Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays africains qui ont reçu le plus de transferts de fonds de leurs diasporas en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays africains qui ont reçu le plus de transferts de fonds de leurs diasporas en 2017

    Agence Ecofin) - Le Nigeria est le pays d’Afrique subsaharienne qui a reçu le plus de fonds envoyés par les migrants en 2017, selon un rapport publié le 22 avril par la Banque mondiale. Le pays le plus peuplé du continent a reçu 22 milliards de dollars durant l’année écoulée contre 19% en 2016, d’après ce rapport intitulé «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives» (Migration and Remittances: Recent developments and Outlook).

    L’Egypte arrive en deuxième position avec 20 milliards de dollars, tandis que le Maroc occupe la troisième marche du podium avec 7,5 milliards de dollars.

    Viennent ensuite le Ghana et le Sénégal, avec un montant de 2,2 milliards de dollars pour chacun de ces deux pays, l’Algérie (2,1 milliards), le Kenya (2 milliards), la Tunisie (1,9 milliard), l’Ouganda (1,4 milliard), le Mali (1 milliard), l’Afrique du Sud (0,9 milliard), l’Ethiopie (0,8 milliard), le Liberia (0,6 milliard) et le Burkina Faso (0,4 milliard).

    Le rapport publié en marge des Assemblées de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI souligne d’autre part que les transferts des migrants représentent une part particulièrement importante du PIB du Libéria (27%), des Comores (21%), de la Gambie (21%), du Lesotho (15%), du Sénégal (14%) et du Cap-Vert (13%).

    Globalement, les transferts des fonds des migrants vers l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne sont passés de 34 milliards de dollars en 2016 à 38 milliards de dollars en 2017, grâce notamment à la reprise de l’économie mondiale et à la remontée progressive des prix du pétrole.

  • #2
    le transfert vers l'Algérie suit le circuit du marché parallèle et est difficile à quantifier.

    Commentaire


    • #3
      exactement, moi et mes collegues lors de notre visite a Alger, on a demande au chauffeur de nous suggerer une place pour changer nos $ , il nous a repondu, je vous conseil de le faire n'importe ou sauf a la banque ou a l'hotel, plus tard il nous a ammene chez un commercant pour faire le change.

      Commentaire


      • #4
        Au delà des difficultés de change il y a aussi le manque d'attachement des algériens à leurs pays. La diaspora algérienne est importante en Europe mais elle retourne peu et investit au pays. Pour beaucoup de famille le lien avec l'Algérie est perdu des que les chibanis meurent. Les investissements dans l'immobilier ou l'agriculture restent limités par rapport au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          @LOôckDown: " Au delà des difficultés de change il y a aussi le manque d'attachement des algériens à leurs pays. La diaspora algérienne est importante en Europe mais elle retourne peu et investit au pays".

          Si au moins cela était le cas! Le seul défaut des Algériens est le fait qu'ils soient trop nationalistes.

          Récemment encore, le footballeur Karim Benzema a déclaré ne jamais chanté la Marseillaise sous le chandail de l'équipe nationale française car cet hymne est guerrier et de surcroît qu'il était footballeur français mais algérien surtout.

          Zidane ne rate jamais un match de foot de l'équipe nationale algérienne et avoue être un tifoso.

          2,7 millions d'Algériens retournent au pays chaque année et méconnaissent d'autres pays.

          Le problème des Algériens expatriés résulte du fait que l'Etat algérien ne leur accorde pas de facilités pour visiter leur pays.

          Pour ma part, "exfiltré" d'Algérie en 1964, je ne me suis rendu que 127 jours "là-bas" pour cause que le charme est rompu.

          Commentaire


          • #6
            L’Egypte continue d’être le 1er receveur de fonds de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena).
            En effet, les transferts d’argent vers cette région ont progressé de 9,3% pour atteindre 53 milliards de dollars en 2017, sous l’effet des flux importants vers l’Egypte, en réponse à des prévisions de taux de change plus stables.


            Commentaire


            • #7
              Si au moins cela était le cas! Le seul défaut des Algériens est le fait qu'ils soient trop nationalistes.
              Agiter en permanence un drapeau du pays et crier Tahya Al ******* c'est pas du nationalisme c'est de la betise puérile.

              Récemment encore, le footballeur Karim Benzema a déclaré ne jamais chanté la Marseillaise sous le chandail de l'équipe nationale française car cet hymne est guerrier et de surcroît qu'il était footballeur français mais algérien surtout.
              Si il etait algérien et nationaliste il aurait choisi son pays au lieu de rester se faire humilier en France et venir pleurer en disant que les français sont des fachos !

              Zidane ne rate jamais un match de foot de l'équipe nationale algérienne et avoue être un tifoso.
              Ca c'est le blabla pour faire cool et sympa ! Si il aimait réellement l'Algérie il aurait joué pour son pays peu importe ce que la France aurait pu lui offrir, l'amour du pays pèse bien plus qu'une carrière ou une opportunité professionnelle ! Ou alors si tu es d'accord avec Zidane c'est que toi aussi tu es pour l'amour orienté et conditionnel, quand tu es bon tu restes en France car tu sais que les opportunités offertes par l'Algerie sont décevantes et si tu es moyen tu joues avec l'Algerie faute de trouver mieux dans tous les cas l'Algerie reste un deuxième choix... pas très nationaliste.

              2,7 millions d'Algériens retournent au pays chaque année et méconnaissent d'autres pays.
              D'où tu sors ces chiffres ?

              Le problème des Algériens expatriés résulte du fait que l'Etat algérien ne leur accorde pas de facilités pour visiter leur pays.
              Ah bon pourtant d'apres votre presse vous avez les meilleures routes, la plus grande et la plus belle des autoroutes, un carburant qui ne coute pas cher, le plus grand parc automobile après l'Afrique du sud, le réseau ferroviaire le plus long et le plus moderne en Afrique du Nord, où est le problème ????

              Commentaire


              • #8
                Au delà des difficultés de change il y a aussi le manque d'attachement des algériens à leurs pays. La diaspora algérienne est importante en Europe mais elle retourne peu et investit au pays. Pour beaucoup de famille le lien avec l'Algérie est perdu des que les chibanis meurent. Les investissements dans l'immobilier ou l'agriculture restent limités par rapport au Maroc.
                Cette histoire d'attachement je ne l'entend que de la bouche de marocains, en tout cas les avions qui atterrissent en Algérie sont toujours bondés d'algériens, et autour de moi je connais plus d'algériens qui ont investi au pays que de marocains.
                Peut être aussi que l'Algérie a moins besoin de l'argent de sa diaspora, car le pays a plus de moyens. D'ailleurs dans le classement ce sont les pays les plus pauvres qui envoient le plus dans leur pays.
                Enfin la plus grosse partie des transferts en Algérie se fait sur le marché noir, donc non comprise dans les chiffres.
                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc 3 ieme de la région mena , je ne crois pas que c'est une fierté émigré par la pauvreté et travailler pour nourir sa famille rester au bled

                  Commentaire


                  • #10
                    @galaxi: " Le maroc 3 ieme de la région mena , je ne crois pas que c'est une fierté émigré par la pauvreté et travailler pour nourir sa famille rester au bled "

                    Après le haschich (23 milliards de dollars annuellement) l'envoi des MRE est la seconde source de devises pour la dictature marocaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rago
                      Après le haschich (23 milliards de dollars annuellement) l'envoi des MRE est la seconde source de devises pour la dictature marocaine.
                      ♪♫♬♮♫♪♬♩ rago ♪♫♬♮ ♪♫♬♮♫♪♬♩ hashish ♪♫♬♮♫♪♬♩ ♪♫♬ ♮ Hada ma yakhla3nach ♪♫♬ ♮ transport autre chose ♫♪♬rago ♪♫♬♮♫♪♬♩ ♪♫♬♮♫♪♬♩ chèvre ♪♫♬♮♫♪♬♩ SO ♪♫♬♮♫♪♬♩

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Algériens investissent pas en leur pays car ils ne font aucune confiance au régime.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette histoire d'attachement je ne l'entend que de la bouche de marocains, en tout cas les avions qui atterrissent en Algérie sont toujours bondés d'algériens, et autour de moi je connais plus d'algériens qui ont investi au pays que de marocains.
                          Pour des nationalistes qui brandissent leur drapeau à tout bout de champs vous parraissez tres détaché ! Les stats d'arrivée sont en faveur des marocains ! Les algériens investissent plus mais le pays en à moins besoin que le Maroc c'est très contradictoire !

                          Le maroc 3 ieme de la région mena , je ne crois pas que c'est une fierté émigré par la pauvreté et travailler pour nourir sa famille rester au bled
                          L'histoire de l'immigration algérienne et une immigration de force de travail ! Comme l'immigration marocaine et tunisienne.

                          Après le haschich (23 milliards de dollars annuellement) l'envoi des MRE est la seconde source de devises pour la dictature marocaine.
                          Rago tu n'as plus d'argument tu t'es mis en mode répondeur automatique !

                          Commentaire


                          • #14
                            " tu n'as plus d'argument tu t'es mis en mode répondeur automatique ! "

                            -Maroc : Le cannabis représente 23% du PIB marocain, estimé à 100 milliards de dollars par an.

                            Le Département d’Etat américain vient de publier un rapport extrêmement édifiant sur le poids de cette drogue dans l’économie marocaine.
                            Selon ce document, «la production totale de cannabis au Maroc en 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui, potentiellement, équivaut à 23% du PIB marocain estimé à 100 milliards de dollars, une fois transformé en haschich». Le Maroc consolide sa place de premier producteur et exportateur mondial de cannabis-

                            Commentaire


                            • #15
                              @LockDown

                              Cela fait des années qu'il est mode répondeur automatique. Cela dénote un manque d'imagination flagrant. Toujours le même refrain. Il a tout dit et il n'a plus rien à dire, alors il radote.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X