Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 Étiquettes de l’esclavage.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 3 Étiquettes de l’esclavage.

    En guise d’Introduction aux 3 Étiquettes de l’esclavage.

    Un chercheur de vérité s’étonne que l’esclavage n’a pas été tout simplement aboli par le Coran !
    Si Dieu n’a pas explicitement interdit l’esclavage, il doit y avoir une raison profonde qu’il faudrait rechercher !
    Il ne faudrait pas non plus confondre ‘’Esclavage’’ et ‘’Esclavagisme’’. Ce dernier terme désigne une doctrine pour les partisans, un système basé sur l’emploi en masses des esclaves !
    Naturellement, l’Esclavagisme est un excès de la société humaine et la contrainte devait y être mêlée de toutes les façons ! D’ailleurs, l’histoire nous apprend que beaucoup de peuples libres ont été réduits à l’esclavage par la force !
    Revenons à l’esclavage individuel tout court :
    -Un jour, j’ai entendu dire à une jeune personne souffrant de la misère : «Si je pouvais vendre un de mes organes pour m’en sortir»
    -Un autre jeune qui était en train de consommer de la nourriture pour chiens ou chats, avait dit : «Si seulement je pouvais vivre comme ce gros chien que je vois là-bas»
    -Un autre jeune venant d’un pays pauvre disait «Si seulement j’avais le droit de me constituer esclave ou prisonnier pour ne pas crever de froid dehors»
    Combien de fois on a signalé dans les colonnes de faits divers des journaux, des gens ayant commis un tout petit vol flagrant de nourriture juste pour pouvoir passer trois mois d’hiver au chaud dans une prison ‘confortable’.

    Dans l’analyse de ce chapitre, nous allons essayer de comprendre ce sujet à travers l’ensemble des versets qui traitent de l’esclavage.
    Nous allons d’abord recenser un à un l’ensemble des 3 étiquettes citées dans le Coran en relevant pour chacun d’eux le nombre de versets et le nombre d’occurrences!
    Ensuite, nous allons vérifier si cet ensemble admet l’un des 7 codes de rectification que nous avons proposés!
    Enfin, nous allons essayer d’en tirer toutes les conclusions qui s’imposent et faire des propositions qui pourraient faire l’objet de futures discussions!

  • #2
    ① Première étiquette de l’esclave: Le serviteur-esclave:
    4 occurrences en 3 versets [العَبدُ]

    Le terme général de serviteur ou d’esclave exprime la condition de servitude et d’asservissement, c’est-àdire d’une personne qui se met au service des autres humains comme lui!

    La loi du talion tient compte de l’existence des esclaves
    2:178 Ô vous qui croyez, l’équivalence est la loi qui est décrétée pour vous quand vous avez affaire à un meurtre – la personne libre pour la personne libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme. Si quelqu’un est pardonné par la famille de la victime, une réponse reconnaissante est dans l’ordre des choses, et un dédommagement équitable sera payé. Ceci est un allègement venant de votre Seigneur et une miséricorde. Quiconque transgresse au-delà de ceci encourt un châtiment douloureux.

    Parabole de l’esclave et de l’homme libre pour exprimer que le croyant riche est meilleur que le croyant pauvre.
    16:75 Dieu cite l’exemple d’un esclave qui est possédé et qui est totalement impuissant, comparé à celui que nous avons béni de bonnes provisions, desquelles il donne en charité secrètement et publiquement. Sont-ils égaux ? Louanges à Dieu, la plupart d’entre eux ne savent pas.

    Un peuple d’esclaves.
    23:47 Ils dirent : «Devrions-nous croire à cause de deux hommes dont le peuple est notre esclave ?»

    Commentaire


    • #3
      Deuxième étiquette de l’esclave: Serviteur sous le même toit / Captive:
      7 occurrences en 7 versets [أَيمٰنُكُم مَلَكَت]

      Ce terme s’applique soit pour un serviteur-esclave vivant sous le même toit que vous, soit pour une captive qui pourrait être une femme-esclave potentielle! C’est comme une bonne de chambre ou un valet de chambre pour donner une image approximative!

      Des femmes esclaves vivant sous votre toit !
      4:3 Si vous estimez que c’est mieux pour les orphelins, vous pouvez épouser leurs mères – vous pouvez épouser deux, trois ou quatre. Si vous craignez que vous ne deveniez injuste, alors vous vous contenterez d’une seule ou (d’esclave) de ce que vous avez déjà. De plus, vous êtes ainsi plus en mesure d’éviter des difficultés financières.

      Des femmes captives !
      4:24Également interdites sont les femmes qui sont déjà mariées, à moins qu’elles (soient vos captives) ne fuient leurs maris mécréants qui sont en guerre contre vous. Ceci sont les commandements de Dieu pour vous. Toutes les autres catégories vous sont permises en mariage, aussi longtemps que vous leur payez leurs dots dues. Vous maintiendrez votre moralité, en ne commettant pas l’adultère. Ainsi, quiconque vous aimez parmi elles, vous leur paierez la dot décrétée pour elles. Vous ne commettez aucune erreur en vous mettant mutuellement d’accord sur tout ajustement de la dot. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

      Des femmes esclaves !
      4:25Ceux parmi vous qui n’ont pas les moyens d’épouser des femmes croyantes libres, peuvent épouser des femmes croyantes esclaves. Dieu connaît mieux votre foi et vous êtes égaux les uns les autres, en ce qui concerne la foi. Vous obtiendrez la permission de leurs gardiens avant de les épouser et leur payerez leur dot due équitablement. Elles maintiendront un comportement moral, en ne commettant pas l’adultère et en n’ayant pas d’amants secrets. Une fois qu’elles sont libérées par le mariage, si elles commettent l’adultère, leur punition sera la moitié de celle des femmes libres. Marier une esclave sera un dernier recours pour ceux incapables d’attendre. Être patient est meilleur pour vous. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

      Des esclaves vivant sous votre toit !
      4:36Vous adorerez Dieu seul – n’associez rien avec Lui. Vous serez bienfaisants envers les parents, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin apparenté, le voisin non apparenté, l’associé proche, le voyageur étranger et vos esclaves (serviteurs). Dieu n’aime pas les paradeurs arrogants.

      Des esclaves vivant sous votre toit !
      24:33Ceux qui n’ont pas les moyens de se marier maintiendront la moralité jusqu’à ce que Dieu leur procure de Sa grâce. Ceux d’entre vos (Esclaves) serviteurs qui souhaitent être libérés afin de se marier, vous leur accorderez leur vœu, une fois que vous réalisez qu’ils sont honnêtes. Et donnez-leur de l’argent de Dieu dont Il vous a comblés. Vous ne contraindrez pas vos filles à commettre la prostitution, cherchant les biens de ce monde, si elles souhaitent être chastes. Si quelqu’un les force, alors Dieu, voyant qu’elles sont contraintes, est Pardonneur, Miséricordieux.

      Des esclaves vivant sous votre toit !
      24:58Ô vous qui croyez, la permission doit être demandée par vos (esclaves) serviteurs et vos enfants qui n’ont pas atteint la puberté (avant d’entrer dans vos chambres). Ceci doit être fait en trois occasions – avant la Prière de l’Aube, à midi quand vous changez d’habits pour vous reposer, et après la Prière de la Nuit. Celles-ci sont trois moments privés pour vous. À d’autres moments, ce n’est pas un mal pour vous ou eux de vous mêler les uns aux autres. Dieu clarifie ainsi les révélations pour vous. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

      Des esclaves vivant sous votre toit !
      30:28Il cite pour vous en ceci un exemple de parmi vous-mêmes: élèveriez-vous vos serviteurs (esclave) ou subordonnés au point qu’ils rivalisent avec vous, et au point que vous leur payez autant d’allégeance qu’il vous en est payé ? Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui comprennent.

      Commentaire


      • #4
        ③ Troisième étiquette de l’esclave: L’Humain à libérer:
        8 occurrences en 6 versets [الرقاب]

        Ce terme s’applique uniquement pour un esclave à libérer, c’est-à-dire une dette à payer par la société !

        Libérer les esclaves fait partie de la droiture et des oeuvres de bienfaisance.
        2:177La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou l’ouest. Droits sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, en l’Écriture et aux prophètes; et ils donnent de l’argent, avec bonne volonté, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, au voyageur étranger, aux mendiants et pour libérer les esclaves ; et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat) ; et ils tiennent parole chaque fois qu’ils font une promesse ; et ils persévèrent avec constance face à la persécution, aux épreuves difficiles et à la guerre. Ceux-ci sont les véridiques ; ceux-ci sont les justes.

        Libérer un esclave peut faire partie de l’expiation d’un meurtre.
        4:92 Aucun croyant ne tuera un autre croyant, à moins que ce ne soit un accident. Si quelqu’un tue un croyant par accident, il expiera en libérant un esclave croyant et en payant un dédommagement à la famille de la victime, à moins qu’ils ne renoncent à ce dédommagement comme une charité. Si la victime faisait partie de gens qui sont en guerre avec vous, bien qu’elle était croyante, vous expierez en libérant un esclave croyant. Si elle faisait partie de gens avec qui vous avez signé un traité de paix, vous paierez le dédommagement en plus de libérer un esclave croyant. Si vous ne pouvez pas trouver* un esclave à libérer, vous expierez en jeûnant deux mois consécutifs, afin d’être racheté par Dieu. Dieu est Savant, le Plus Sage.

        Libérer un esclave peut constituer l’expiation d’une violation d’un serment.

        5:89Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments; Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n’en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l’expiation pour avoir violé des serments que vous avez juré de tenir. Vous accomplirez vos serments. Dieu vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.

        La libération des esclaves est un objectif dans le système de répartition des charités.
        9:60Les charités iront aux pauvres, aux nécessiteux, aux travailleurs qui les collectent, aux nouveaux convertis, pour libérer les esclaves, à ceux qui sont accablés par des frais subits, dans la cause de Dieu et au voyageur étranger. Tel est le commandement de Dieu. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

        Libérer un esclave peut constituer l’expiation d’un divorce à la manière païenne.
        58:3Ceux qui s’éloignent de leurs épouses de cette manière, puis se réconcilient après, expieront en libérant un esclave avant de reprendre leurs relations sexuelles. Ceci est pour vous éclairer. Dieu est Connaissant de tout ce que vous faites.

        La libération des esclaves est un objectif pour celui qui adopte le Djihad (la Voie ascendante).
        90:13La libération d’esclaves.

        Commentaire


        • #5
          C'est quand même bizarre que le Coran interdise la consommation du porc mais ferme l’œil sur l'esclavage. Perso, je suis choqué. oeilfermé

          Je trouve aussi choquant que le Coran incite à la pratique de la loi de talion qui est une loi d'une injustice horrible. Le Coran incite les croyants à tuer des innocents.

          nous allons essayer de comprendre ce sujet à travers l’ensemble des versets qui traitent de l’esclavage.
          Tu n'as pas encore cité tous les versets qui traitent de l'esclavage. Il en manque encore sur ta liste.

          Commentaire


          • #6
            conclusion

            Mais essayons de conclure en ayant toutes les données en tête :
            Un être humain doit rester un SERVITEUR de Dieu tant que les conditions sont réunies pour cela !
            Mais si ces conditions sont rompues et qu’une situation exceptionnellement dangereuse se présente (menace de mort, risque grave de santé, risque de famine, etc.) sans pouvoir y faire face, alors l’être humain peut remmettre en jeu son dernier atout, c’est-à-dire se constituer esclave en mettant aux enchères sa propre peau !
            S’il arrive à sauver la situation en se constituant esclave, alors il deviendra une ‘’Riqba’’, c’est-à-dire un humain à libérer, autrement dit une dette pour la socièté qui l’entoure !
            Nous allons voir que dans ce cas et à travers le Coran, presque tous les moyens sont bons et toutes les occasions sont offertes comme sur un plateau pour faciliter la libération des esclaves !

            Avis personnel de l’auteur :
            Je suis dans l’obligation d’exprimer ce que je pense après avoir rédigé ce petit chapitre : L’esclavage a été aboli trop tôt par rapport au niveau de l’humanité actuelle !
            Il fallait d’abord passer par une période de transition qui abolit l’esclavagisme mais qui n’interdit pas l’esclavage !
            Au cours de cette période de transition, l’esclavage reste permis mais doit être géré par des lois strictes pour éviter tous les excès possibles !
            Quand l’humanité aura limité la ‘’FAIM dan le Monde’’ et les autres grands fléaux, alors ces lois strictes pourraient évoluer, mais le droit à l’esclavage doit toujours rester un droit SYMBOLIQUE de dernier recourt, même s’il faut pour cela obtenir l’autorisation d’un président de la république !

            Commentaire


            • #7
              Un chercheur de vérité s’étonne que l’esclavage n’a pas été tout simplement aboli par le Coran !
              Comment se fait il que les grands peches sont exoneres par la liberation d'un esclave? Cela me laisse croire que l'esclavage n'est pas bon n'est pas pas? Le but d'une societe c'est LA LIBERATION DES ESCLAVES.

              Et crois moi, il n'y avait que la societe musulmane qui avait cela comme l'acte charitable le plus NOBLE '' la liberation d'esclave'' ( Tahriro raqaba).

              Commentaire


              • #8
                Un être humain doit rester un SERVITEUR de Dieu tant que les conditions sont réunies pour cela !
                Mais si ces conditions sont rompues et qu’une situation exceptionnellement dangereuse se présente (menace de mort, risque grave de santé, risque de famine, etc.) sans pouvoir y faire face, alors l’être humain peut remmettre en jeu son dernier atout, c’est-à-dire se constituer esclave en mettant aux enchères sa propre peau !
                S’il arrive à sauver la situation en se constituant esclave, alors il deviendra une ‘’Riqba’’, c’est-à-dire un humain à libérer, autrement dit une dette pour la socièté qui l’entoure !
                Nous allons voir que dans ce cas et à travers le Coran, presque tous les moyens sont bons et toutes les occasions sont offertes comme sur un plateau pour faciliter la libération des esclaves !
                Tout ça du blabla. Désolé.

                L'Islam aurait dû interdire purement et simplement l'esclavage. Point barre.

                Comme il aurait dû aussi interdire la loi de talion qui est une loi d'une injustice terrible.

                Commentaire


                • #9
                  L'Islam aurait dû interdire purement et simplement l'esclavage. Point barre.
                  Il l'avait fait pourtant indirectement. Si l'acte charitable le plus noble en Islam '' fala iqtahama al 3aqaba wa ma adraka ma ak3aqaba: FAKO RAQABATIN...)

                  En Gros, On ne peut pas proumouvoir l'esclavage si on recommande de les liberer.

                  juste une question de demande et d'offre.

                  Biensure il yt avait quelques contres ou il y avait plus d'esclaves comme le Maroc et ses gnawa, la mauritanie ect.
                  Dernière modification par toulousain, 25 avril 2018, 16h46.

                  Commentaire


                  • #10
                    Grave question!

                    Si l'esclavage était toléré, deviendrait-il un NID pour la prostitution?

                    Mais n'oublions pas! Ce serait un grave excès!

                    Si on tolère, on met des garde-fou partout! des lois partout!

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Islam aurait dû interdire purement et simplement l'esclavage. Point barre.
                      Cher hakimcasa,
                      Tout le monde sait que l'islam a pris naissance dans un monde ou l'esclavage était une composante, et pourtant le prophète Mohamed, paix et salut éternels sur lui, accorde quand meme un statut aux esclaves différent de celui accordé précédemment par toutes les civilisations précédentes. Sur ce point vous convenez qu'il faut nécessairement en tenir compte et gérer cette situation de fait. Qu'on le veuille ou non, tout compte fait, le Coran reste le seul livre religieux au monde établissant un plan d'état et privé d'affranchissement systématique et progressif des esclaves, comme le fait de séparer une part du budget de l'État pour l'émancipation systématique des esclaves dans le but de mettre fin a la situation qui prévalait. Tout cela en sachant que l’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu'esclave, ce qui forme le tarissement de la source des esclaves. Vous m'avez compris c'est l'abolition pratique de l'esclavage..

                      Si l'esclavage en tant que fait établi bien avant l'Islam n'a pas été réglementé comme l'a fait l'Islam, les nations et les tribus assoiffées auraient sauté sur ces proies libres et sans défenses en touchant même a leur dignité sans absolument aucun bon traitement. On comprend aisément le pourquoi de toute cette réglementation coranique seulement en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque. Sinon crier haut et fort une interdiction et en laisser les causes cela a été expérimenté précédemment aux états-unis au sujet de l'esclavage mais les pauvres esclaves sont revenus malgré eux encore plus appauvris a leurs vieux patrons en leurs demandant aide et assistance de les accepter en tant qu'esclaves. Ils étaient de ce fait devenus moins que les objets qu'ils étaient déjà auparavant...
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        @said2010

                        Il en faut plus que ce baratin que tu ne cesses de rabâcher pour convaincre le bon musulman (de formation scientifique oeilfermé) que je suis.

                        Il faut bosser dur mon cher ami pour pouvoir me sortir des arguments convaincants. Le baratin seul, ne suffit pas.

                        Arrêtons le mensonge. L'Islam n'a rien interdit. Il a institutionnalisé l'esclavage comme il a institutionnalisé un tas d'autres choses comme cette inique loi de talion: Ô croyants! On vous a prescrit le talion..

                        Est-ce qu'au moins tu te rends compte de la terrible injustice de cette loi que l'Islam aurait dû purement et simplement interdire ?? Sûrement pas ! Pour toi, l'Islam a raison même quand il a tort.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il en faut plus que ce baratin que tu ne cesses de rabâcher pour convaincre le bon musulman (de formation scientifique ) que je suis.
                          Cher hakimcasa,
                          Vous avez plus que raison de vous révolter ainsi, car la vérité est très dure et choquante surtout lorsqu'elle bouscule toutes les assises et les constructions mentales. Il n'y a pas plus grande douleur et aucune autre alternative ne nous est offerte dans une telle situation a part la diabolisation de celui qui la crie sur les toits. Surtout ne vous affolez pas, cher ami, car cet état d’âme n'est pas tellement spécifique a vous tout seul. Je ne vous cache point que sur ce point bien précis relatif a l'esclavage, je pense plutôt que vous avez parfaitement compris toute la teneur de la véracité coranique sur l'abolition de l’esclavage et que tout simplement comme a votre habitude vous usez de la gymnastique de la pensée discursive. Je pense vraiment qu'il ne vous reste plu rien a dire et la preuve de l'abolition de l'esclavage a bien été définie en Islam. Sachez aussi que vous n’êtes pas le seul a réagir ainsi et votre réaction contre le valeureux prophète, paix et salut sur lui, est tellement banale parmi les non croyants déloyaux que vous n’êtes en aucun cas une originalité a prendre en compte. C'est par la justesse de l'argumentation que l'on peut répondre aux problématiques pour convaincre et persuader les intervenants et ce bien sur au delà des simples sentiments et de vulgaires émotions.

                          Je vous rappelle que la législation musulmane prévoit étant donné la situation qui prévalait pour un esclave qui veut sa liberté qu'il n’a qu'à la demander, l’affranchissement est dans ce cas obligatoire. En plus l’Islam a de tout temps encouragé les esclaves à solliciter cette chère liberté et leur fournissait tous les moyens pour y parvenir. Le prophète a toujours expliqué que ce n’était en fait que la conjoncture qui a fait des uns les esclaves des autres et non un statut particuliers a la race ou au rang. Dans le cadre de ces directives, et étant donné le contexte qui prévalait le Prophète a dit que ce ne sont que des vicissitudes contingentes qui ont fait de ces êtres sous la direction d'autres et il est parfaitement possible qu'ils soient eux-mêmes maîtres de ceux qui le sont aujourd'hui.. Par cette sentence, le Prophète réduit à néant l'arrogance des maîtres et les renvoie à la fibre humaine qui les relie tous et à l'amour qui doit gouverner leurs relations les uns les autres. Tous les humains sont issus d’Adam qui a été créé d’argile. Il n’y a pas de différence entre les humains si ce n’est par la piété. L'abolition est définitive..
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il l'avait fait pourtant indirectement. Si l'acte charitable le plus noble en Islam '' fala iqtahama al 3aqaba wa ma adraka ma ak3aqaba: FAKO RAQABATIN...)

                            En Gros, On ne peut pas proumouvoir l'esclavage si on recommande de les liberer.

                            juste une question de demande et d'offre.

                            Biensure il yt avait quelques contres ou il y avait plus d'esclaves comme le Maroc et ses gnawa, la mauritanie ect.
                            Au contraire l'esclavage prospère avec l'islam, "Tahrir RaQaba" est une action qui a été encouragé durant la période mecquoise car à l'époque la plupart des convertis musulmans été, devine quoi, des esclaves dont certains se faisait mal traité, les non musulmans n'était pas concerné.

                            Et la question de demande et offre, ne s'applique pas puisque un musulman ne libère qu'un autre musulman, ses derniers pouvait posséder autant d'esclaves qu'ils voulait sans besoins de les libérer tant qu'ils ne se convertissent pas. Et si tu lisais l'histoire tu sera surpris qu'à l'époque certains maître esclavagiste musulmans fouettait leurs captifs dès qu'ils soupçonnent qu'ils veulent se convertir pour les en dissuader afin de ne pas perdre leurs "Capital".

                            Commentaire


                            • #15
                              Le déni que continue à avoir certains est juste pathétique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X