Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le projet de résolution du Conseil de sécurité défavorable au Polisario (TSA)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le projet de résolution du Conseil de sécurité défavorable au Polisario (TSA)

    Le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu visant à renouveler le mandat de la Minurso au Sahara occidental, actuellement en discussions au sein des Nations Unies et dont le vote est prévu demain 25 avril, contient plusieurs provisions défavorables au Front Polisario et à l’Algérie.
    Le projet de résolution prévoit de prolonger le mandat de la mission de l’Onu au Sahara occidental d’une année, jusqu’au 30 avril 2019.
    Le Conseil de sécurité y exprime notamment sa préoccupation quant à la présence du Front Polisario dans la zone tampon de Guerguerat, et lance un appel pour son retrait immédiat » de celle-ci, indique une version du projet publiée par le site Inner City Press.

    Est également exprimée la « préoccupation » du Conseil de sécurité « concernant l’annonce par le Front Polisario du déménagement prévu de ses bureaux administratifs vers Bir Lahlou, et appelle le Front Polisario à s’abstenir de toute action déstabilisatrices du genre ».
    Le projet de résolution du Conseil de sécurité « reconnait » également que « des questions fondamentales concernant le cessez-le-feu et les accords connexes demeurent et invite le Secrétaire général à interviewer les parties dans un effort de mieux comprendre ces problèmes ».

    Le Conseil de sécurité lance également un appel aux pays voisins, dont fait partie l’Algérie, à « accentuer leur engagement dans le processus de négociations et de remplir leur rôle spécial et essentiel de soutien au processus politique ».
    Selon l’AFP, cette demande viserait implicitement l’Algérie.
    Le Conseil de sécurité « encourage » en outre « les parties et les pays voisins à coopérer avec le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour identifier et implémenter des mesures renforçant la confiance ».

    Le projet de Conseil de sécurité invite enfin les parties « à reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général sans préconditions et en bonne foi, en prenant en compte les efforts effectués depuis 2006 et les développements ultérieurs, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui garantira l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements cohérents avec les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies ».
    Selon le journal marocain Le Desk, la France, membre permanent du Conseil de sécurité, « a beaucoup pesé sur l’insertion de passages exigés en coulisses par le Maroc ».

    TSA

  • #2
    Tu aurais du aller lire ya biladi qui te pond cet article, qui va te faire grincer des dents .


    Conseil de sécurité : Köhler à réussi à imposer la relance des négociations directes entre le Maroc et le Polisario

    Dans un précédent article, ******** a constaté que le projet de résolution sur le Sahara avait répondu à certaines demandes du Maroc. Néanmoins, les passages du texte appelant à la relance des négociations directes entre le royaume et le Polisario risquent d’incommoder les diplomates marocains.

    Horst Köhler, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental / Ph. European environment foundation
    Horst Köhler est sur le point d’imposer son idée de relancer les négociations directes entre le Maroc et le Polisario. En témoigne la version finale du projet de résolution sur le Sahara occidental.

    Le Conseil de sécurité «prend note des quatre rounds des négociations (directes de Manhasset aux Etats-Unis) tenues sous les auspices du secrétaire général (Ban Ki-moon entre juin 2007 et mars 2008) et reconnait l’importance des parties de continuer à honorer leurs engagements et ce en poursuivant le processus de négociations sans conditions préalable et avec bonne foi», lit-on dans le paragraphe 13 du document.

    Quelques lignes plus tard, les allusions sont définitivement mises de côté pour laisser place à un ton direct et clair. Les Quinze soulignent «l’importance des parties à continuer à avancer dans le processus politique et ce par une préparation du 5e round de négociations».

    La touche de l’ancien président allemand est bien visible sur les deux passages. Cet appel qui ne souffre la moindre équivoque atteste de la réussite de Köhler à convaincre le Conseil de sécurité, notamment les membres du «Club des amis du Sahara occidental», pour appuyer son projet.


    Que fera le Maroc qui refuse de s’asseoir autour de la même table avec le Polisario?

    Cette invitation devrait incommoder les officiels marocains. Ils ont, à maintes reprises, vigoureusement rejeté la proposition de négociations directes avec le Polisario. Des rejets ont été exprimés à la fois par les ministres des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

    La balle est désormais dans le camps du Maroc et il a moins de vingt-quatre heures pour renverser la vapeur en sa faveur. Une fois cette version finale du projet de résolution adoptée par le Conseil de sécurité, Köhler sortira alors de sa réserve et appellera ouvertement le royaume à des négociations directes avec le Front.

    Huit mois après sa nomination en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, l’ancien président allemand est en train de gommer les huit années de Christopher Ross et ses neuf «réunions informelles».

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      @Raco

      Hatta Zid wa samih Ki Ma habit ???

      Et pourquoi pas , ce qui se passe à l ONU ..

      Le 25 Avril c est demain

      Sahara occidental :

      *Rabat veut une résolution du Conseil de sécurité qui condamne le Polisario

      e Conseil de sécurité des nations unies doit se pencher, mercredi 25 avril, sur un projet de résolution sur le Sahara occidental porté par l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Rabat est à l’offensive diplomatique.


      Les manœuvres diplomatiques battent leur plein dans les couloirs du siège des Nations unies, alors que le jour de vote du projet de résolution sur le Sahara approche. Censé être présenté au Conseil de sécurité le 25 avril, le texte de résolution est rédigé par les « Amis du Sahara », un groupe composé de l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États Unis. Mais c’est bien l’oncle Sam, via son ambassadrice représentante permanente à l’ONU Nikki Haley, qui tient le stylo.


      Objectif : peser sur le texte

      Et la première mouture de cette résolution n’est pas pour satisfaire Rabat, qui lui reproche de « ne pas condamner ouvertement les incursions du Polisario dans la zone tampon », selon une source diplomatique marocaine.

      Le royaume s’active d’ailleurs pour tenter de modifier le contenu de ce projet de résolution. Avec l’appui de la France, le Maroc cherche à peser sur les membres du groupe, avec pour objectif d’arracher une condamnation ferme du Polisario.

      Jeune Afrique
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Tout va bien.comme D'hab. On prolonge le mandat de la MINURSO et personne n'a dit qu'il faut un recensement.Moi j'attends le post de houari16 demain.
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

        Commentaire


        • #5
          Étiez-vous a l'ONU avec Guterres?
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            On se fixe un rendez-vous pour avril 2019.

            Soyez à l'heure. Merci.


            Le sujet est clos. oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Attendons le 25 avril (peut-être le 27?) auparavant de nous épancher sur "des bruits" rapportés par des presses que l'on sait pas objectives.

              Tout au plus, il est vraisemblable que la Résolution fera cas de l'intervention de l'Union africaine dans ce conflit relatif à la colonisation du Sahara Occidental.

              Commentaire


              • #8
                @ Hakimcasa

                Ma3lich ....On se fixe un rendez-vous pour avril 2019.

                le statu quo n arrange pas le Maroc , il le ruine économiquement

                Une vraie pierre dans le soulier
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Un fait qui peut être considéré comme acquis est la reprise des négociations entre le Polisario et le colon marocain.

                  - Conseil de sécurité : Köhler à réussi à imposer la relance des négociations directes entre le Maroc et le Polisario

                  Dans un précédent article, Ya....bi a constaté que le projet de résolution sur le Sahara avait répondu à certaines demandes du Maroc. Néanmoins, les passages du texte appelant à la relance des négociations directes entre le royaume et le Polisario risquent d’incommoder les diplomates marocains-.

                  Ps. relevez la faute d'orthographe du journal en ligne marocain " à réussi"

                  Ya.....bi

                  Commentaire


                  • #10
                    bientôt vous allez vous reposer, avril c'est pas tjr évident...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ps. relevez la faute d'orthographe du journal en ligne marocain " à réussi"
                      @

                      Là, c'est vrai il s'agit des grandes découvertes: BRAVO !!!!!!!!

                      -

                      -

                      -

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a eu un changement d’horaire, tu as été affecté à l’equipe de nuit ?
                        Il y a Tiz qui t’a Laissé un mot sur le bureau (sticker rouge «*rahoum m’harchin lyoum*»)

                        Commentaire


                        • #13
                          bientôt vous allez vous reposer, avril c'est pas tjr évident.
                          .

                          @ oveclocker

                          ça reste toujours le caillou dans le soulier du roi .

                          le statu quo n arrange pas le Maroc , il le ruine économiquement , un gros fardeau ...........pour les alaouites
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le statu quo n arrange pas le Maroc , il le ruine économiquement , un gros fardeau ...........pour les alaouites
                            Surtout avec les cargaisons de matière première volée qui sont de plus en plus saisie a travers le monde. OCP n’arrive plus a suivre le rythme.

                            Commentaire


                            • #15
                              @AGHBAL: " Là, c'est vrai il s'agit des grandes découvertes: BRAVO !!!!!!!!"

                              Acceptez dignement la vérité! Qui plus est que la faute d'orthographe résulte d'un journaliste et qui tend à rendre son article peu sérieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X