qu'elles engendrent précipite toutes les haines et destitue toute l'histoire...

          Bien à Vous...

          merci...
          Dernière modification par nedjmala, 24 avril 2018, 12h29. Motif: (((que)))
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            La guerre ce n'est pas que l'armement.
            Une guerre Maroc-Algérie serait désastreuse pour le régime algérien surtout si c'est lui qui la commence. La planète entière serait du côté du Maroc parce que des deux régimes, il est le moins abruti. Les alliances, je vois surtout la France et Israel qui vont tout faire du côté du Maroc. Je ne vois pas un seul pays du côté du régime algérien, pas un seul.
            Dernière modification par Bachi, 24 avril 2018, 17h17.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc ne fera jamais la guerre seul (#éthique du charognard qui vient demander des territoires après la guerre, #Îles Persil Style).
              Mais on va dire que les deux armées se retrouvent face à face sans aucune interférence :
              La guerre sera longue et coûteuse mais l’Algérie gagnera par sa profondeur stratégique. On récupérera des terres à l’ouest algérien et le Sahara Occidental. Ce sera déjà ça de pris.

              Commentaire


              • #8
                . On récupérera des terres à l’ouest algérien et le Sahara Occidental. Ce sera déjà ça de pris.

                on? tu comptes aller te battre ou regarder ça sur PlayStation avec des chips ?

                essaye déjà de récupérer la destinée de ton pays des mains de said et ses acolytes de pieds nickelés ..... après tu pourras éventuellement rêver

                Commentaire


                • #9
                  essaye déjà de récupérer la destinée de ton pays des mains de said et ses acolytes de pieds nickelés ..... après tu pourras éventuellement rêver
                  n'aie pas peur. Mais meme l'objectif Mr Binkov dans la video en comparant objectivement les deux armees, il predit que le maroc perdra le SO et le Rif.

                  L'armee algerienne doit avoir un plan afin d'armer les rebelles Rifains si On prend des villes comme Saidia, Hoceima, Nador et meme les Chleuh de figuig qui ont marre du maghnez.

                  l'armee marocaine ne peut pas faire face a deux fronts " Polisario et ANP au sud et l'ANP au nord.

                  Vos avions de chasses sont obsoletes devant le S300. Deja, cela posera un probleme pour l'aviation marocaine si elle veut frapper des points stategiques en Algerie.

                  l'algerie possde des missiles Iskander , selon la video en haut, une chose que j'ignorais. Elle peut frapper le coeur du Maroc et ses points nevralgiques a coup sur en cas de guerre et si l'OTAN craint les Iskander, je doute que le maroc a un systeme de defense anti missile capable de les abattres.

                  l'Armee Algerienne doit faire tout pour armer le Rif en cas de guerre avec le Maroc. Prend rapidement des villes Marocaines, faire degager les soldats de maghezen et armer les Rifains.

                  Mr Binkov va loin en disant que vue la disponibilite de la flotte aierienne, l'ANP peut meme parachuter des militaires au nord du maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Le risque que le pouvoir en Algérie engage une guerre ou une offensive contre le Maroc est nulle, ne serait-ce que parceque l'Algérie n'a aucune prétention ni de demandes territoriales. Pour quelle raison donc iraient-ils lancer une guerre si il n'y a pas d'interêt particulier à le faire ?

                    Sinon, l'objet de ce genre d'exrecices c'est d'évaluer dans l'absolu les possibilités, les chances et les contraintes que telle ou telle partie aurait -théoriquement- à gerer et de pouvour rėflėchir aux moyens et plans suceptibles d'offrir une sécurité suffisante à son térritoire ... tout aussi théoriquement. C'est pour cela que la démarche est délestée des considérations politiques ou autres.

                    Ainsi, dans notre cas, le point qui s'avère relativement difficile à protéger (en cas d'attaque directe hypothétique) est la pointe de Tindouf, essentiellement parceque nos lignes de ravitaillement seront trop étirées contrairement à des forces marocaines proches de leurs bases à l'intérieur du pays. Mais, cette même contrainte fera normalement qu'un éventuel débordement de nos frontières sur ce secteur y sera circonscrit car les marocains ne pourront pas non plus tenir des lignes de ravitaillement de plus de 1000 km et sur un territoire totalement désertique et à dėcouvert (il est donc bon d'être grand et avoir un territoire profond). A contrario, la partie N. des frontières communes se présente comme vulnérable des deux côtęs, mais le rapport des forces actuel offre aux forces Algériennes des possibilités de pénetration assez importantes sur l'ensrmble de l'Oriental marocain, les choses ne devenant compliquées et potentiellement couteuses que devant les contrefort de l'Atlas au centre du pays, mais on se retrouve alors avec une portion de territoire (marocain) bien plus peuplée et acessible (donc plus "utile" et tenable) que celle (algérienne) qui aurait été abandonnée a l'adversaire du côté de Tindouf, ce qui offrira un net avantage pour toute négociation hypothétique.

                    Que pourrons nous tirer de pratique de ce genre d'analyses ? Elles peuvent par exemple mieux éclairer l'importance de l'allié sahraoui dans une politique de défense nationale algérienne, et ce qui pourrait expliquer à son tour -au moins partiellement - certaines positions de politique étrangère ; ėclairer la nėssécité de garder autant que possible une supériorité aérienne constante (ce qui a un coût) ; que cette force doit disposer d'une certaine capacité d'attaque sol pour rendre difficile ou impossible toute pėnetration trop profonde de notre territoire par le côté S.-O. et, par là, d'éliminer la menace sur nos zones gazières et pėtrolières au S.-E. (aucun effort de guerre ne sera possible sans cela) ; que la concentration des troupes et des moyens terrestres doit se manifester sur la partie N.-O. de nos frontières et non pas au S.-O. pour ne pas les exposer au risque d'une manoeuvre oblique et les mettre donc à la mercie d'un possible encerclement, et en même temps pour maximiser la menace de leur poids sur l'adversaire théorique sur la partie moue de son territoire et en tirer donc un maximum de dissuasion, ce qui constituera en soit une protection pour la partie S.-O. stratégiquement moins facile à défendre côté algérien et une optimisation des coûts car on n'aura pas à multiplier les points de concentration sur toute la longueur des frontières ... etc.

                    Bien entendu, tout cela ne garantit rien en terme de rėsultat tout comme il ne rėduira pas le risque d'une attaque à 0. Mais, il faut bien que l'on saches en temps de paix avec quoi on est sensés nous équiper, dans quelles proportions, pour quel coût, où ça doit être disposé de manière optimale, au moindre coût possible ... etc. C'est à cela que ces simulations thériques servent.
                    Dernière modification par Harrachi78, 24 avril 2018, 16h07.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      la vidéo postée ici est une simulation ,le travail est sérieux et la comparaison réaliste.
                      personnellement,je ne pense pas qu'il y'ait un jour une guerre entre les deux pays,l’Algérie n'a pas d'ambitions territoriales au Maroc et ce dernier n'a pas les moyens de ses ambitions,à moins d'un effondrement total de l'Etat algérien,auquel cas,il n'est pas exclu que l'armée marocaine en profite pour franchir la frontière et mettre la main sur ce qu'elle considère être son Sahara oriental,il n'est pas dit qu'elle y arrivera ,c'est à mon sens la seul option envisagée sérieusement du côté de Rabat ,si évidemment,l'effondrement de l’état ne se fait pas plutôt côté Marocain ,wa allah a3lam .
                      sinon,le Maroc reste un pays difficilement envahissable,les chaines montagneuses faisant barrage à toute invasion venant de l'Est,c'est pratiquement une constante historique ,à moins de remonter par les plaines atlantiques toute armée venant de l'Est serait prise en tenaille entre le Rif et l'Atlas .
                      du côté Algérien,le pays est trop vaste,trop contrasté géographiquement pour espérer le contrôler,çà serait un case tête logistique pour toute armée dans le monde ,la profondeur stratégique est l'atout premier de l’Algérie .

                      dans une confrontation Algérie VS Maroc, l'ANP telle qu'équipée actuellement pourrait intervenir à l’intérieur même du territoire marocain,voir fermer le ciel marocain sans avoir à franchir la frontière,c'est un atout décisif ,d'un autre côté tindouf et béchar sont vulnérables .
                      Au final,dans cette éventualité ,les deux pays vont perdre énormément,il n'yaura aucun vainqueur et deux vaincus .
                      Dernière modification par xenon, 24 avril 2018, 15h58.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        le Maroc reste un pays difficilement envahissable,les chaines montagneuses
                        Si tu regardes la video, il montre que l'ANP peut occuper une grande partie du Rif Nord ouest. Il oublit de mentioner que c'est une region volaile, instable pour le maroc qui lui pose un grand risque en cas de guerre avec l'Algerie. Marcher jusqu'au Rabat est impossible et meme suicidaire pour l'ANP parcontre.
                        Dernière modification par toulousain, 24 avril 2018, 16h09.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Toulousain

                          Le scénario ne considère pas les éléments politiques qu tu évoques. Il s'agit d'une simulation sur base de moyens strictement militaires.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu regardes la video, il montre que l'ANP peut occuper une grande partie du Rif Nord ouest. Il oublit de mentioner que c'est une region volaile, instable pour le maroc qui pose un grand risque en vas de guerre avec l'Algerie. Marcher jusqu'au Rabat est impossible et meme suicidaire pour l'ANP par contre.
                            nous sommes ici aussi en présence d'une constante historique,les chaines montagneuses sont imprenables ,jamais une armée étrangère n'a réussi pareil exploit,même les Romains s'y sont cassés les dents ,dans le cas du Rif et de l'Atlas,pour celui qui veut avancer vers la plaine occidentale,ces deux chaines ne sont pas contournables à moins de s’engouffrer dans le goulot d’étranglement fermé par fes et Meknès.
                            quand aux Rifains (ainsi que les habitants d'Oujda),il ne faudrait pas sous estimer une réaction patriotique légitime de leur part en encore moins sous estimer leur capacité reconnue à manœuvrer militairement et les dégâts qu'ils peuvent infliger sur leur terrain .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              L'art de la guerre = la stratégie + la tactique
                              Actuellement le stratège est le chef Bouteflika, le tactique Le Général Ahmed Gaid.
                              Tout à fait d'accord avec Bachi, les alliances du Maroc avec d'autres pays sont à prendre en considération, l’Algérie perd du terrain, ses alliés deviennent neutres ou carrément contre.
                              F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X