Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump-Macron, la terrible photo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump-Macron, la terrible photo

    C'est terrible, une photo. On a eu beau tout faire, tout prévoir, tout préparer, tout pré-écrire, anticiper tous les pièges, tous les imprévus : une fois dans la cage du grand Orang-outang, rien ne se passe comme prévu. On croyait avoir fait ami-ami. On pensait avoir donné assez de signes. On pensait avoir lu tous les manuels de comportement en présence d'un Orang-outang. On pensait l'Orang-outang domestiqué. Et voilà.

    Que dit-elle, exactement, cette photo ? Au-delà des évidences (la différence des masses corporelles, le pardessus contre le veston, la position des pieds qui, exagérant leur présence, donne au Français une allure de clown, ou de pantin, etc), chacun décidera. Elle est clairement un test de Rorschach. Il y a une lecture générationnelle (papa traîne au défilé son gamin réticent). Il y a une lecture propriétaire-animal de compagnie, et voilà le remake du "caniche de Bush". J'ai entendu sur une radio parler de Macron comme le nouveau bichon maltais de Trump. Et il y a, bien sûr, une lecture sexuée, sinon sexuelle, dans laquelle s'est précipité, à pieds joints, le prédécesseur de Macron ("dans le couple, Macron est plutôt passif", a finement analysé un Hollande que travaillent sans doute ses propres pulsions, déduirait un psychanalyste).

    Si elle est si marquante, si elle résiste à toutes les autres, si elle compte parmi toutes celles qui ont été moquées par les animateurs des "late shows" US ... c'est qu'elle s'insère dans un ensemble, notamment avec la fameuse scène de l'épouillage des pellicules qui, elle aussi, nous ramène aux rites de Orangs-outangs.
    ...

    Macron Trump générale

    On peut rappeler que la visite d'Etat de Macron a été l'occasion, sur l'écologie ou la globalisation, d'un brillant contrepied avec la vision du monde trumpienne, lors de son discours en anglais devant le Congrès (encore qu'il a dû manquer quelques leçons sur le placement de l'accent tonique). On peut tenter, comme la radio en perdition Europe 1, de déguiser en fact-checking ce vrai-faux édito à la gloire de la visite. On peut tout tenter, la photo s'est incrustée. Sa postérité dépendra évidemment de la suite de l'Histoire. Que Macron s'affranchisse de Trump, et elle restera dans les tiroirs. Qu'il se bichonnise, et elle est disponible pour l'éternité.


    "papa traîne au défilé son gamin réticent"


    "la fameuse scène de l'épouillage des pellicules qui,
    elle aussi, nous ramène aux rites de Orangs-outangs"

    arretsurimages
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    .
    La photo parle d elle -mème

    Le gros matou traine son mini toutou ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      :smily50:malgres cela certains les jalouses d'autres les envient. une chose les rassemble la democratie

      Commentaire

      Chargement...
      X